Bear with me, Pierre-Étienne Massé

© Pierre-Étienne Massé
2 October 2017 Signature d’une entente pour favoriser la création artistique et littéraire dans l’agglomération de Longueuil (french only)
Longueuil, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et l’agglomération de Longueuil, avec la collaboration de Culture Montérégie, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’agglomération de Longueuil.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 150 000 $, investi par les partenaires, pour un total de 300 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2017-2020), assure la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité pour les artistes et les organismes artistiques du territoire de l’agglomération de Longueuil qui comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres au plus tard le 15 décembre 2017.

L’appel à projets

Pour connaître tous les détails des quatre volets du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil, visitez Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, Soutien aux organismes artistiques professionnels, Soutien à la mobilité pour les artistes et Soutien à la mobilité pour les organismes.

Citations

« Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les acteurs municipaux de l’agglomération de Longueuil, qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L’accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement. »
M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

 

« La signature de cette entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec réitère notre volonté de favoriser le développement culturel de l’agglomération de Longueuil pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Cette initiative confirme également que pour que l’art puisse briller de tous ses feux, il faut le nourrir, le promouvoir, le partager et le soutenir. Il s’agit d’un geste concret pour l’avenir de la culture, des organismes et des artistes sur le territoire. »
Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil

 

« Nous sommes plus que jamais persuadés que l’union fait la force et que le développement culturel durable et équitable est un enjeu collectif. Nous sommes heureux de cette collaboration avec nos partenaires de l’agglomération de Longueuil, elle nous permet d’investir dans l’essor artistique de ce territoire dynamique. »
Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

 

« La signature de cette entente constitue une excellente nouvelle pour le milieu artistique professionnel de l’agglomération de Longueuil. Culture Montérégie applaudit cet appui essentiel qu’apporte le Conseil des arts et des lettres du Québec aux artistes professionnels et aux organismes artistiques de la région. Il félicite également le conseil de l’agglomération de Longueuil pour son engagement envers le développement culturel régional. »
M. Sylvain Massé, président de Culture Montérégie.

Soutien aux artistes et organismes

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. Coordonnées : sbrochu@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694, poste 222.

Rencontre d’information

Culture Montérégie tiendra une rencontre d’information le mercredi 18 octobre, de 9 h à 11 h, au Centre socioculturel de Brossard. Au cours de cette rencontre, les artistes et les organismes pourront obtenir tous les renseignements essentiels au sujet du programme, notamment les conditions d’admissibilité. Le site Web de Culture Montérégie, de même que son fil Twitter et sa page Facebook peuvent être consultés pour tous les détails. Des envois courriel seront également effectués aux artistes et aux organismes du territoire.

On the same subject
  • Uncategorized 20 years of reciprocal residencies in Québec and Finland

    Québec, December 15, 2017 – Since 1997, Québec city and Espoo (Finland) have been the adopted ...

    En savoir plus
  • Uncategorized 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus