Passer au contenu
Imprimer

Manon Barbeau, Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Manon Barbeau
Manon Barbeau
© Geneviève Giguère

Certains cinéastes ont la caméra au poing. Manon Barbeau la porte au cœur.

Son parcours professionnel impressionnant a toujours reflété son engagement social et son désir de réconciliation. Elle a écrit des centaines de scénarios et tourné une dizaine de documentaires sur des figures célèbres comme Marcel Barbeau, Raymond Lévesque et Victor-Lévy Beaulieu, mais aussi sur des marginaux anonymes dont la fréquentation l'incitera à fonder Vidéo Paradiso, un studio ouvert aux jeunes de la rue.

Viendra ensuite le Wapikoni mobile, studio ambulant de création audiovisuelle destiné aux jeunes des Premières Nations. Cet outil de transmission de la connaissance entre les générations a permis la réalisation de plus de 1000 vidéos et 750 œuvres musicales, contribuant à pérenniser un patrimoine culturel unique au monde. Modèle de résilience, de détermination et de dévouement, Manon Barbeau a fait école, entraînant l'apparition un peu partout sur la planète d'initiatives inspirées par le Wapikoni, désormais partenaire de l’UNESCO.

Enfant de Refus Global marquée par l'abandon, Manon Barbeau est devenue « la femme qui reste ». La femme qui panse les blessures et répare les injustices avec des mots et des images. La femme qui reconstruit l'estime des jeunes Autochtones afin qu'ils se réapproprient et transmettent leur culture, leur histoire et leur imaginaire. Elle est la femme qui donne une voix qui sauve des vies.

Manon Barbeau a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Retour au haut de la page