
Sylvain Lafrance Président du conseil d’administration
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2023
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Sylvain Lafrance est entré à la Société Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste. À l’automne 2005, le conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le nomme vice-président principal pour l’ensemble des services français de Radio-Canada, et lui confie le mandat de procéder à l’intégration des services de radio, de télévision et d’Internet de Radio-Canada, afin de créer un des plus importants groupes de radiodiffusion publique de langue française, le seul en Amérique du Nord.
Il quitte Radio-Canada en octobre 2011 et devient professeur associé à HEC Montréal, poste qu’il occupe toujours. Il est également directeur du magazine Gestion, revue trimestrielle sur les grandes tendances dans le monde du management.
Sylvain Lafrance préside le conseil d’administration de TV5 Numérique et siège également au conseil d’administration d’Attraction Média. Il est membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, chevalier de l’Ordre des arts et des lettres ainsi que chevalier de la Légion d’honneur de la République française.
Photo: Caroline Bergeron

Anne-Marie Jean Présidente-directrice générale et présidente du comité des programmes
Date de nomination : 30 septembre 2020
Début du deuxième mandat : 23 novembre 2020
Date d’échéance du deuxième mandat : 22 novembre 2025
Région de résidence : Montréal
Femme engagée, Anne-Marie Jean cumule plus de 30 années d’expérience dans le milieu culturel. Directrice générale de Culture Montréal de 2005 à 2015, elle y a œuvré activement à la promotion des arts et de la culture comme vecteur de développement de la société. Elle a assuré avec succès la croissance de la présence de l’organisation auprès des milieux culturels, sociaux et économiques comme des différents paliers gouvernementaux. Administratrice compétente, elle a fait partie de nombreux comités et conseils d’administration tels que le comité des partenaires de la diversité du Conseil des arts de Montréal et le comité de coordination de Montréal, métropole culturelle, et les conseils d’administration de la Coalition canadienne des arts (coprésidente), du Fonds canadien de télévision (devenu le Fonds des médias du Canada), d’Ateliers créatifs Montréal (vice-présidente), de Tourisme Montréal et du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (1ère vice-présidente). Elle est membre du réseau des Organismes publics de soutien aux arts au Canada (OPSAC) et de la Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA).
Pendant plus de quinze ans, Anne-Marie Jean a aussi travaillé dans les domaines de la production télévisuelle, des communications institutionnelles et du développement des organisations. Un passage déterminant à Ottawa comme attachée politique dans divers ministères lui a apporté une solide connaissance de l’appareil gouvernemental et des systèmes politiques.
Anne-Marie Jean est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa et y a suivi des cours en administration.
Photo: Sylvain Légaré

Julie Bellemare Présidente du comité d'audit
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montréal
Julie Bellemare est chef d’équipe senior au sein des Services de juricomptabilité et de soutien à l’intégrité chez EY, à Montréal.
Elle compte plus de treize ans d’expérience professionnelle. Durant cette période, elle a été membre de l’équipe Certification chez EY et, auparavant, a travaillé pour le compte d’autres grands cabinets. Elle a participé à des missions d’audit et de juricomptabilité au Canada, aux États-Unis, en Afrique, aux îles Canaries ainsi qu’à la Barbade. Elle a contribué à plusieurs enquêtes portant sur des allégations de fraude et de corruption, et a développé une expertise de pointe en matière de direction de missions de quantification de dommages relative à des litiges, à des ruptures de contrat et à des pertes d’exploitation.
En plus d’être diplômée de l’Université Bishop’s avec distinction en administration des affaires, Julie Bellemare possède un diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill et le titre de comptable professionnelle agréée (CPA, CA). En 2014, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en juricomptabilité de l’Université de Toronto et son titre d’experte en juricomptabilité (EJC). Elle détient également les titres de Certified in Financial Forensics (CFF), de Certified Fraud Examiner (CFE) et de Certified Anti-Money Laundering Specialist (CAMS).
En raison de sa double formation (en comptabilité et en juricomptabilité), Julie Bellemare possède une expertise accrue en gouvernance et en mise en place de programmes d’éthique, d’intégrité et de conformité. Elle a suivi avec succès la formation Administrateurs de la relève. Elle est aussi trésorière et membre du conseil d’administration de l’Appui Montréal, organisme qui dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.
Photo: Chantal Mathieu

