Investir dans l'imaginaire est le thème des 25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec.

© Illustrations de Charles-Étienne Brochu
12 April 2019 Le Devoir, partenaire média du 25e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec (French only)
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de s’associer avec le journal Le Devoir, afin de faire rayonner, durant toute l’année, les activités soulignant son 25e anniversaire.

« Le Devoir est fier de s’associer au 25e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec, une institution importante. C’est dans notre ADN de soutenir le travail des artistes et le milieu culturel québécois, alors ce partenariat est tout naturel pour nous », souligne Brian Myles, directeur général du journal Le Devoir.

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons développé un partenariat média avec le quotidien Le Devoir, un allié naturel très engagé culturellement et socialement. En nous donnant accès à ses nombreuses plateformes de diffusion, cette magnifique collaboration nous permettra de mettre encore plus en lumière le talent et le travail des artistes et des organismes qui nourrissent notre imaginaire et contribuent à l’identité québécoise ainsi qu’à son rayonnement sur la scène mondiale », déclare Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l’étranger!

Le Conseil a permis à plus de 13 000 artistes et organismes de toutes les régions du Québec, d’offrir une culture foisonnante et diversifiée dans toutes les disciplines, qui nous enrichit, nous rapproche, nous émerveille et suscite l’admiration des publics d’ici et d’ailleurs – d’Histoire de Pi à J’aime Hydro, du festival Mutek aux courts-métrages Fauve ou Marguerite en lice aux Oscars. De 1994 à aujourd’hui, le nombre d’organismes artistiques et littéraires soutenus par le Conseil a plus que doublé, passant de 370 à 872! Suivant la même courbe, le nombre de bourses attribuées aux artistes et aux écrivains a enregistré une augmentation de 93 %.

À propos du journal Le Devoir

Le Devoir est un média d’information indépendant, sur mobile, papier, tablette et Web. Il a été fondé le 10 janvier 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa. Le fondateur avait souhaité que son journal demeure totalement indépendant et qu’il ne puisse être vendu à aucun groupe, ce qui est toujours le cas cent ans plus tard.

De journal de combat à sa création, Le Devoir a évolué vers la formule du journal d’information dans la tradition nord-américaine. Il s’engage à défendre les idées et les causes qui assureront l’avancement politique, économique, culturel et social de la société québécoise.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

On the same subject
  • Uncategorized Huit projets artistiques et littéraires financés dans la Chaudière-Appalaches (French only)

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la Ville de Lévis, la Municipalité ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Huit projets artistiques et littéraires financés dans la Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la Ville de Lévis, la Municipalité ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Appel à projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l’Estrie (French only)

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté ...

    En savoir plus