Skip to content
Print

Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017 (french only)

Logo de Culture Montréal
Logo de La Fabrique culturelle
Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont
Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont
© Stéfanie Clermont

Montréal, le 22 janvier 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle, dévoile les finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017. Les artistes en nomination sont Stéfanie Clermont pour son recueil de nouvelles Le Jeu de la musique, Félix Lamarche pour son documentaire Les Terres lointaines, Stéphane Larue pour son roman Le Plongeur, ainsi que Daniel Robinson et Charles Montambault pour leur installation audiovisuelle Les Nouveaux Monuments. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, sera remis lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal le 12 février 2018 à l’Espace Cercle Carré.

  • Stéfanie Clermont - Le Jeu de la musique Le Jeu de la musique est un recueil de nouvelles interreliées, paru en août 2017. Depuis l’enfance dans l’Ontario français jusqu’aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010 tel que vécu par un groupe d’amis composé de militants, de marginaux, de féministes, d’étudiants et de chômeurs qui rêvent d’écrire, Le Jeu de la musique est un appel, une ode à la vie et à l’amitié, adressés à celles et ceux qui ressentent toute la violence du monde, au point parfois d’avoir envie de mourir. (Le Quartanier Éditeur This link will open in a new window)
  • Félix Lamarche - Les Terres lointaines Les Terres lointaines est un long métrage documentaire présentant une observation attentive du vécu des marins qui partent pendant plusieurs mois en mer et sont confrontés à la solitude, à l’isolement, mais aussi à la dureté des environnements comme la mer et les ports industriels. Le film a été présenté en primeur aux Rendez-vous du cinéma québécois en février 2017, puis dans quelques villes du Québec; il a été en compétition dans divers festivals, dont le DOXA Documentary Film Festival à Vancouver et le Durban International Film Festival en Afrique du Sud.
  • Stéphane Larue - Le Plongeur Le Plongeur est un roman paru en octobre 2016. Œuvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, elle raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire. Roman d’apprentissage et roman noir, poème sur l’addiction et chronique saisissante d’une cuisine de restaurant vue de l’intérieur, Le Plongeur est un magnifique coup d’envoi, d’un hyperréalisme documentaire, héritier du Joueur de Dostoïevski, de L’homme au bras d’or de Nelson Algren et du premier récit d’Orwell, celui d’un plongeur dans le Paris des années vingt. (Le Quartanier Éditeur This link will open in a new window)
  • Daniel Robinson et Charles Montambault - Les Nouveaux Monuments Les Nouveaux Monuments est une installation audiovisuelle immersive portant sur la facture brutaliste de l’architecture de l’échangeur Turcot. Face à deux écrans projetant des images de l’infrastructure gigantesque, et entouré de quatre haut-parleurs générant une ambiance sonore progressivement écrasante, le spectateur est plongé dans une expérience contemplative, amené à percevoir le beau dans cet endroit reconnu comme étant un paysage visuel et sonore polluant. L’œuvre, produite avec la collaboration du Laboratoire sur les récits du soi mobile, a été présentée en primeur à l’ouverture de la saison 2017 du Catalyseur d’imaginaires urbains à l’espaceLe Virage This link will open in a new window.

Pour mieux connaître les artistes et les écrivains en nomination, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle This link will open in a new window, la plateforme Web de Télé-Québec dédiée au rayonnement de la culture québécoise.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications.

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle This link will open in a new window est sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window.

Liens

– 30 –

Sources

Karine Coté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Simon Thibodeau

Coordonnateur aux communications

Culture Montréal

514 845-0303, poste 25

simon.thibodeau@culturemontreal.ca

Top of page