4 July 2016 125 300 $ pour la réalisation de 17 projets artistiques en Outaouais (french only)
Gatineau, le 4 juillet 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau sont heureux d’annoncer un soutien de 125 300 $ à onze artistes et six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais. L’ensemble des projets proposés par les artistes et les organismes artistiques sont réalisés en lien avec la communauté. Les projets retenus pour la résidence régionale seront réalisés à la Maison Scott-Fairview à Gatineau.

« Pour le Conseil des arts et des lettres du Québec, encourager l’essor artistique des régions est une priorité et l’expérience nous a démontré que les retombées sont bénéfiques pour leur développement culturel, social et économique. Nous sommes très fiers de cette collaboration exemplaire avec la Ville de Gatineau et les MRC de l’Outaouais, qui nous permet de soutenir les projets de créateurs dynamiques s’engageant dans l’épanouissement de leur communauté » a souligné la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

« Dans son programme, le conseil municipal de Gatineau souhaite offrir une large place à la mise en valeur des arts et de la culture. De ce volet découle la volonté de pouvoir accueillir davantage d’artistes de la région à Gatineau. Ce programme répond précisément à cette volonté et je nous félicite de ce partenariat fructueux porteur de dynamisme pour la ville » a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

« En tant que préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et président de la Table des préfets de l’Outaouais, je crois qu’il est primordial que les MRC reconnaissent l’apport fondamental de la culture et de ses artisans comme source de rayonnement, d’épanouissement, d’identification commune et de fierté collective » ajoute M. Michel Merleau.

Dans le cadre du Volet 1 (Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels), les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leur projet sont : Mustapha Chadid, Mélanie Myers, Richard Perron, Juan Manuel Vàsquez, Marc Walter, Gilbert Troutet, Sonia St-Michel et Mishka Lavigne.

Dans le cadre du Volet 2 (Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels), les projets des organismes suivants sont soutenus : Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Saint-André-Avellin), le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau), la Corporation du centre culturel de Gatineau (Gatineau), les Plaisirs du clavecin (Gatineau), la Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau), et le Groupe Dérives Urbaines (Gatineau).

Dans le cadre du volet 3 (Soutien à la mobilité – Résidence régionale), les artistes Natasha Doyon, Mélanie Myers et Karina Pawlikowski réaliseront une résidence artistique à la Maison Scott-Fairview de Gatineau.

La description des projets et les montants accordés se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation quant aux objectifs du programme.

Le Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais est issu de l’Entente de partenariat territorial portant sur la création artistique et sa diffusion en Outaouais, signée en mars 2016 entre le CALQ, la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

BOURSIERS VOLET 1 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ARTISTES ET DES ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS – TOTAL : 39 477 $

Mustapha Chadid (Gatineau)
Arts visuels
7 600 $
Réaliser une installation intitulée «L’Agora du marché», en partenariat avec l’Association des gens d’affaires et professionnelles du Vieux-Gatineau.

Mélanie Myers (Gatineau)
Arts visuels
4 950 $
Réaliser un corpus d’œuvres intitulé «Courtes distances», en vue d’une exposition solo, en partenariat avec la Galerie UQO.

Richard Perron (Gatineau)
Arts visuels
3 517 $
Diffuser une série d’œuvres photographiques intitulée «Espaces», en partenariat avec le Musée minéralogique et minier de Thetford-Mines et le Centre Daïmôn.

Juan Manuel Vàsquez (Montebello)
Arts visuels
5 900 $
Réaliser un corpus d’œuvres picturales intitulé «L’esprit du vent», en partenariat avec le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.

Marc Walter (La Pêche)
Arts visuels
6 000 $
Réaliser une œuvre sculpturale in situ intitulée «Entourage», en partenariat avec le Centre Wakefield La Pêche.

Gilbert Troutet (Gatineau)
Chanson
1 500 $
Réaliser le lancement d’un nouvel album intitulé «Chansons du temps qui passe» au Centre culturel du Vieux-Aylmer.

Sonia St-Michel (Gatineau)
Danse
6 800 $
Réaliser un projet de création et de diffusion intitulé «Résonnance», en collaboration avec le musicien Bruce Cawdron.

Mishka Lavigne (Gatineau)
Théâtre
3 210 $
Écrire une pièce de théâtre portant sur la promotion des carrières en sciences destinée aux élèves de 5e et 6e années du primaire, en partenariat avec le Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais.

BOURSIERS VOLET 2 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ORGANISMES ARTISTIQUES PROFESSIONNELS – TOTAL : 80 487 $

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Saint-André-Avellin)
Arts visuels
15 000 $
Créer trois œuvres sculpturales sous le thème du mouvement implantées sur trois sites publics de la municipalité de Saint-André-Avellin.

Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau)
Arts visuels
10 754 $
Réaliser un projet d’exposition intitulé «Territoires parallèles», en partenariat avec le QUAI-développement interculturel.

Corporation du centre culturel de Gatineau (Gatineau)
Arts visuels
10 433 $
Réaliser une exposition rétrospective intitulée «Émergence: 25 artistes pour les 25 ans d’Art-Image», en partenariat avec l’École multidisciplinaire de l’image.

Plaisirs du clavecin (Gatineau)
Musique
15 000 $
Consolider l’alliance musique et patrimoine, et réaliser la saison de concert au domaine de la Ferme Moore à Gatineau.

Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau)
Musique
14 300 $
Organiser des concerts jeunesse regroupant les huit musiciens de Prisme et de jeunes musiciens, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Gatineau et Charlebois-Trépanier.

Le Groupe Dérives Urbaines (Gatineau)
Théâtre
15 000 $
Réaliser une tournée régionale de la pièce intitulée «PASSAGE», en partenariat avec la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais.

BOURSIERS VOLET 3 – B : SOUTIEN À LA MOBILITÉ – RÉSIDENCE RÉGIONALE – TOTAL : 5 350 $

Natasha Doyon (Gatineau)
Arts visuels
2 000 $
Réaliser une résidence à la maison Scott à Gatineau en vue de créer le projet intitulé «Les hombres d’Hull».

Mélanie Myers (Gatineau)
Arts visuels
1 350 $
Réaliser une résidence de création en dessin à la Maison Scott, à Gatineau.

Karina Pawlikowski (Gatineau)
Arts visuels
2 000 $
Réaliser une résidence à la maison Scott à Gatineau en vue de créer le projet intitulé «Vérité ou conséquence».

– 30 –

On the same subject
  • Uncategorized 20 years of reciprocal residencies in Québec and Finland

    Québec, December 15, 2017 – Since 1997, Québec city and Espoo (Finland) have been the adopted ...

    En savoir plus
  • Uncategorized 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus