Skip to content
Print

Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires en Montérégie-Est

Régions Partenariat
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec - noir et blanc
Logo du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Logo MRC d’Acton
MRC Haut-Richelieu
Logo MRC La Haute-Yamaska
Logo MRC de Marguerite-D'Youville
Logo MRC des Maskoutains
MRC de Pierre-de-Saurel
logo MRC de Rouville
MRC de la Vallée-du-Richelieu
logo du Centre local de développement de Brome-Missisquoi
Logo Table de concertation régionale de la Montérégie
logo du Conseil montérégien de la culture et des communications
Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région de la Montérégie-Est
Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région de la Montérégie-Est
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 268 500 $ à 14 artistes et quatre organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Viviane Audet (Rouville), Vanessa Borduas (La Haute-Yamaska), Nicolas Boulerice (La Vallée-du-Richelieu), Stéphanie Brunelle (Pierre-De Saurel), Françoise Crête (Marguerite-D'Youville), Anne Gaydier (Le Haut-Richelieu), Jonathan Harnois-Poirier (La Haute-Yamaska), Viateur Lefrançois (Le Haut-Richelieu), Catherine Major (Brome-Missisquoi), Genevieve Marois-Lefebvre (Brome-Missisquoi), Anne-Marie Ngô (Marguerite-D'Youville), Olenny Pelletier, Muriel Faille (Brome-Missisquoi), Vicky Gélineau (Le Haut-Richelieu).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Centre Adélard (Brome-Missisquoi), L'Arrière Scène (La Vallée-du-Richelieu), Musique et Traditions Illimitées (Brome-Missisquoi), Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (Les Maskoutains).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial de la Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Un montant total de 1 878 000 $ a été investi par les partenaires, dont 924 000 $ proviennent du Conseil, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales (MRC, CLD et l’agglomération). Ce montant assure la mise en œuvre de trois programmes permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.


Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 193 500 $

  • Viviane Audet (Rouville) reçoit 16 500 $ pour réaliser un projet musical intitulé Le Piano et le torrent.
  • Vanessa Borduas (La Haute-Yamaska) reçoit 15 500 $ pour la création de contenu multimédia interactif et la promotion de l’exposition numérique Portraits.
  • Nicolas Boulerice (La Vallée-du-Richelieu) reçoit 18 000 $ pour la création et la production d'un concert intitulé Confiné aux voyages.
  • Stéphanie Brunelle (Pierre-De Saurel) reçoit 19 500 $ pour la création d'une série d'émissions web dans l’univers clownesque et poétique du personnage de Bouclette la fée.
  • Françoise Crête (Marguerite-D'Youville) reçoit 14 000 $ pour la mise à jour féministe et la diffusion d’un spectacle de contes intitulé Femmes de parole. Un conte au féminin "plurielles".
  • Anne Gaydier (Le Haut-Richelieu) reçoit 5 000 $ pour écrire un roman jeunesse intitulé Les Compagnons de Torres - Le grand verglas.
  • Jonathan Harnois-Poirier (La Haute-Yamaska) reçoit 20 000 $ pour un projet d'écriture à vocation sociale qui abordera, sous la forme d'un monologue poétique, la thématique de l'écoute intitulé Je rêve d'humains qui écoutent.
  • Viateur Lefrançois (Le Haut-Richelieu) reçoit 5 500 $ pour écrire un roman de fiction qui consiste à faire connaître les origines du canal de Chambly et sa construction intitulé Sur les rives du Richelieu.
  • Catherine Major (Brome-Missisquoi) reçoit 8 000 $ pour la recherche, la création et la composition d'un projet instrumental au piano intitulé Quarante.
  • Genevieve Marois-Lefebvre (Brome-Missisquoi) reçoit 14 000 $ pour créer une installation photographique narrative explorant les enjeux de la surveillance des frontières privées et gouvernementales intitulé La surveillance du tranquille.
  • Anne-Marie Ngô (Marguerite-D'Youville) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d'une comédie de fiction intitulée #LesHockeyMoms version Covid.
  • Olenny Pelletier (Les Maskoutains) reçoit 16 000 $ pour créer une pièce dansée visant à démontrer à travers le corps, les impacts du stress, de la tension, de l'incohérence qu'un état de choc comme la COVID-19 peut engendre intitulée Avant/Après.
  • Muriel Faille (Brome-Missisquoi) reçoit 11 000 $ pour réaliser un projet de création et d'exposition dans la région du Lac-Brome intitulé Dans l'Esprit des Vignes.
  • Vicky Gélineau (Le Haut-Richelieu) reçoit 11 500 $ pour un solo de danse avec Chantal Caron qui sera adapté et présenté à Saint-Jean-sur-Richelieu intitulé La fille loin d'son champ.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 75 000 $
  • Centre Adélard (Brome-Missisquoi) reçoit 24 000 $ pour réaliser un projet de consolidation, de professionnalisation et de développement des activités de médiation culturelle.
  • L'Arrière Scène (La Vallée-du-Richelieu) reçoit 24 000 $ pour offrir à des élèves une expérience de théâtre invisible en classe intitulée La question du devoir, une production de la compagnie de Théâtre le Carrousel.
  • Musique et Traditions Illimitées (Brome-Missisquoi) reçoit 3 000 $ pour produire le « OFF Festival » du Festival Violon Traditionnel Sutton.
  • Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (Les Maskoutains) reçoit 24 000 $ pour réaliser Astéria, un voyage musical en réalité virtuelle.

Sources

Samuel Gendron Mallet

Agent de communication

Culture Montérégie

Tél. : 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 223

Suivez Culture Montérégie sur Facebook  This link will open in a new windowou Twitter This link will open in a new window

www.culturemonteregie.qc.ca This link will open in a new window

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new windowet Twitter This link will open in a new window

Top of page