Lettre pour Éléna

© Jean-Charles Verchère

ÉrikaTremblay-Roy

© Marianne Deschênes
1/2
14 November 2016 Érika Tremblay-Roy reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son œuvre Lettre pour Éléna (French only)
Sherbrooke, le 14 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie à l’auteure et metteure en scène Érika Tremblay-Roy pour sa pièce de théâtre Lettre pour Éléna. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ, lors de l’Apéro culturel 2016 du Conseil de la culture de l’Estrie, événement qui s’est tenu le 14 novembre au Boquébière, à Sherbrooke.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont souligné la grande qualité du texte d’Érika Tremblay-Roy, qui fait appel à l’intelligence de son jeune public, en traitant le thème de la mort de façon pertinente et audacieuse. La construction dramatique de Lettre pour Éléna est habile et l’intrigue, forte. La mise en scène poétique et rythmée mélange les disciplines de façon organique », a mentionné Véronique Fontaine, du CALQ.

L’œuvre primée

À la frontière du théâtre et de la danse, Lettre pour Éléna est une pièce en forme de jeu de piste, où doucement se trace le chemin du deuil et s’écrivent les mots pour dire au revoir. Créé le 26 mai 2015, au KLAP Maison pour la danse, à Marseille, ce spectacle conçu pour la jeunesse est coproduit par le Petit Théâtre de Sherbrooke et la compagnie de danse La [parenthèse] – Christophe Garcia (France). Depuis sa création, plus de 50 représentations ont été jouées au Québec et en France, notamment à la Maison Théâtre de Montréal et sur des scènes nationales, conventionnées et festivals spécialisés en France. Il a reçu en 2016 le Prix RIDEAU | LOJIQ – Francophonie.

Biographie de l’artiste

Érika Tremblay-Roy est comédienne, auteure et metteure en scène. Elle s’intéresse particulièrement au théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle a, entre autres, signé les textes L’écho du coquillage (2003), Tante T (2005 – finaliste au Prix Annick-Lansman en 2010), Les boutons (2007) et Autopsie d’une napkin (2012); texte pour lequel elle a remporté le Prix Louise-LaHaye 2012 offert par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques. Sa création Petite vérité inventée, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2013 et au Prix Louise-LaHaye 2013, a été produite au Théâtre Bouches Décousues dans une mise en scène de Gill Champagne. Depuis juin 2013, Érika Tremblay-Roy assure la direction artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture de l’Estrie

Le Conseil de la culture de l’Estrie, étroitement lié au développement culturel de la région depuis près de 40 ans, regroupe, concerte et représente les organismes, les artistes et les intervenants culturels de l’ensemble des domaines artistiques et culturels et offre plusieurs services. Ses membres proviennent des six MRC de l’Estrie et de la Ville de Sherbrooke. La concertation menée par le Conseil de la culture de l’Estrie lui permet de jouer un rôle-conseil auprès des principaux acteurs du milieu culturel régional et national et de rassembler les développeurs-clés des arts et de la culture autour d’enjeux stratégiques pour la région.

L’Apéro culturel de l’Estrie et les Prix en arts et culture 2016

Animé cette année par la thématique La culture : un fruit *BIEN* défendu, L’Apéro culturel de l’Estrie vise à mettre en valeur le talent et le dynamisme culturel régional auprès du public, des décideurs régionaux et des artistes. Cette reconnaissance collective de l’apport des arts et de la culture à notre société passe par une prise de conscience de notre valeur et de nos richesses en tant que créateurs et travailleurs culturels estriens.

Liens :

Site Web du Petit théâtre de Sherbrooke
Liste des lauréats au Prix du CALQ
Site Web du CALQ
Conseil de la culture de l’Estrie

-30 –

On the same subject
  •  Prizes and Distinctions Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique (french ...

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres ...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus