Véronique Fontaine

© CALQ
30 June 2016 Véronique Fontaine est nommée directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec (french only)
Montréal, le 30 juin 2016 – À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce la nomination de Mme Véronique Fontaine au poste de directrice du soutien aux organismes de création et de production.

Mme Fontaine se voit ainsi confier la direction responsable d’assurer la gestion des programmes de subventions destinées aux organismes de création et de production dans toutes les disciplines, à la suite du départ à la retraite de M. Alain Filion. Mme Fontaine travaillera à Montréal et sera à la tête d’une équipe de neuf personnes. Elle entrera en poste le 29 août prochain.

« Dans le milieu des arts, Véronique Fontaine est reconnue pour son engagement envers les créateurs et sa passion à soutenir le développement de pratiques artistiques exigeantes et d’initiatives innovantes. Son sens stratégique, son dynamisme et sa connaissance du milieu culturel et des organisations artistiques lui permettront de relever les défis du poste qui lui est confié au sein de notre équipe », a affirmé la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

Mme Fontaine était jusqu’à tout récemment directrice générale de la compagnie de théâtre jeune public Le Carrousel, où elle a entre autres contribué à la mise sur pied d’un projet d’immobilisation d’envergure internationale, Le Cube, un centre de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Bachelière en musique de l’Université Laval et diplômée en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal, Mme Fontaine a précédemment œuvré au sein de l’organisme de service en danse contemporaine Diagramme Gestion culturelle, occupé la codirection générale et direction administrative du OFFTA, festival voué à la création d’avant-garde, et administré plusieurs compagnies de théâtre à Montréal et à Québec. Elle a également participé à la mise sur pied du Bureau, Gestion des arts et de La Machinerie, des organismes offrant des services de partage de ressources aux créateurs et compagnies artistiques. De plus, Mme Fontaine a agi à de nombreuses reprises comme formatrice pour les associations nationales En Piste, regroupement national des arts du cirque, et le Regroupement québécois de la danse, en plus d’avoir été finaliste du Prix Relève d’Excellence HEC Montréal en 2015, dans la catégorie PME.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca

– 30 –

On the same subject
  • Uncategorized Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel

    Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel

    Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Appel à projets pour les artistes et organismes de la Ville de Québec

    La date limite pour déposer un projet est le 11 janvier 2019. Les projets artistiques doivent ...

    En savoir plus