Skip to content
Print

Hommage à Diane Dufresne, C.A.L.Q. [in French only]

Diane Dufresne, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017
Diane Dufresne, Compagnon des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017
© Alexandre Claude

Diane Dufresne
© Jean-Francois Bérubé

Diane Dufresne

Imaginez ce qu'il faut de courage et de détermination à une toute jeune fille d'Hochelaga-Maisonneuve pour partir à Paris étudier le chant et l’art dramatique. Cet exploit fut le premier d'une longue série jalonnant le parcours de Diane Dufresne, et le début de sa plus belle histoire d'amour, celle qu'elle continue de vivre avec le public. À ce public, elle confie sa fragilité, ses espoirs et ses rêves. Elle le surprend, l'éblouit, l'exalte et le berce, appelant une transformation qui va bien au-delà des apparences. La provocation, l'humour et le romantisme coexistent dans le répertoire qu'elle a inspiré aux plus grands auteurs-compositeurs d'ici et d'ailleurs. Son audace et sa voix prodigieuse ont clamé haut et fort l'identité québécoise dans toute son originalité, nous propulsant dans le monde et la modernité avec vigueur et démesure.

Diane Dufresne déclare son indépendance par un constant renouvellement. Cette déferlante de créativité s'étend aux arts visuels. Excentrique, entière et généreuse, elle donne tout à ses fans qui le lui rendent bien, la suivant de méga-spectacles thématiques en concerts intimes pour glaner des émotions inoubliables. Comme celles qui naquirent le soir d’un autre exploit : celui d’être la première Québécoise à remplir le Forum. Si on avait pu harnacher Diane Dufresne, on n'aurait pas eu besoin de la Baie James. Mais la star est restée merveilleusement sauvage, une force de la nature au palmarès de ces beautés du monde qu'elle a chantées et contribué à préserver.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Top of page