Appel à projets - Gaspésie

© Renée Mao Clavet
15 June 2017 Investissement de 452 000 $ pour soutenir les artistes et les organismes culturels en Gaspésie [French only]
Paspébiac, le 15 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de La Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac, avec la collaboration de Culture Gaspésie, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie.

Selon les termes de l’entente, le gouvernement du Québec, par l’entremise du Conseil, a apparié le montant de 226 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 452 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020), permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial avec la région gaspésienne, qui aidera au soutien de projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques. Pour l’année 2017-2018, les projets doivent être déposés au CALQ avant le 15 septembre 2017.

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a tenu à déclarer : « Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les acteurs municipaux de la région de la Gaspésie, qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L’accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement ».

« En s’engageant dans cette entente, la Gaspésie célèbre la valeur de la créativité de ses artistes et de ses écrivains. C’est extrêmement stimulant de travailler avec des gens qui croient comme nous que les arts sont essentiels à la société et bénéfiques aux communautés qui les soutiennent », a mentionné Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La directrice générale du Culture Gaspésie, Mme Anick Loisel, s’est dite très fière de la signature de cette entente pour la région et le milieu culturel : « Après un an de concertation, nous y voilà enfin! Ce nouveau programme était très attendu autant par les artistes que par les organismes. Il servira de levier à de nombreux projets qui contribueront au développement économique de notre région. »

Soutien aux artistes et aux organismes

Culture Gaspésie offre  de l’accompagnement aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Anick Loisel, directrice générale à Culture Gaspésie, au 418 534-4139, poste 222 ou à aloisel@culturegaspesie.org.

Des séances d’information se tiendront sur le territoire en juillet. Les dates et lieux  seront annoncés prochainement.

L’appel à projets

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :
–    Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels
–    Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels  
–    Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
–    Volet 3b : Soutien à la mobilité pour les organismes

//  www.culturegaspesie.org  

On the same subject
  • Uncategorized 20 years of reciprocal residencies in Québec and Finland

    Québec, December 15, 2017 – Since 1997, Québec city and Espoo (Finland) have been the adopted ...

    En savoir plus
  • Uncategorized 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  • Uncategorized Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec! (french only)

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus