Skip to content
Print

Le Musée de la civilisation et le CALQ à la recherche d'artistes en arts numériques pour le projet Interface [French only]

Québec le 25 avril 2016 – Le Musée de la civilisation s'associent au Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la réalisation de son projet Interface, un studio-laboratoire de cocréation numérique. Ce projet original se traduira par des résidences d'artistes au Musée de la civilisation à compter du 24 août 2016. À cet effet, le CALQ vient de lancer un appel de projets auprès des artistes en arts numériques.

Les artistes sélectionnés doivent réaliser une oeuvre à partir des collections numérisées du Musée de la civilisation. Elle prendra forme in situ, dans la salle Saint-Pierre du Musée, où le public pourra contribuer, en salle et sur les réseaux sociaux, à la création de l'oeuvre par des commentaires et des interventions auprès de l'artiste. Ce volet participatif distingue ce projet de la résidence d'artiste habituelle.

"C'est une démarche expérimentale sur mesure pour un musée qui a le goût d'innover et de faire vivre une expérience originale à ses visiteurs. Elle témoigne aussi de la volonté du Musée de collaborer avec les créateurs numériques et à imaginer de nouvelles manières de vivre la culture, a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, Stéphan La Roche. Le Musée entend demeurer extrêmement actif dans ce secteur car il croit en l'extraordinaire force du numérique qui apporte un nouveau mode de partage de la connaissance et de la culture", a-t-il conclu.

Dans ce projet, le Musée de la civilisation s'est naturellement tourné vers la CALQ, la société d'État dédiée au soutien à la création, à l'expérimentation, à la production et à la diffusion artistique et littéraire partout au Québec.

"Je suis fière que le CALQ collabore à nouveau avec le Musée de la civilisation avec cet appel à projets qui va permettre d'enrichir la création numérique québécoise et au public de mieux la connaître. Le partage de nos ressources et de nos expertises reflète notre volonté de travailler de concert pour encourager la réalisation d'oeuvres novatrices, d'en stimuler la diffusion et d'en favoriser l'accès à la population au quotidien", a déclaré la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.

Les artistes professionnels ont jusqu'au 20 mai 2016 pour s'inscrire. Ils peuvent consulter le site internet du CALQ pour connaître les modalités.

Ce projet s'inscrit dans la perspective du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

- 30 -

Sources

Christian O'Leary

Directeur des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Serge Poulin

Relations de presse - Québec

Musée de la civilisation

418 528-2072

 

courriel : spoulin@mcq.org

Rosemonde Gingras

Relations de presse - Montréal

Musée de la civilisation

514 458-8355

 

courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com

Top of page