Les Haut-Parleurs at Laval Théâtre Bluff

© Yanick McDonald
7 November 2017 Lancement d’un nouveau prix pour les artistes et écrivains de la région de Laval (french only)
Laval, le xx novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) ont le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau prix destiné aux artistes et aux écrivains de la région de Laval. Le Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval, assorti d’un montant de 5 000 $, primera une œuvre ayant fait l’objet d’une diffusion récente. Il sera remis au printemps 2018 lors d’une cérémonie organisée par le Conseil régional de la culture de Laval.

Citations

« C’est avec grand plaisir que nous annonçons la mise sur pied de ce prix dédié aux artistes et écrivains de Laval. Il nous offrira l’occasion de mettre en valeur le talent et la diversité des œuvres des créateurs qui résident sur ce territoire particulièrement fertile. Je suis également très heureuse de notre nouvelle collaboration avec le Conseil régional de la culture de Laval, un partenaire privilégié, engagé comme nous à stimuler les arts et les lettres dans une perspective de développement culturel durable. », Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

« Le CRCL se réjouit de la création de ce nouveau prix du CALQ visant à reconnaitre un artiste, un auteur ou un collectif lavallois. Les créateurs jouent un rôle essentiel dans la construction d’une communauté culturelle dynamique. Or, trop rares sont les occasions à Laval de mettre en lumière nos talents et leur contribution au développement artistique régional. Le CRCL est heureux de s’associer à ce prix qui viendra dorénavant récompenser, promouvoir et appuyer la création artistique lavalloise. », Marianne Coineau, directrice générale du Conseil régional de la culture de Laval.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne annuellement des prix à la création artistique dans toutes les régions du Québec. En créant ce prix à Laval, le CALQ veut souligner l’excellence de la création artistique dans la région, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement.

Appel de candidatures

Les personnes désirant poser leur candidature au Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur ici.
La date limite de dépôt des candidatures est le 9 février 2018.
Pour de l’information complémentaire ou obtenir de l’aide pour la préparation du dossier d’artiste, les candidats peuvent contacter Fleur Froidefond, agente de développement au Conseil régional de la culture de Laval, au 450 686-6883 poste 22 ou par courriel : developpement@crclaval.com

Nouvel accord de coopération

Cet appel de candidatures marque l’entrée en vigueur d’un tout nouvel accord de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil régional de la culture de Laval. Cette entente accorde au CRCL le mandat d’assurer un relais d’information auprès des collectivités régionales, des milieux artistiques et littéraires, propice à promouvoir les activités et les programmes du CALQ. Il a également pour mandat de renseigner le CALQ sur la situation et diverses questions liées aux communautés artistiques et littéraires de son territoire et de collaborer à la tenue d’activités de promotion et de concertation, notamment par le réseau d’affiliation desservi par le CRCL et des partenaires engagé envers le développement des arts et des lettres dans la région.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil régional de la culture de Laval

Fondé en décembre 2014, le Conseil régional de la culture de Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable. Conseil régional de la culture de Laval

– 30 –

On the same subject
  • Uncategorized 20 years of reciprocal residencies in Québec and Finland

    Québec, December 15, 2017 – Since 1997, Québec city and Espoo (Finland) have been the adopted ...

    En savoir plus
  • Uncategorized 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus