Skip to content
Print

Philippe David Gagné reçoit le prix du CALQ - Créateur de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean (french only)

logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
logo de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
Philippe David Gagné, Créateur de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Philippe David Gagné, Créateur de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Jean-Marc E. Roy

Saguenay, le 10 mars 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cinéaste Philippe David Gagné. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Maude Thériault, membre du conseil d’administration du CALQ, lors d’un apéro au Centre d’art actuel Bang organisé par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de l’Événement– La critique aujourd’hui.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont souligné la qualité remarquable des réalisations de Philippe David Gagné. Ses œuvres jouissent d’une grande diffusion et d’une reconnaissance internationale enviable. Par l’engagement qu’il manifeste de diverses manières, il contribue à la mise en valeur de la production cinématographique dans sa région, » a mentionné Maude Thériault.

Biographie de Philippe David Gagné

Originaire de La Baie, Philippe David Gagné est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en cinéma. Depuis sa première œuvre, le documentaire Sur la glace (2005), ses films ont remporté de nombreux prix et fait le tour du monde. Plusieurs fois boursier de la Société de développement des entreprises culturelles et du CALQ, il réalise depuis 2008 des reportages et des documentaires pour Télé-Québec et TV5 sur le territoire canadien. Il poursuit une démarche commune avec Jean-Marc E. Roy, avec qui il a fondé la compagnie de production La Boîte de pickup en 2015. Leur websérie documentaire PICK-UP: à la rencontre d’un bout du monde (2011) a remporté un prix Gémeau en 2012. Leur court métrage Bleu Tonnerre (2015) a été présenté lors de la 47e édition de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2015. Son dernier court documentaire, Dialogue(s), produit par l’Office national du film, a été lancé à Regard 2016.

Bien engagé dans sa région, Philippe David Gagné donne des conférences dans les cégeps, fait du mentorat, siège à plusieurs jurys de festivals et de bourses et est administrateur de la Bande Sonimage. Depuis 2013, il est également cinéaste-accompagnateur avec la Wapikoni mobile, studio d’enseignement et de production cinématographique pour les communautés autochtones. Son premier long métrage, Boutefeu, sélectionné à l’édition 2015 de L’atelier Grand Nord, entrera bientôt en production.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de Culture et des Communications.

À propos de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Liens : Site web du cinéaste This link will open in a new window

Liste de tous les lauréats au prix du CALQ This link will open in a new window

Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec This link will open in a new window

Site web de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean This link will open in a new window

Sources

Shirley Claveau

Agente de communication

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

418 662-8743

communication@cultureslsj.ca

Karine Coté

Conseillère en communications

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

Top of page