Charleroi/Belgique

Échanges d’artistes et d'ateliers-résidences Québec – Belgique

Date limite d'inscription : 01 avril 2017

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  • Disciplines concernées
    • Arts numériques
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Le BPS22, musée d'art de la Province de Hainaut

© BPS22

Le BPS22, musée d'art de la Province de Hainaut

© BPS22

Façade et mezzanine du BPS22, musée d'art de la Province de Hainaut

© BPS22

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, pôle régional des arts de la scène

© Google street view

Logement d'artiste à Charleroi

© BPS22

Logement d'artiste à Charleroi

© BPS22

Oeuvre de l'artiste américaine Maya Hayuk à Charleroi, capitale européenne de l'art urbain

© Maya Hayuk

Oeuvres des artistes belges Sozyone Gonzalez et Sara Conti et du Danois HuskMitNavn à Charleroi, capitale européenne de l'art urbain.

© Sozyone Gonzalez | Sara Conti | HuskMitNavn
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Vos critères
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  • Introduction

     Accédez à Mon Dossier CALQ et remplissez votre demande de bourse en ligne.

    Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section Admissibilité. Vous y trouverez tous les détails concernant les conditions générales, les règles ainsi que le montant de la bourse.

    Préambule

    Considérant l’importance que le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) accorde au rayonnement des artistes québécois à l’étranger et les relations privilégiées que le gouvernement du Québec entretient avec la Belgique francophone, le Conseil a conclu une entente de partenariat avec BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut (BPS22) pour la réalisation d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences en arts visuels.

    Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois pourra séjourner deux mois à Charleroi chez BPS22. En contrepartie, un artiste belge francophone sera accueilli au Québec, à Saguenay, au Centre Bang.

    Objectifs

    Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

    • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
    • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
    • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
    • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
    • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

    Caractéristiques de la résidence

    Domaines concernés

    Arts visuels et arts numériques (plus spécifiquement art sonore)

    Candidats visés
    Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

    Les candidats en arts numériques doivent œuvrer plus spécifiquement en art sonore.

    Durée du séjour et le montant de la bourse

    La durée du séjour est de deux mois à l’automne 2017

    Le montant de la bourse est de 6 000 $

    Le lieu

    Le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, est un lieu d’expositions qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale. En quelques années, BPS22 a noué des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions européennes unanimement reconnues.

    Édifice industriel de verre et de fer datant de 1911, le BPS22 occupe un ancien hall industriel de près de 2 500 m2. Ces bâtiments, aujourd’hui partiellement classés par la Région wallonne, ont notamment été occupés par des ateliers liés à l’enseignement industriel.

    En 2015, à la suite de travaux de rénovation et d’extension majeurs, le BPS22 devient le Musée d’art de la Province de Hainaut. La rénovation a permis l’aménagement d’une immense galerie de 800 m², répondant aux normes muséologiques tout en conservant le bâtiment industriel avec son grand hall de 1 200 m2. L’accent a été mis sur la diversification des espaces et plusieurs petites salles ont été construites permettant à BPS22 d’accueillir des projets artistiques de plus petits formats. Une scène a été créée pour accueillir des performances ou des concerts singuliers. Le lieu dispose également de deux salles dédiées aux activités de médiation culturelle.

    Le BPS22 met à la disposition des artistes invités un espace de résidence privatisée au sein du musée (comprenant sanitaires, kitchenette, bureau) ainsi qu’un atelier de travail dont l’emplacement et la localisation sont à choisir en fonction du projet.

  • Admissibilité

    Conditions générales

    Domaines concernés

    Arts visuels et arts numériques (plus spécifiquement art sonore)

    Discipline

    Arts visuels

    Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
    Profils

    Artiste professionnel

    Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

    L’artiste se définit comme suit :

    • se déclare artiste professionnel;
    • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    • a une reconnaissance de ses pairs;
    • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

    Artiste autochtone

    • Sont admissibles les artistes issus des Premières Nations et des collectivités métisses et inuites du Canada.
    • Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
    • Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.
    Statut

    Tout candidat qui présente une demande doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

    Le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble du programme de bourses du Conseil, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

    • Un candidat peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
      • Déplacement : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2018 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2018-2019.
      • Acquisition et mise en marché, Commandes d’oeuvres, Commandes d’oeuvres et résidences, Perfectionnement, Promotion, Recherche et création et Spectacles littéraires ou de contes et oeuvres littéraires hypermédiatiques : Toutes les demandes déposées entre le 5 février et le 31 mars 2018 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2018-2019.
      • Studios et ateliers-résidences : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
      • Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d’une demande à ce volet par inscription.
    • Le candidat qui a déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription. Ce rapport doit être remis avant le dépôt de toute nouvelle demande et avoir été approuvé par le Conseil.
    • Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
    • Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Les demandes incomplètes.
    Les groupes d’artistes ou d’écrivains (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.

    Montant de la bourse

    Le montant de la bourse est de 6 000 $

    Frais couverts par la bourse

    Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidats retenus d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leur frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.

    Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.

    Les candidats n’ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique
    • Intérêt et pertinence du projet
    • Faisabilité du projet

    Processus

    Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.

    Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.

    Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et résidences spécialisées, le choix du candidat sélectionné est confié à un jury mandaté par la direction artistique du lieu de résidence à l’étranger.

    Au terme de l’analyse des demandes, des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.

    Éthique
    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

    La sélection finale étant faite par les partenaires étrangers, le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande dans un délai d’au plus huit mois après la date limite d’inscription.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

  • Présentation de la demande

    Date limite d'inscription

    Le 1er avril 2017

    Une demande pour ce studio est comptabilisée dans l’exercice 2017-2018.
    Les candidats qui désirent s’inscrire à ce volet doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées.

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Choix du lieu d’accueil

    Le candidat est invité à présenter un projet pour un endroit déterminé. Il doit soumettre en appui de son choix une courte argumentation.

    Formulaire

    En ligne
    Papier
    • À imprimer Formulaire de demande pour studios et ateliers-résidences

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.

    Tout document ou pièce d’appui acheminé au Conseil après la date limite d’inscription ne sera pas soumis à l’évaluation.

    Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d’appui à une demande de bourse.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Un candidat qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.

    Lieu d’inscription
    Toutes les demandes de studios et d’ateliers-résidences doivent être adressées au bureau de Montréal, à l’attention de:

    Mme Diane Isabelle
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    1435, rue De Bleury, bureau 300
    Montréal (Québec) H3A 2H7

    Téléphone : 514 864-3350
    Sans frais : 1 800 608-3350

     

    Déplacement professionnel à l'étranger

    Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.

    N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu’elle peut vous offrir.

    Les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    Pour en savoir plus…

    • Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation de bourse

    • Le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande et doit être approuvé par le Conseil. Pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un candidat doit avoir remis tous les rapports d’utilisation de bourse dus.
    • Les résultats d’une recherche, de même que les droits que l’artiste peut ou pourrait détenir sur toute oeuvre, devis, dessin, document, plan, rapport, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre du programme demeurent la propriété de l’artiste. Le Conseil peut toutefois reproduire certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

    Visibilité et logo du Conseil

    Normes de visibilité

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le boursier doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du Conseil.

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et références

    Partenaires

    Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut et du Centre Bang, de Saguenay.

    BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut

    Centre Bang

     

    Coordonnées

    Les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le Site web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

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Développement ou Mi-carrière

Artiste : au moins 2 années de pratique artistique. Écrivain : au moins 2 livres ou 5 textes. Conteur et artiste de la création parlée : au moins une création solo.