Skip to content
Print

Le talent des cinéastes québécois souligné à l’international [French only]

Denis Villeneuve (Arrival) est en lice pour l'Oscar du Meilleur réalisateur
Denis Villeneuve, Academy Award nominee for best Directing (Arrival)
© Paramount Pictures

Nomination aux Oscars...

Arrival (L'Arrivée) de Denis Villeneuve est en lice pour 8 Oscars, dont celui de Meilleur film et de Meilleur réalisateur, une première pour un cinéaste Québécois! Le film a été tourné en grande partie dans le Bas-Saint-Laurent avec une équipe technique québécoise.

Le Compagnon des arts et des lettres du Québec This link will open in a new window saura le 26 février 2017 si son film ajoutera d'autres statuettes aux prix et mentions déjà récoltés notamment aux British Academy Film Awards et aux Golden Globes.

Theodore Ushev, cinéaste montréalais d’origine bulgare, est également nommé aux Oscars cette année pour son court métrage d’animation Blind Vaysha (Vaysha, l’aveugleThis link will open in a new window). Le film de huit minutes en 3D, une production de l’ONF, raconte l’histoire d’une petite fille qui voit le passé de l’oeil gauche et le futur de l’oeil droit.

Et aux César!

Un autre Compagnon des arts et des lettres du Québec est également en lice vers les honneurs, puisque Xavier Dolan est nomination - six fois plutôt qu'une- aux prestigieux César pour Juste la fin du monde. Xavier Dolan lui-même est en nomination pour Meilleure réalisation et Meilleur montage.

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de janvier 2017.

Consulter l'infolettre This link will open in a new window

Top of page