Dakar/Sénégal

Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec - Sénégal

Date limite d'inscription : 05 mai 2020

  • Profil
    • Individus
    • Artiste ou écrivain
    • Développement ou Mi-carrière
  • Discipline concernée
    • Arts visuels

Village des Arts de Dakar

© Erica Kowal (wikipedia) et Mathieu Tremblay

Village des Arts de Dakar

© Ji-Elle (wikipedia)

Village des Arts de Dakar

© Mathieu Tremblay

Salle d'exposition au Village des Arts de Dakar

© Mathieu Tremblay

Village des Arts de Dakar

© Mathieu Tremblay

Village des Arts de Dakar

© Mathieu Tremblay

Village des Arts de Dakar

© Mathieu Tremblay

Village des Arts de Dakar

© Mathieu Tremblay

Enceinte du Village des Arts de Dakar vue de l'autoroute

© Google
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Vos critères
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  • Arts visuels
  • Mauricie
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  • Introduction

    Message important : Selon l’évolution de la situation mondiale au regard de la
    COVID-19, le Conseil pourrait se voir contraint d’annuler certains séjours internationaux liés à son programme de studios et ateliers-résidences.

     Accédez à Mon Dossier CALQ et remplissez votre demande de bourse en ligne.

    Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.

    Préambule

    Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes sénégalais et québécois et de contribuer au développement de leurs démarches artistiques, le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le ministère de Culture et des Communications du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Bureau du Québec à Dakar, a conclu une entente de collaboration avec le ministère de la Culture du Sénégal visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences dans le domaine des arts visuels.

    Cette collaboration permet à un artiste québécois de réaliser une résidence de deux mois au Sénégal, au Village des Arts de Dakar et à un artiste sénégalais de réaliser une résidence de deux mois au Québec, au Centre Clark, de Montréal.

    Objectifs

    Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

    • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
    • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
    • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
    • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
    • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

    Caractéristiques de la résidence

    Domaines concernés

    Arts visuels

    Candidats visés
    Artistes qui comptent plus de cinq ans de pratique artistique.

     

    Durée du séjour et montant de la bourse

    Le séjour d’une durée de deux mois s’effectuera en mars et avril 2021.

    Le montant de la bourse est de 5 500 $. De plus, s’il y a lieu, les frais reliés à la vaccination et la médication pourront être remboursés par le Conseil.

    Le lieu

    L’artiste québécois en résidence au Sénégal disposera d’un atelier privé. Il sera logé par le ministère de la Culture du Sénégal dans un appartement entièrement meublé situé à proximité du Village des Arts de Dakar.

    Depuis 1998, le Village des Arts de Dakar est un espace de création, de production, de diffusion, de recherche, d’animation, de promotion et d’échanges en arts visuels géré conjointement par le ministère de la Culture du Sénégal et les artistes sénégalais résidents. Il regroupe une communauté de plus de 50 artistes en arts visuels (peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation, etc.). Il s’étend sur quatre hectares et dispose d’un espace d’exposition de 300 m2, d’une fonderie de bronze, d’ateliers de travail pour les artistes résidents et les artistes de passage ainsi que d’un restaurant-bar. Le lieu est fréquenté par des galeristes, des conservateurs, des architectes, des étudiants, des journalistes et un large public d’amateurs d’art qui assistent aux multiples conférences, colloques, symposiums, projections de films, débats, veillées culturelles, concerts et soirées musicales qui y sont organisés.

  • Admissibilité

    Conditions générales

    Domaines concernés

    Arts visuels

    Discipline

    Arts visuels

    Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
    Profils

    Artiste professionnel(le)

    Aux fins des programmes du Conseil, l’artiste professionnel(le) est défini(e) comme suit :

    • se déclare artiste professionnel(le);
    • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    • a une reconnaissance de ses pairs;
    • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

    Artiste autochtone

    • Sont admissibles les artistes inuits et les artistes des Premières Nations du Canada résidant au Québec.
    • Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
    • Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.
    Statut

    Vous pouvez présenter une demande si vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

    Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident(e) du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble du programme de bourses du Conseil, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

    • Un candidat peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
      • Déplacement, Circulation d’oeuvres au Québec, Circulation d’oeuvres hors Québec : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice 2021-2022.
      • Acquisition et mise en marché, Création, Opportunités stratégiques et plan de carrière, Perfectionnement, Présentation publique, Publication et documentation critique, Recherche et exploration, Vivacité et les programmes autochtones dont l’inscription est en tout temps : Toutes les demandes déposées entre le 24 février et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice suivant.
      • Studios et ateliers-résidences : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
      • Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d’une demande à ce volet par inscription.
    • Un candidat ayant reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un boursier doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription.
    • Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
    • Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Les demandes incomplètes.
    Les groupes d’artistes ou d’écrivains (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.

    Montant de la bourse

    Le montant de la bourse est de 5 500 $.

    Frais couverts par la bourse

    Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidats retenus d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.

    Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.

    Les candidats n’ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.

    De plus, s’il y a lieu, les frais reliés à la vaccination et la médication pourront être remboursés par le Conseil.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique
    • Intérêt et pertinence du projet
    • Faisabilité du projet

    Processus

    Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.

    Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.

    Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, un jury mandaté par la direction artistique du lieu d’accueil à l’étranger effectue l’analyse des demandes. Des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.

    Éthique
    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

    Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ trois mois après la date limite d’inscription.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

    Après la réception des résultats, l’artiste peut recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale émises par le jury ou l’appréciateur à propos de son projet, pour chacun des critères d’évaluation.

     

  • Présentation de la demande

    Date limite d'inscription

    Le 5 mai 2020

    Une demande pour ce studio est comptabilisée dans l’exercice 2020-2021.
    Les candidats qui désirent s’inscrire à ce volet doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées.

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Choix du lieu d’accueil

    Le candidat est invité à présenter un projet pour un endroit déterminé. Il doit soumettre en appui de son choix une courte argumentation.

    Formulaire

    En ligne
    Papier
    • À imprimer Formulaire de demande pour studios et ateliers-résidences

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.

    Tout document ou pièce d’appui acheminé au Conseil après la date limite d’inscription ne sera pas soumis à l’évaluation.

    Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d’appui à une demande de bourse.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Un candidat qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.

    Lieu d’inscription
    Si vous ne faites pas votre demande en ligne (Mon dossier CALQ), vous devez l’adresser au bureau de Montréal, à l’attention de:

    Mme Diane Isabelle
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    1435, rue De Bleury, bureau 300
    Montréal (Québec) H3A 2H7

    Téléphone : 514 864-3350
    Sans frais : 1 800 608-3350

     

    Déplacement professionnel à l'étranger

    Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.

    N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu’elle peut vous offrir.

    Les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
    Pour en savoir plus…

    • Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation de bourse

    Le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un boursier doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription.

    Visibilité et logo du Conseil

    Normes de visibilité

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le ou la récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du Conseil.

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et références

    Fiche promotionnelle

    Fiche promotionnelle Québec – Sénégal

    CONSULTER LA FICHE

    miniature de la fiche des Échanges Québec - Sénégal

    Partenaires

    Ce programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences est rendu possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture du Sénégal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du Bureau du Québec à Dakar, du Village des Arts de Dakar et du Centre Clark, de Montréal.

    Coordonnées

    Renseignements sur les studios et résidences:
    Diane Isabelle
    514 864-4290 ou 1 800 608-3350
    diane.isabelle@calq.gouv.qc.ca
    Les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le Site web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

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Développement ou Mi-carrière

Artiste : au moins 2 années de pratique artistique. Écrivain : au moins 2 livres ou 5 textes. Conteur et artiste de la création parlée : au moins une création solo.