Passer au contenu
Une troupe de cirque se tenant les mains sur scène effectue un salut sur scène. Les artistes sont souriants et fiers.
Les 7 Doigts de la main au Edinburgh Festival Fringe. © Zemi Photography

Depuis sa création, le Conseil des arts et des lettres du Québec exerce un rôle de premier plan dans le déploiement de l’excellence artistique québécoise à l’extérieur de nos frontières.

Au-delà de la fierté et du rayonnement qu’il génère, le succès que remportent les artistes du Québec à l’étranger revêt une dimension économique importante et engendre des retombées tangibles. Dans leur sillon, les créateurs et créatrices d’ici, véritables ambassadeurs et ambassadrices de l’excellence artistique, entraînent d’autres talents québécois de générations diverses sur les circuits internationaux et multiplient les occasions de diffusion des œuvres artistiques et littéraires créées au Québec.

Que ce soit par le biais de ses différents programmes de financement, de son réseau d’ateliers-résidences ou lors de missions réalisées par son équipe auprès de partenaires internationaux, le Conseil œuvre activement à faciliter le positionnement et la présence des créations québécoises sur les scènes étrangères, toutes disciplines artistiques confondues.

L’équipe œuvre notamment à faire reconnaître l’expertise artistique sur la scène internationale et à réfléchir à des avenues innovantes pour permettre à de nouveaux publics d’accéder durablement aux œuvres québécoises, et ce, aux quatre coins du monde. Le Conseil accompagne également les artistes et organismes lors de biennales, de foires ou de festivals afin de favoriser le développement de nouveaux marchés, le déploiement de tournées et le renforcement de leur carrière internationale.

Des résidences aux quatre coins du monde

Depuis 1994, le Conseil pilote un important réseau de Studios du Québec, d’échanges et d’ateliers-résidences, répartis sur quatre continents.

De New York à Taïwan, en passant par Buenos Aires, Paris, Rome, Londres, Séoul, Tokyo et la Guadeloupe, ce réseau offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours enrichissants pour leur démarche artistique et professionnelle.

Les bourses accordées pour une résidence visent à soutenir la recherche et le développement artistique ainsi que les activités de réseautage de l’artiste lors de son séjour à l’étranger. L’accès aux résidences se fait à la suite d’appels à candidatures diffusés tout au long de l’année. 

Certaines résidences sont destinées aux artistes en début ou milieu de carrière. De leur côté, les Studios du Québec ouvrent leurs portes uniquement aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique et offrent un séjour de plus longue durée. Si la plupart des résidences du Conseil sont ouvertes à toutes les disciplines, des résidences spécialisées ont aussi été mises sur pied au fil du temps, afin de répondre aux besoins d’une clientèle en particulier.

Constituant l’un des moyens privilégiés par le Conseil pour encourager la présence des artistes du Québec et faire voyager leurs œuvres sur la scène internationale, le réseau des ateliers-résidences a permis de multiplier les échanges avec d’autres pays et de participer au développement de la carrière de nombreux artistes du monde entier.

Voir toutes les résidences

Des ailes pour se déployer

Les échos d’un ou d’une artiste ou d’une compagnie qui fait salle comble dans un prestigieux festival, s’illustre en remportant un prix littéraire, remporte des honneurs en compétition ou qui planifie une tournée sur un nouveau continent se sont multipliés au cours des dernières années.

Et pour cause : un grand nombre de talents québécois s’illustrent sur la scène internationale. Afin d’y assurer une présence continue, le Conseil offre différents types de financement pour répondre aux besoins des artistes, des écrivains, des écrivaines et des organismes. Ces bourses permettent par exemple la participation à des conférences ou à des formations, le déplacement vers des festivals ou le développement de nouveaux marchés.

Nos axes d'intervention à l'international

Soucieux de soutenir une diversité de pratiques, et ce, dans un monde en constante évolution, le Conseil s'est doté en 2017 d'un Cadre d'intervention à l'international.

Celui-ci table sur quatre grands axes d’intervention pour assurer la diffusion et le rayonnement des arts à l’international de manière durable :

  1. Soutenir la mobilité internationale des artistes, des écrivains et des écrivaines;
  2. Accroître la circulation des œuvres et des organismes;
  3. Favoriser le développement par l’accueil;
  4. Encourager les initiatives structurantes.

Consulter notre cadre d’intervention Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Commission internationale du théâtre francophone (CITF)

Le Conseil est également un acteur engagé dans la Commission internationale du théâtre francophone (CITF).

Depuis sa création en 1987, la CITF soutient la réalisation de projets multilatéraux de création et de diffusion théâtrale impliquant au moins deux continents et trois pays. Elle se réunit une fois par an, souvent dans le cadre d'un festival ou d'une autre initiative théâtrale francophone.

À ce jour, plusieurs centaines de projets ont été soutenus donnant aux artistes l'occasion de se rencontrer sur le terrain de la création et de la production théâtrale, de confronter et d'enrichir leur démarche artistique, de découvrir d'autres cultures francophones et de conquérir de nouveaux publics.

En savoir plus sur la CITF Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Une question?

Marie-Pierre Dolbec (chargée d’affaires internationales)

830, rue Saint-Joseph Est
Bureau 301
Québec (Québec)
G1K 3C9

Laurent Rozencwajg (chargé de programmes - studios et ateliers-résidences)

1435, rue De Bleury
Bureau 300
Montréal (Québec)
H3A 2H7

Retour au haut de la page