Réal Bergeron Membre du comité de gouvernance et d’éthique et du comité d'audit
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Abitibi-Témiscamingue
Réal Bergeron est professeur titulaire au Département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il y enseigne la didactique du français dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire. Depuis 2011, il est directeur de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation et directeur du Département d’éducation de son université.
Au milieu des années 2000, il a publié, en collaboration, des ouvrages de littérature jeunesse destinés aux enfants non voyants. Au début des années 1990, il a grandement contribué, avec feu le professeur Pierre Audy, de l’UQAT, à faire connaître au Québec et en Europe francophone l’approche API (Actualisation du Potentiel Intellectuel) en éducation cognitive. Ses recherches actuelles portent surtout sur l’oral et sa didactique dans le contexte de la formation à l’enseignement primaire.
Il a publié des textes dans divers ouvrages et revues, et a dirigé, en collaboration avec d’autres chercheurs didacticiens, sept collectifs de recherche scientifique en didactique du français oral. Il a été vice-président des Publications Québec français de 2012 à 2015 et rédacteur en chef de la section didactique de la revue Québec français de 2011 jusqu’à la fin de parution de la revue en 2015. Il a siégé à divers comités, commissions et conseils d’administration, dont ceux de l’UQAT.
Il siège actuellement au conseil d’administration de la Corporation du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2002, il est membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Enfin, en 2020, il a reçu le Prix Guy-Rocher pour l’excellence de son enseignement au premier cycle universitaire lors de la remise des prix annuels du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Photo: Annie Boudreault

Sonia Cesaratto Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 13 mai 2020
Date d’échéance du mandat : 12 mai 2024
Région de résidence : Montréal
Après sept années chez Universal Music en tant que chef de projet du répertoire francophone et cinq autres années au sein de Spectra Musique comme directrice communications & marketing, Sonia Cesaratto a fondé sa propre boîte de management et de relations de presse en mars 2013. Cesaratto & Co se consacre principalement à la gestion des carrières d’artistes québécois et acadiens : Dear Criminals, Random Recipe, Les Hay Babies, Ingrid St-Pierre, Frannie Holder, Mille Milles et Carla Blanc.
Cesaratto & Co s’occupe aussi des relations de presse d’artistes locaux et internationaux, mais également de certains événements, dont le Festival de musique émergente (FME), de 2013 à aujourd’hui.

Alain Chartrand Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Région de résidence : Montréal
Cofondateur et directeur général et artistique de Coup de coeur francophone, festival annuel dédié à la chanson, qui se déploie aujourd’hui dans plus de 45 villes canadiennes, Alain Chartrand préside le conseil d’administration du concours montréalais Les Francouvertes, siège au conseil d’administration de RIDEAU et celui de la Fédéchanson (Fédération internationale des festivals de chanson francophone). Impliqué tant sur la scène locale, nationale, qu’internationale, il est membre de l’Académie Charles Cros et a présidé, de 2006 à 2016, l’Association des réseaux d’événements artistiques (AREA), regroupement international d’événements artistiques.
Entre autres distinctions, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2020), officier de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures (2018), chevalier de l’Ordre national du Québec (2017), décoré par le Conseil supérieur de la langue française de l’Ordre des francophones d’Amérique (2011) et s’est vu remettre le prix Hommage SOCAN (2016).
Photo: Izabel Zimmer

Alix Laurent Membre du comité des ressources humaines
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Alix Laurent œuvre dans le domaine culturel depuis plus 25 ans. Reconnu pour son leadership rassembleur, son dévouement et sa transparence, il est nommé directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec en 2006.
À titre d’éditeur à Montréal, au début des années 1990, il a fondé plusieurs publications dont le Magazine Images et le Voice Magazine. Alix Laurent a été l’un des principaux instigateurs des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Il a aussi fondé en l’an 2000, la Semaine d’actions contre le racisme et en 2006, le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal.
Très impliqué socialement, il a siégé bénévolement au conseil d’administration de Culture Montréal ainsi que de Télé-Québec et, à titre de trésorier, il a participé à la fondation des Prix de la danse de Montréal. Il est présentement membre et trésorier du conseil d’administration de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADESAQ).
Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique.
Photo: Alex Paillon

Mériol Lehmann Président du comité des ressources humaines et membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Mériol Lehmann est né en Suisse et vit au Québec depuis plus de 35 ans. Artiste œuvrant principalement en photographie et en art sonore, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion au Canada, en Europe, au Mexique et au Japon, sous forme d’expositions, d’installations et de performances.
À titre de concepteur sonore, il collabore régulièrement à des projets en théâtre, en danse, en cinéma et en création jeune public.
Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il est actuellement doctorant à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais et récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Parallèlement à sa carrière artistique, son expérience à titre de gestionnaire dans le domaine des arts médiatiques l’a amené à s’intéresser aux changements sociétaux provoqués par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. Convaincu de l’importance de ces enjeux, il agit maintenant comme conférencier, consultant et formateur en culture numérique.
Photo: Amandine Gauthier

Céline Marcotte Membre du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Région de résidence : Montréal
Directrice générale du Théâtre du Rideau Vert depuis mars 2008, cette gestionnaire aguerrie a su relever avec brio le double défi d’assurer la pérennité et la viabilité financière de la compagnie tout en contribuant, de pair avec la directrice artistique, à la qualité des programmations.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, Céline Marcotte a occupé divers postes en gestion des arts, au sein de compagnies de production et de diffusion ainsi que du milieu associatif, entre autres au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, chez Lock Danseurs inc., au Théâtre de la Ville (Longueuil), à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (Montréal) ainsi qu’au Centre des auteurs dramatiques. Présidente de RIDEAU de 2000 à 2003, Céline Marcotte a siégé sur de nombreux conseils d’administration, notamment pour le Centre des auteurs dramatiques, Réseau Scènes et pour Cahiers de théâtre JEU. Depuis l’automne 2020, elle est membre du comité exécutif de Théâtres associés (T.A.I.) inc.
Passionnée de théâtre, sa grande rigueur, son souci d’équité et sa remarquable sensibilité artistique lui confèrent une compréhension unique des enjeux spécifiques à la gestion et au développement d’organismes culturels, notamment en ce qui a trait à l’art vivant.
Photo: Martine Poulin

Marc Séguin Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montérégie
Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste.
Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Son œuvre comprend également cinq romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.
Photo: Jérôme Guibord

Tanya Sirois Membre du comité d’audit et du comité de gouvernance et d’éthique
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Capitale-Nationale
Madame Tanya Sirois a débuté au sein du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) comme responsable des finances en 2009 jusqu’à sa nomination à la direction générale en 2013. Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expériences en administration, gestion et gouvernance.
Elle est membre de la Première Nation Innu de Pessamit. Madame Sirois possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (2004) et une maîtrise en administration publique (2018) de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Tanya Sirois a été administratrice du conseil d’administration de l’Association nationale des centres d’amitié (2012-2019) et siège présentement à titre de membre socioéconomique de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec ainsi qu’au conseil d’administration de l’Observatoire québécois des inégalités.
Photo: Stéphane Audet

Kiya Tabassian Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Région de résidence : Montréal
Virtuose du setâr et compositeur acclamé, Kiya Tabassian est passé maître dans les créations issues des rencontres et métissages musicaux. En concert sur les scènes prestigieuses des 5 continents, avec son ensemble Constantinople, Tabassian a suscité l’intérêt d’un grand public et des critiques sur son travail unique et original. Durant la dernière décennie, il a présenté plus de 800 concerts dans 135 villes d’une trentaine de pays.
À titre de compositeur, d’interprète et d’improvisateur, il a collaboré avec la Société Radio-Canada, le projet international MediMuses, l’ensemble ATLAS (Pays-Bas), l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Depuis 2017, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques et y présente les plus récentes créations de Constantinople. Il a cofondé le Centre des musiciens du monde à Montréal en 2017, projet dont il assure la direction artistique.
Kiya Tabassian a une discographie de 20 albums dont plusieurs ont été acclamés par les critiques et ont reçu des prix.
Il a été membre du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans, dont président du comité décisionnel musique pour trois ans. Pour son travail, il a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du le Conseil des arts du Canada.
Photo: Michael Slobodian

Maude Thériault Présidente du comité de gouvernance et d’éthique
Date de nomination et début du 2e mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du 2e mandat : 5 juin 2022
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Architecte, administratrice et enseignante, Maude Thériault participe à toutes les étapes des projets d’architecture de la firme Daniel Paiement, architecte, qu’elle a cofondée en 1980 et dont elle assume la coordination générale et administrative. Elle est professeure d’histoire et d’architecture. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle est présidente du comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines de l’Ordre des architectes du Québec et siège à son conseil d’administration depuis 2012. Elle fait partie depuis mai 2013 du conseil d’administration du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium. Elle a été présidente de la Fondation des parlementaires québécois–Cultures à partager section Saguenay de 2014 à 2017.
Elle a reçu en 2012 la Médaille de l’Assemblée nationale et, en 2014, le prix Hommage Bénévolat Québec pour son engagement continu et remarquable envers les institutions et les organismes de sa région.
Photo: Hélène Thériault

Mario Trépanier Membre du comité des ressources humaines et du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Région de résidence : Estrie
Mario Trépanier est directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Il a fondé et dirigé l’entreprise de services Summum communications, de 2002 à 2008. Il y a développé une expertise en développement de publics, en organisation de tournées et en production déléguée d’événements. Il est responsable de la création et de la préparation de nombreux galas régionaux et cérémonies (Chambre de commerce, Université de Sherbrooke, Mondiaux d’athlétisme de 2003, Jeux du Canada de 2013).
Mario Trépanier a beaucoup œuvré en arts de la scène, notamment au théâtre. Il a aussi siégé au conseil d’administration de RIDEAU et il est actuellement président du Réseau de Diffusion Inter-Centres qui regroupe 14 grandes salles de spectacles du Québec.