Skip to content
Print

Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde plus d’1 M$ pour la réalisation de 20 projets numériques (French only)

Laboratoire Popmolle, lors de leur première étape de création, à l'Espace Cercle Carré, en septembre 2015.
Laboratoire Popmolle, lors de leur première étape de création, à l'Espace Cercle Carré, en septembre 2015.
© Anne-Flore de Rochambeau

Québec, le 26 mars 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’attribuer une aide financière globale de 1 033 000 $ à neuf organismes et onze artistes professionnels répartis dans six régions du Québec pour la réalisation de nouveaux projets d’envergure dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique.

« Cette année encore, le grand nombre de projets novateurs reçus confirme l’attrait grandissant du numérique pour le milieu artistique. Du laboratoire de recherche à la création d’œuvres en réalité virtuelle, en passant par la mise sur pied de plateformes de mutualisation de données, les propositions retenues sont fort prometteuses et auront certainement des retombées probantes dans les milieux et disciplines concernées », a souligné Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les projets ont été évalués au mérite, sous l’angle de l’intérêt, de la pertinence et de la faisabilité. Ils devaient également répondre aux objectifs de la mesure Exploration et déploiement numérique, c’est-à-dire :

  • Favoriser le développement de la compétence numérique par des activités de perfectionnement ainsi que des activités de transfert d’expertise;
  • Favoriser l’appropriation par les artistes et organismes de l’univers numérique à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement;
  • Optimiser la découvrabilité des contenus numériques, notamment par la production de métadonnées selon les normes professionnelles en vigueur et par la valorisation de ces métadonnées (données ouvertes);
  • Favoriser le développement de pôles d’expérimentation, d’innovation, de recherche et de création artistique (pour les demandes soumises par des organismes).

Rappelons que la mesure Exploration et déploiement numérique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 62 This link will open in a new window) qui vise à soutenir le développement culturel numérique au Québec.

Pour en savoir plus sur le Plan, visitez le site culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca This link will open in a new window et utilisez le mot-clic #PCNQ sur les médias sociaux.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.


Liste des aides consenties par la mesure Exploration et déploiement numérique

Artistes professionnels
Véronique Bossé (Montréal), théâtre

Projet Jaunes et rouges brillent les étoiles – 82 000 $

Résidence d'exploration des conceptions holographique, spatiale et audiovisuelle en partenariat avec la Maison de la culture Maisonneuve, ZH Festival et Musion Canada pour le prochain spectacle du collectif Ce n’était pas du vin (CNEPDV), présenté dans une formule décloisonnée, avec ni scène ni sièges.

Mireille Camier (Montréal), théâtre

Projet Bluff – 8 000 $

Projet de recherche dramaturgique à partir des enjeux de la téléprésence où la performance sur chaque scène de trois acteurs, dans trois villes différentes, est diffusée en même temps. L’utilisation de la technologie permettra une rencontre humaine où l’instant présent et l’immédiateté de la représentation demeurent au centre de l’œuvre, malgré la distance.

Marie-Audrey Jacques (Montérégie), théâtre

Résidences Héxagram – 2 617 $

Projet de deux laboratoires afin d'explorer le rapport entre matérialité, vidéo et costume. L’artiste compte utiliser le mapping vidéo et le video-tracking afin de comprendre comment la vidéo peut devenir un personnage.

Karine Ledoyen (Capitale-Nationale), danse

Résidence de création au Banff Center – 13 160 $

Exploration de différentes stratégies de création afin d’intégrer l’écriture chorégraphique et les dispositifs numériques scéniques développés par l’artiste concepteur sonore Patrick Saint-Denis lors d’une résidence au Banff Center.

Sonia Paço Rocchia (Laurentides), arts multidisciplinaires

Projet Flex ambulant – 35 000 $

Création d’une installation sonore, cinétique, lumineuse et interactive qui regroupe une soixantaine d’instruments de type flex-a-tone automatisés avec moteurs et solénoïdes. Ambulante, l’exposition sera appelée à voyager à travers le Québec.

Cléo Palacio Quintin (Montréal), musique contemporaine

Projet Aléas – 44 000 $

Création et diffusion d’un récit poétique multimédia, alliant textes, photographies, vidéos, musiques acoustiques et électroacoustique en collaboration avec l’écrivaine Hélène Dorion. Ces différents médias seront mis en relation à l’aide de technologies numériques interactives afin de faire en sorte que chaque expérience, auditive et visuelle, de l’œuvre sera unique.

Guillaume Pelletier-Auger (Montréal), cinéma

Projet Vers un cinéma algorithmique – 18 350 $

Projet de laboratoire d’apprentissage et d’expérimentation voué à explorer les nouvelles possibilités offertes par le cinéma algorithmique, c’est-à-dire un cinéma d’animation abstrait réalisé par l’écriture de code informatique, qui génère des images et du mouvement. Les résultats de cette recherche seront partagés en ligne et distribués en code source libre.

Danny Perreault (Montréal), arts multidisciplinaires

Projet Laboratoire Popmolle – 84 000 $

Performance immersive et interactive, alliant danse et art numérique, qui s'inspire du concept de tenségrité (faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y équilibrent).

François Quévillon (Montréal), arts numériques

Projet Météores – 39 000 $

Projet de recherche-création interdisciplinaire explorant la phénoménologie des environnements de réalité mixte, avec des collaborateurs œuvrant en intelligence artificielle, en interaction humain-machine, en géomatique et en arts numériques.

Guillaume Tardif (Capitale-Nationale), arts visuels

Transformer ma sculpture au contact de technologies numériques – 24 579 $

Réalisation d'une série d'œuvres sculpturales utilisant le potentiel esthétique et technique de quatre technologies numériques: l'impression 3D, la numérisation 3D, la découpe numérique et la réalité augmentée

Steve Verreault (Bas-Saint-Laurent), cinéma

Projet Hors champs où – 32 294 $

Avec les outils du 360 degrés, réalisation d’un film à contraintes prédéterminées à la façon de l'Ouvroir de littérature potentielle (OULIPO), diffusé sur plusieurs formes et plateformes.

Organismes artistiques
Conseil québécois de la musique (Montréal), musique

Prototype de mutualisation de données pour la musique de concert - 85 000 $

Mise sur pied d’un prototype dans le but de réaliser une première expérience de mutualisation de données, lequel bénéficiera à une cohorte de 15 organismes membres du Conseil québécois de la musique (CQM).

cqm.qc.ca This link will open in a new window

Fondation Jean-Pierre Perreault (Montréal), danse

Au cœur de la danse du Québec : Le Web des données - 42 000 $

Projet favorisant la découvrabilité des œuvres et des artistes de la danse sur la plateforme EC2 par la production de métadonnées tout en développant la littératie et les compétences numériques du milieu de la danse.

espaceschoregraphiques2.com This link will open in a new window

Joe Jack et John (Montréal), théâtre

Violette 360 - 59 000 $

Création, production et diffusion de l’œuvre immersive Violette 360, qui permettra la transmission de connaissances sur la réalité virtuelle par l’entremise d’experts reconnus du milieu des arts numériques.

joejacketjohn.com This link will open in a new window

Kondition pluriel (Montréal), arts multidisciplinaires

Machine learning et intelligence artificielle pour la création - 90 000 $

Développement d’un cadre de travail pour l'intégration de technologies et de compétences en Machine learning et en intelligence artificielle pour l'installation, la chorégraphie et la performance interdisciplinaire. Le résultat sera partagé avec la communauté sous forme d’outils en données ouvertes, de conférences, d’ateliers et de publications.

konditionpluriel.org This link will open in a new window

Maison de la poésie de Montréal (Montréal), littérature

Projet Poésie Go! au Marché de la poésie de Paris 2018 - 45 000 $

Production et diffusion de 14 podcasts poétiques en collaboration avec l'organisme Magnéto, dans le cadre de « Québec à l'honneur » au Marché de la poésie de Paris 2018.

maisondelapoesie.qc.ca This link will open in a new window

Troupe de théâtre Les Zybrides (Abitibi-Témiscamingue), théâtre

Virage numérique du Petit Théâtre, les bases du centre numérique sur l’interactivité dans le domaine des arts vivants - 100 000 $

Constitution d'un pôle d'innovation numérique sur l'interactivité dans le domaine des arts vivants en Abitibi-Témiscamingue par le développement des compétences, l'embauche d'artistes numériques pour les créations et les diffusions, et par le positionnement sur le web des artistes.

petittheatre.org This link will open in a new window

Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Montréal), théâtre

Maison vivante numérique - Volet Intelligence d’affaires - 29 000 $

Projet qui s'appuie sur le numérique comme outil d'analyse de données permettant l'approfondissement du lien avec les clientèles scolaires et familiales.

maisontheatre.com This link will open in a new window

Projet Eva (Montréal), arts numériques

Projet Carnaval Total - 100 000 $

Création et production d’une fiction vidéo hypermédiatique dont les contenus seront tirés d'une plateforme mobile de jeu artistique en réalité alternée et diffusés à travers un essaim de sites web.

projet-eva.org This link will open in a new window

RIDEAU | Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (Montréal), pluridisciplinaire

Projet Plateforme X – Phase 1 - 100 000 $

Création d’une plateforme de mutualisation de données ouvertes et structurées au bénéfice des diffuseurs, réseaux de diffuseurs et des producteurs pour appuyer les activités de gestion, d’analyse, de valorisation et de découvrabilité des spectacles.

rideau-inc.qc.ca This link will open in a new window

Sources

 

Honorine Youmbissi

Directrice des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

Top of page