Skip to content
Print

Le prix de la meilleure tournée internationale est remis à la troupe de théâtre Du Bunker

Le NoShow, une coproduction du théâtre Du Bunker et du collectif Nous sommes ici
Le NoShow, une coproduction du théâtre Du Bunker et du collectif Nous sommes ici
© Renaud Philippe

Montréal, le 19 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale à la troupe Du Bunker pour la tournée 2015 de son spectacle Le NoShow, coproduit par le collectif Nous sommes ici. Cette récompense, assortie d’un montant de 10 000 $, a été remise à la troupe par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors du diner Gala de la Biennale CINARS.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont été impressionnés par la fougue et la détermination de cette jeune troupe de théâtre, qui a réalisé une première tournée européenne exceptionnelle, dont l’impact sera déterminant sur la notoriété de la compagnie dans la francophonie. Le spectacle a suscité l’enthousiasme de nombreux programmateurs, faisant miroiter des perspectives de collaborations et de diffusion internationales très encourageantes », a mentionné Anne-Marie Jean.

Le NoShow

Coproduit par le collectif Nous sommes ici, de Québec, et la troupe Du Bunker, de Montréal, qui en est la productrice déléguée, Le NoShow est un spectacle théâtral interactif et performatif créé en juin 2013 lors du Carrefour international de théâtre de Québec. Il dépeint avec humour et cruauté les réalités du métier d’acteur de théâtre au Québec et questionne la valeur de la culture dans nos sociétés.

La tournée 2015

Une première sortie en France à l’automne 2014, au Festival Actoral de Marseille et au Théâtre de Vanves, offre l’occasion à de nombreux programmateurs d’assister au NoShow. Cette première incursion en sol français permet à la troupe de garnir son agenda 2015 de nombreuses dates en France et en Suisse, chez de prestigieux diffuseurs. Dès octobre, le spectacle est présenté – souvent à guichet fermé – dans les festivals internationaux les francophonies en Limousin et Novart à Bordeaux, ainsi que sur les scènes suisses du Théâtre Nuithonie à Fribourg et au Benno Besson d’Yverdon-les-Bains, puis en France au Théâtre de Bayonne, et au Théâtre Paris-Villette. Cette dernière série de représentations, marquée par les attentats de Paris, se terminera par des soirées à guichets fermés et l’annonce d’une supplémentaire.

« Il y a un an jour pour jour, après deux représentations annulées, notre spectacle reprenait du service dans un Paris en état d’urgence. Les coups de feu du 13 novembre résonnaient encore à travers le monde et nous, les petits Québécois, on était tétanisés à l’idée monter sur une scène située à quelques kilomètres du Bataclan. À quoi bon, pensions-nous. La salle serait vide. Eh bien, ce soir-là, ils étaient 76 avec nous. […] C’est à vous, chers 76 courageux spectateurs du 19 novembre 2015, que nous dédions ce prix», a raconté Francesca Barcenas, co-directrice artistique du théâtre Du Bunker, au moment de recevoir le prix.

La troupe Du Bunker

Fondée en 2006, la troupe Du Bunker a pour mandat de produire et diffuser des spectacles théâtraux dont le point de départ est la parole d'un auteur, parole inédite et originale, qui porte un propos social unanimement endossé par les quatre membres fondateurs.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

– 30 –

Sources

Karine Côté

Conseillère en communications à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Top of page