Pierre Ouellet, laureate of Prix du CALQ - Créateur de l'année in Montérégie

© Alexis K. Laflamme
27 March 2018 Pierre Ouellet reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie (french only)
Longueuil, 27 mars 2018. – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie à Pierre Ouellet, romancier, poète et essayiste. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montérégie. Tenue le 27 mars à la Salle Joseph-Normandin du Complexe Élodie-P.-Babin, situé à Saint-Philippe, cette soirée de remise de prix a réuni quelque 80 personnes, issues principalement du milieu artistique montérégien, ainsi que d’autres partenaires et amis de la culture.

Tous étaient rassemblés pour célébrer l’excellence artistique en Montérégie, notamment par la remise de ce 16e prix du CALQ dans la région. Gilles Garand, expert en patrimoine vivant et président par intérim de Culture Montérégie, a tenu à souligner l’importance de la présence du Conseil des arts et des lettres du Québec en Montérégie :

« Que ce soit par le biais de ce prix remis ce soir, ou par le biais des ententes de partenariat territorial, la contribution du Conseil au déploiement des forces culturelles de la Montérégie est essentiel. »

Le lauréat, Pierre Ouellet

Pierre Ouellet est romancier, poète et essayiste. Auteur de 45 livres, dont huit romans et une quinzaine d’ouvrages collectifs, il a reçu de nombreuses récompenses au fil de sa carrière. Son roman Légende dorée a reçu le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec; son recueil de poésie Dépositions, le Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières; le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essai lui a été décerné à deux reprises pour À force de voir. Histoire de regards (2005) et Hors-temps. Poétique de la posthistoire (2008). En 2015, le prestigieux prix Athanase-David couronnait l’ensemble de son œuvre. Résidant à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2004, son engagement dans la région a été reconnu en 2017 par le Prix Hommage du Comité culturel du Haut-Richelieu.

Membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada, Pierre Ouellet a obtenu un poste de professeur à l’UQAM en 1989. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de 2002 à 2016, il a pris sa retraite de l’enseignement en janvier 2016, mais poursuit son travail d’écriture et de recherche. En 2017, il était d’ailleurs chercheur invité à l’Université Sorbonne-Nouvelle à Paris.

« Les membres du comité de sélection du Conseil ont souligné le parcours riche et foisonnant d’un écrivain qui ne s’est jamais cantonné dans un genre, passant du roman à l’essai ou de la poésie à la nouvelle avec autant de rigueur que d’inventivité. La profondeur de sa réflexion ainsi que la grande qualité de ses œuvres en font un pilier de la littérature québécoise », a mentionné Céline Lavallée, du Conseil.

Deux autres écrivains étaient finalistes pour l’obtention du Prix du CALQ : il s’agit de l’auteur Mathieu Blais, de Longueuil, et, Sylvie Massicotte, de Saint-Bernard-de-Lacolle. Depuis 2005, le prolifique Mathieu Blais a publié neuf livres, tant de la poésie que des romans, chez des éditeurs réputés tels que Leméac, Triptyque et Trois-Pistoles. La candidature de cet enseignant en littérature au Cégep Édouard-Montpetit était également étoffée de nombreuses collaborations à des revues et des événements littéraires. Sylvie Massicotte, pour sa part, a publié à ce jour six recueils de nouvelles aux Éditions L’instant même, un récit chez Leméac et neuf romans jeunesse à la courte échelle, où elle a été directrice littéraire de la collection Poésie. Également parolière, ses mots ont été chantés par Diane Dufresne, Claire Pelletier, Isabelle Boulay, Breen Leboeuf, Luce Dufault et d’autres.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

Liens

– 30 –

On the same subject
  • Uncategorized Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel

    Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel

    Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Appel à projets pour les artistes et organismes de la Ville de Québec

    La date limite pour déposer un projet est le 11 janvier 2019. Les projets artistiques doivent ...

    En savoir plus