Louis-Philippe-Hébert

© Allen McEachern
11 November 2016 L’écrivain Louis-Philippe Hébert reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides (French only)
Saint-Jérôme, 10 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides à l’écrivain Louis-Philippe Hébert, de Saint-Sauveur. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ, lors des Grands Prix de la culture des Laurentides.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont choisi d’honorer M. Hébert pour la puissance de ses œuvres, et plus particulièrement celle de ses récents livres Monsieur Blacquières et Marie Réparatrice. Ces romans-poèmes sont écrits avec une finesse d’orfèvre, chaque mot étant soigneusement choisi. Ils traitent du bien et du mal, de la vie et de la mort avec beaucoup de profondeur et d’émotion », a mentionné Véronique Fontaine.

Biographie de Louis-Philippe Hébert

Louis-Philippe Hébert a écrit des textes pour la Chaîne culturelle de la Société Radio-Canada et la télévision éducative ainsi que des pièces de théâtre pour la radio. Il a publié près de trente ouvrages. Plus récemment, il a consacré ses énergies à la préparation de Monsieur Blacquières et de Marie Réparatrice (poèmes narratifs ou romans-poèmes) ainsi qu’au développement des éditions de La Grenouillère, maison formée à partir des éditions de la Grenouille bleue et vouée à l’écriture de création.

Il participe à de nombreuses rencontres d’écrivains et de poètes un peu partout dans le monde. Il a donné des lectures à Paris, Rouen, Reims, Ivry, Buenos Aires, Moscou, Morelia, Mexico, Namur, Bruxelles, Toronto, Montréal, Québec, Saint-Pétersbourg et La Rochelle. En 2015, il a reçu un des prix littéraires les plus prestigieux au Canada, le Prix du Gouverneur général, pour Marie Réparatrice et la bourse d’écrivain en résidence au Camp littéraire Félix de Saint-Jean-Port-Joli.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Le Conseil de la culture des Laurentides

Depuis 1978, le CCL contribue à forger l’identité culturelle de sa région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l’essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide le développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.

Avec ses Grands Prix de la culture, le CCL poursuit sa mission entamée depuis plus de 35 ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de sa région. Depuis la première édition des Grands Prix, ce sont près de 225 récipiendaires qui ont été honorés.

Liens :

– 30 –

On the same subject
  •  Prizes and Distinctions Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique (french ...

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres ...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus