15 June 2018 André Pronovost reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval pour son œuvre Kerouac et Presley (french only)
Laval, le 15 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval à l’écrivain André Pronovost pour son récit Kerouac et Presley. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice des Communications et de la promotion des arts et des lettres du Conseil des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie organisée par le Conseil régional de la culture de Laval.

« Les membres du comité de sélection ont souligné l’écriture vive et empathique d’André Pronovost dont le récit touchant amalgame musique, religion et philosophie. Ils ont trouvé les personnages attachants et universels. Ils ont aussi mentionné l’intérêt de l’aspect historique de l’œuvre qui fait découvrir Laval sous un autre jour », a mentionné Honorine Youmbissi, du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’œuvre primée

Kerouac et Presley est un récit dans lequel André Pronovost nous entraîne sur les routes du Québec et de l’Amérique, guitare en bandoulière. Le vaste monde, qui va de Laval à la Floride, en passant par Pointe-Saint-Charles et par la piste des Appalaches, l’auteur l’a parcouru, tantôt en train en compagnie de Kerouac, d’Elvis et de Félix, tantôt à pied avec Thoreau, Rousseau ou saint François d’Assise. Peu de livres, depuis Le Survenant, auront réussi cette synthèse du coureur des bois et du paysan, cet art de vivre qui consiste à s’enraciner dans le mouvement. Œuvre d’abord offerte gratuitement en ligne, elle a par la suite trouvé deux éditeurs. Ouvrage publié en octobre 2017 dans la collection Nomades de Leméac Éditeur.

André Pronovost est né à Saint-Vincent-de-Paul (Laval). Il possède une maîtrise en psychologie animale. Kerouac et Presley est son septième livre.

Pour en savoir davantage sur André Pronovost et son récit Kerouac et Presley, visionnez cette capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle.

Les deux autres finalistes en lice

Les deux autres finalistes étaient Catherine Eve Groleau pour son premier roman Johnny publié aux éditions du Boréal et l’artiste en arts visuels Jocelyne Thibault pour son œuvre Les Conversations sédimentaires.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

À propos du Conseil régional de la culture de Laval

Fondé en décembre 2014, le Conseil régional de la culture de Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

À propos de la Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

Liens

Capsule vidéo de La Fabrique culturelle sur le lauréat
Capsule vidéo des 3 finalistes
Liste des lauréats au Prix du CALQ   
Site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec
Site Web du Conseil régional de la culture de Laval  

– 30 –

On the same subject
  •  Prizes and Distinctions Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec (french only)

    Québec, le 24 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance l’appel à ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions Nicolas Paquet reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent (french ...

    Rimouski, le 14 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions Le Conseil des arts et des lettres du Québec remet 5 000 $ à Javier Escamilla, lauréat du prix ...

    Québec, le 8 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un...

    En savoir plus