Souffles, un concert conçu par André Pappathomas lauréat du prix Artiste dans la communauté 2017

© Etosh Krup
2 June 2017 Le Conseil des arts et des lettres du Québec remet 5 000 $ à André Pappathomas, lauréat du prix Artiste dans la communauté (french only)
Québec, le 2 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de remettre un montant de 5 000 $ à André Pappathomas, tout premier lauréat du prix Artiste dans la communauté pour son projet Souffles – 10 chœurs pour un chant à créer. Le prix lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la soirée gala du colloque Les Arts et la Ville, tenue hier soir, à Montmagny.

L’œuvre primée

Créée spécialement pour le 20e anniversaire des Journées de la culture, l’œuvre du compositeur André Pappathomas a réuni sur scène 250 voix issues d’une dizaine de communautés culturelles québécoises pour un grand concert intitulé Souffles, présenté le 2 octobre 2016 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

Le concert réunissait 10 chœurs représentant 10 pays ou cultures différents : la Pologne, les Philippines, l’Ukraine, le Congo, la Roumanie, la Syrie, le Rwanda, Madagascar, le Nunavik et l’Amérique latine. Inspirée de la consonance des chants, des caractères musicaux ainsi que de la sonorité des diverses langues, l’œuvre vocale originale avait une facture propre à la musique classique contemporaine, tout en présentant chaque culture dans son originalité. Des textes chantés lors du prologue, des entre-pièces et de la grande finale provenaient d’une collaboration avec quatre auteurs, essayistes ou poètes d’ici : Kim Thúy, Natasha Kanapé-Fontaine, Yvon Rivard et Laure Morali.

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de collaborer avec Les Arts et la Ville pour remettre ce tout premier prix Artiste dans la communauté. Avec cette récompense, nous souhaitons mettre en valeur des projets rassembleurs, innovants, qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale, comme c’est le cas avec cet ambitieux projet d’André Pappathomas. »
-Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le prix Artiste dans la communauté vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des artistes, partenaires du développement local.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Liens :

Capsule vidéo sur le projet Souffles, réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec
Conseil des arts et des lettres du Québec
Site Web d’André Pappathomas
Site Web Les Arts et la Ville

On the same subject
  • Uncategorized 20 years of reciprocal residencies in Québec and Finland

    Québec, December 15, 2017 – Since 1997, Québec city and Espoo (Finland) have been the adopted ...

    En savoir plus
  • Uncategorized 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus