Blind Date, spectacle de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et Gabriel Girouard,

© Christian Rouleau

Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, et Mélissandre Tremblay-Bourassa

© Culture Lanaudière
1/2
23 September 2016 Mélissandre Tremblay-Bourassa et Gabriel Girouard reçoivent le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière (french only)
Joliette, le 23 septembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Lanaudière,  est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière au duo formé de la danseuse Mélissandre Tremblay-Bourassa et du musicien Gabriel Girouard, pour leur spectacle multidisciplinaire Blind Date. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, leur a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, lors du 25e gala des Grands Prix Desjardins de la culture, tenu au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont été charmés par ce spectacle à la fois drôle, intelligent et accessible. Le duo d’artistes démontre une belle complicité, et le métissage des disciplines artistiques convoquées dans le spectacle est des plus réussi », a mentionné Céline Lavallée lors de la remise du prix.

L’œuvre primée

Le collectif Les Bordéliques, duo d’artistes interdisciplinaires formé de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et de Gabriel Girouard, a créé le spectacle Blind Date à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, en juin 2014. Alliant la danse, la musique, le théâtre et l’art clownesque, le spectacle présente six personnages qui tentent de trouver l’amour dans une série de rencontres absurdes et burlesques.

Les lauréats
Formé en musicologie, en improvisation et en musique actuelle, Gabriel Girouard travaille comme interprète et compositeur depuis 1999. Il a créé de nombreuses pièces musicales à saveur folklorique au sein des groupes O’Yâb, OgalO, et du trio celtique Wallop the Spot. Dernièrement, il a composé, arrangé et enregistré des pièces pour le premier album du groupe médiéval Les Ramancheurs. Lors d’un séjour à Macao, il a côtoyé les artistes du Cirque du Soleil, avec qui il a suivi une formation en jeu. Cette rencontre lui a aussi permis de développer un numéro de violon sur échasses, présenté au Macau Fringe Festival 2010.

Graduée du Jeune Ballet du Québec, Mélissandre Tremblay-Bourassa œuvre professionnellement comme interprète, enseignante, chorégraphe, câlleuse et animatrice depuis 2003. Son passage au Cirque du Soleil en tant que spécialiste de la gigue (1000 représentations à Macao, Chine) l’a amenée à collaborer à la création de ZAIA, à développer ses aptitudes théâtrales et à s’initier à l’art du clown. Elle a également dansé pour des ensembles comme La Bottine Souriante, Les Sortilèges, Sans Temps Danse, Rapetipetam, Wallop The Spot, Ballet Ouest et Ballet Métropolitain. Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a créé et interprété des pièces de groupe ou des solos et duos pour le festival Juste pour rire, le festival Orientalys, Les Sortilèges, La Grande Rencontre et la Biennale de gigue contemporaine.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis près de 40 ans, Culture Lanaudière s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble  plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrits dans le mode de développement durable. En 2016, Culture Lanaudière présentait la 25e édition du gala des Grands Prix Desjardins de la culture, moment privilégié qui célèbre le talent des artistes et l’engagement des travailleurs culturels et des partenaires.

Liens :

Site Web des Bordéliques

Capsule vidéo La culture sur un air de violon sur La Fabrique culturelle

Liste des lauréats aux Prix du CALQ

Site Web du CALQ

Site Web de Culture Lanaudière

– 30 –

 

On the same subject
  •  Prizes and Distinctions Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique (french ...

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres ...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus