Appel à projets pour les artistes de la Nation huronne-wendat

Date limite d'inscription : 15 mai 2019

Création d’une œuvre en arts visuels par un artiste de la Nation huronne-wendat et qui sera installée en permanence dans le Grand Hall du Musée de la civilisation à Québec.

  • Aide
      • Bourses aux artistes et aux écrivains
      • Recherche, création, exploration et production
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Vos critères
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  • Introduction

    Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.

    Objectifs

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil), le Musée de la civilisation à Québec (MCQ), en collaboration avec le Conseil de la Nation huronne-wendat de Wendake, lancent un appel de projets aux artistes de la Nation huronne-wendat pour la réalisation d’une œuvre originale permanente qui sera installée dans le Grand Hall du Musée de la civilisation à Québec. Dans le cadre de son trentième anniversaire, en octobre dernier, le Musée avait annoncé son souhait de concrétiser le lien d’amitié qui le lie à la Nation huronne-wendat en offrant à l’un de ses artistes l’occasion d’y édifier une œuvre d’art pérenne.

    Cette œuvre mettra en relief l’identité de la Nation huronne-wendat en soulignant la relation fraternelle et proverbiale entre la Ville de Québec et Wendake. Cette œuvre en évoquera la cohabitation respectueuse, l’alliance et l’amitié entretenues depuis plus de 400 ans.

    L’œuvre devra aussi évoquer, transmettre et diffuser à l’ensemble des visiteurs du Musée l’histoire et la vitalité de la culture huronne-wendat. De plus, elle sera le symbole de la présence huronne-wendat sur son territoire, de son identité et de sa fierté.

    L’esprit de cette œuvre sera porteur des valeurs actuelles d’échange, d’alliance, d’harmonie, d’entraide et de respect qui caractérisent nos relations et portera ce message pour les sept générations qui nous suivront.

    L’œuvre sera installée dans le Grand Hall du Musée et sera visible en tout temps, de façon à représenter sur une base permanente la grandeur et le dynamisme de la Nation huronne-wendat.

    Candidats visés

    Cet appel à projets s’adresse aux artistes des arts visuels de la Nation huronne-wendat qui souhaitent créer une œuvre originale permanente.

    Groupe d'artistes (collectif)
    Traitement des demandes

    Une demande provenant d’un groupe d’artistes ou d’écrivains pour la réalisation d’un projet commun doit être présentée par un seul artiste demandeur. Ce dernier doit répondre aux conditions d’admissibilité du programme.

    Si la demande reçoit une réponse favorable, la bourse sera versée à l’artiste demandeur qui, à titre de boursier et de représentant du groupe, sera responsable de la gestion du projet et du budget.

    Objet du soutien financier

    • Le Conseil accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet.
      • Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
    • Le Musée de la Civilisation, qui commande l’œuvre, accordera au boursier, un montant pouvant atteindre 35 000 $ par projet.

     

     

    Nouveauté! Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
  • Admissibilité

    Conditions générales

    Pour être admissible, le candidat doit, en arts visuels :

    • avoir diffusé une série d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
    • Le bédéiste doit avoir publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou avoir diffusé ses oeuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels.

    Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

     

    Discipline

    Arts visuels

    Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
    Profils

    Développement

    Le candidat doit avoir au moins deux années de pratique artistique professionnelle au Québec ou à l’étranger.

    Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

    Artiste professionnel

    Aux fins des programmes du Conseil, le terme « artiste » est défini comme suit :

    • se déclare artiste professionnel;
    • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    • a une reconnaissance de ses pairs;
    • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.
    Statut

    Le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble du programme de bourses du Conseil, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

    • Un candidat peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
      • Déplacement : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2020 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2020-2021.
      • Acquisition et mise en marché, Commandes d’oeuvres, Commandes d’oeuvres et résidences, Perfectionnement, Promotion, Recherche et création et Spectacles littéraires ou de contes et oeuvres littéraires hypermédiatiques : Toutes les demandes déposées entre le 21 janvier et le 31 mars 2020 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2020-2021.
      • Studios et ateliers-résidences : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
      • Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d’une demande à ce volet par inscription.
    • Le candidat qui a déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription. Ce rapport doit être remis avant le dépôt de toute nouvelle demande et avoir été approuvé par le Conseil.
    • Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
    • Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Les demandes incomplètes.

