Barbara Claus, laureate of Prix du CALQ créatrice de l'année 2018 in Laurentides

© Pierre Blache
7 November 2018 Barbara Claus reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année des Laurentides (french only)
Saint-Jérôme, le 7 novembre 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année à l’artiste en arts visuels Barbara Claus. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors des Grands Prix de la culture des Laurentides. Cette soirée, organisée par le Conseil de la culture des Laurentides, célèbre le talent artistique et l’engagement dans le milieu culturel par la remise de neuf prix et bourses totalisant 10 000 $.

Les membres du comité de sélection du CALQ ont été séduits par la sensibilité et la richesse du travail artistique de Barbara Claus. Faciles d’accès, ses œuvres ont une portée philosophique et poétique des plus intéressantes, notamment par l’utilisation de mots qui y ajoutent une âme. Elle allie divers matériaux et techniques avec un grand savoir-faire, pour créer des installations fortes.

Quelques mots sur Barbaras Claus

Née en Belgique, Barbara Claus poursuit sa démarche en arts visuels au Québec depuis près de 30 ans. Son travail s’articule, autour de thèmes tels la mémoire, les rituels, l’éphémère et la permanence. De nature philosophique, son parcours explore les espaces de silence ainsi que le rôle du sacré et de la lenteur dans un monde où tout tourne à une vitesse croissante. L’artiste a participé à plus d’une vingtaine d’expositions de groupe et présenté autant d’expositions individuelles au Canada, en Europe et au Mexique. Dans ses projets actuels, elle cherche à « honorer le travail d’atelier » qui représente, pour elle, un espace sacré de concentration, un lieu de silence, voire d’extraction du monde autant qu’un espace de rituels.

Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient Claire Labonté, artiste en arts visuels de Saint-Adolphe-d’Howard et Ugo Monticone, écrivain de Prévost.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture des Laurentides

Le Conseil de la culture Laurentides participe au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Liens

– 30 –

On the same subject
  •  Prizes and Distinctions Le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale est remis à l’Orchestre Métropolitain ...

    L’Orchestre Métropolitain reçoit le prix de la meilleure tournée internationale ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund remportent le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre ...

    Threesixnine des chorégraphes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund est sacrée meilleure œuvre ...

    En savoir plus
  •  Prizes and Distinctions David Goudreault reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son roman Abattre ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus