Skip to content
Print

Le prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal est décerné à Sarah Madgin pour son installation Dentalium (french only)

logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
Logo de Culture Montréal
Logo de La Fabrique culturelle
Dentalium, de Sarah Madgin, lauréate du Prix du CALQ - Oeuvre de la relève à Montréal 2018
Dentalium, of Sarah Madgin, laureate of Prix du CALQ - Oeuvre de la relève à Montréal 2018
© Sarah Madgin

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2018 à l’artiste en arts visuels Sarah Madgin pour son installation Dentalium.

« Le prix Œuvre de la relève à Montréal reflète toute l’importance qu’occupent les artistes émergents dans l’action du Conseil des arts et des lettres du Québec. Nous récompensons aujourd’hui une artiste dont la première œuvre, empreinte de sensibilité et de délicatesse, nous révèle un talent prometteur. Les membres du comité de sélection du Conseil ont été touchés par le message porteur et profond de cette installation », a mentionné André Racette.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors d'une soirée organisée par Culture Montréal This link will open in a new window à la salle Ausgang Plaza.

Sarah Madgin

Dentalium, of Sarah Madgin, laureate of Prix du CALQ - Oeuvre de la relève à Montréal 2018
© Sarah Madgin

Une équipe de tournage de La Fabrique culturelle de Télé-Québec est allée à la rencontre de Sarah Madgin. Dès demain, une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste sera disponible dans la section partenaire du Conseil des arts et des lettres du Québec sur le site de La Fabrique culturelle. This link will open in a new window

Sarah Madgin termine un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Au cours des deux dernières années, ses œuvres ont été exposées à Montréal, Toronto et Trois-Rivières. En 2018, elle a obtenu le prix Albert-Dumouchel, qui souligne l’excellence des artistes de la relève en arts imprimés, en plus de remporter le concours BMO premières Œuvres !

L’installation Dentalium est composée d’un collet à motifs de dentelle imprimé en lithographie suspendu à un cintre en bois, ainsi que d’un dyptique où l’on peut voir des dessins de châles et de mains imprimés en lithographie desquelles descendent deux mèches de cheveux. Abordant l’identité comme sujet central, cette œuvre porte un regard sur les changements culturaux qu’a engendrés l’industrialisation de notre société occidentale.

En interprétation de ses ascendances algonquines, Sarah Madgin cherche à faire un rapprochement entre le symbolisme des tenues traditionnelles autochtones et les techniques d’impression lithographique. L’œuvre a été présentée pour la première fois le 26 mai 2018 à Arprim.

Les finalistes

Les finalistes étaient Keiko Devaux pour son œuvre OmbraThis link will open in a new window, un concerto pour violoncelle baroque et ensemble à cordes et Clara Dupuis-Morency pour son récit Mère d’inventionThis link will open in a new window.

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications. Culture Montréal est sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window et culturemontreal.ca This link will open in a new window.

À propos de la Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook This link will open in a new window, Twitter et This link will open in a new windowInstagram. This link will open in a new windowlafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window.

Découvrir d'autres lauréats

Sources

Karine Coté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

T —  418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Mélinda Wolstenholme

Conseillère aux communications

Culture Montréal

T — 514 845-0303, poste 227

communications@culturemontreal.ca

Top of page