    Spécificités du projet

    Condition d’octroi

    Le projet sélectionné sera installé au Musée de la civilisation. Une entente sera établie entre l’artiste récipiendaire et le Musée de la civilisation et inclura un cahier de charges.

     Échéancier :

    • Lancement du concours, 22 mars 2019;
    • Dépôt des propositions, 15 mai 2019;
    • Réponse aux artistes, 15 juillet 2019;
    • Présentation de la maquette, 1er octobre 2019;
    • Remise de l’œuvre et installation, février 2020.

    Lieux proposés dans le Grand Hall du Musée de la civilisation

    Trois options sont possibles pour l’installation permanente de l’œuvre.

    L’artiste huron-wendat devra choisir l’une des trois options pour soumettre sa proposition.

    • Œuvre suspendue au-dessus du quai;
    • Œuvre suspendue devant la passerelle reliant les salles 3 et 4;
    • Œuvre accrochée sur le mur de l’escalier conduisant à la salle 4.

    Informations techniques préliminaires

    Vous trouverez, ci-dessous, le lien permettant de télécharger le document qui décrit les particularités pour chaque option :

     Dessins techniques préliminaires

    Des dessins techniques préliminaires sont déposés à titre indicatif. Ceux-ci offrent un aperçu des localisations possibles, des volumes ou des surfaces de l’œuvre pour chacune des options et des dimensions souhaitées.

    Maquette

    Le boursier devra produire une maquette. Celle-ci devra permettre de rendre compte de la volumétrie de l’œuvre et de son emprise dans l’espace. L’échelle de ladite maquette est à la discrétion de l’artiste mais doit y figurer.

    Frais admissibles

    • Rémunération du candidat ;
    • frais de recherche ;
    • cachets des artistes participants (excluant le demandeur) ;
    • honoraires professionnels des spécialistes et techniciens ;
    • frais d’installation de l’œuvre, d’éclairage, etc. ;
    • frais de réalisation tels que la location d’un atelier, l’achat de matériaux, la location d’équipement, les tests en laboratoire, les frais découlant de contrats de service et autres ;
    • frais de séjour directement liés au projet (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l’extérieur du Canada jusqu’à concurrence de 15 jours ;
    • frais de transport terrestre et aérien ;
    • frais de promotion ;
    • frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d’assurance, etc.

    L’achat d’équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué et dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.

    Le demandeur doit s’assurer d’inscrire toutes les dépenses liées au projet, notamment les frais de maquette et de redevances des droits d’auteurs car ils font partie intégrante du projet.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique
    • Intérêt et pertinence du projet
    • Faisabilité du projet

    Processus

    Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.

    Les demandes de bourses sont évaluées par des jurys formés en vertu de la Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs du Conseil. Les membres sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines concernés.

    Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d’un jury.

    Éthique

    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

    Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ deux mois après la date de dépôt de la demande.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

  • Présentation de la demande

    Inscription

    Date limite d’inscription : 15 mai 2019

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    Le Conseil considère le cachet de la poste comme étant la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Un artiste qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.

    Lieu d’inscription

    Toutes les demandes doivent être adressées au bureau de Québec, à l’attention de:

    Madame Marianne Thibeault
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    79, boulevard René-Lévesque Est
    3e étage
    Québec (Québec) G1R 5N5

    Téléphone: 418 642-1707
    Sans frais: 1 800 608-3350

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    • Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation de bourse

    • Le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande et doit être approuvé par le Conseil. Pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un candidat doit avoir remis tous les rapports d’utilisation de bourse dus.
    • Les résultats d’une recherche, de même que les droits que l’artiste peut ou pourrait détenir sur toute oeuvre, devis, dessin, document, plan, rapport, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre du programme demeurent la propriété de l’artiste. Le Conseil peut toutefois reproduire certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

    • Rapport d’utilisation de bourse (Word)
    • Rapport d’utilisation de bourse (PDF)

    Visibilité et logo

    Normes de visibilité

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le boursier doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du Conseil.

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et références

Développement ou Mi-carrière

Artiste : au moins 2 années de pratique artistique. Écrivain : au moins 2 livres ou 5 textes. Conteur et artiste de la création parlée : au moins une création solo.