Appel de candidatures - Jeux de la Francophonie 2027
Appel de candidatures pour représenter la délégation du Québec dans le cadre des Jeux de la Francophonie de Everan, en Arménie, du 23 juillet au 1er août 2027.
Partners
Introduction
Préambule
Après Casablanca en 1989, Paris en 1994, Antananarivo en 1997, Hull-Gatineau en 2001, Niamey en 2005, Beyrouth en 2009, Nice en 2013, Abidjan en 2017 et Kinshasa en 2023, c’est Erevan, capitale de l’Arménie, qui accueillera les Xes Jeux de la Francophonie, du 23 juillet au 1er août 2027.
Unique rendez-vous international francophone combinant sport et culture, les Jeux de la Francophonie célèbrent tous les quatre ans la jeunesse francophone sous le signe de la solidarité, de la diversité, de l’excellence dans le cadre de compétitions sportives et de concours culturels.
À titre de membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le gouvernement du Québec participe à l’événement depuis les premiers Jeux et y délègue une équipe sportive et artistique.
En collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est responsable de la présélection nationale aux concours culturels. Le présent appel de candidatures vise la présélection d'une à trois candidatures par concours, pour sélection finale par le Comité international des jeux de la Francophonie.
Concours
Dans le cadre des Jeux d'Erevan 2027, le gouvernement du Québec est inscrit à neuf concours culturels pour lesquels il est à la recherche de candidatures à l’étape de la présélection nationale. Les concours culturels sont les suivants :
- Chanson
- Conte
- Création numérique
- Danse de création
- Littérature (nouvelle)
- Peinture
- Photographie
- Sculpture / Installation
- Théâtre
Conditions d'inscription
Les conditions requises à l’étape de présélection varient pour chacun des concours. Les fiches informatives suivantes détaillent toutes les conditions d'inscription ainsi que les modalités de participation aux Jeux:
PRÉSÉLECTION - Appel à candidatures du CALQ
Conditions d'admissibilité
Pour être admissibles à ce concours, les artistes ou membres de groupes qui proposent leur candidature doivent :
- détenir la citoyenneté canadienne en date du 23 janvier 2027 et avoir résidé au Québec au cours des douze (12) derniers mois;
- être âgés entre 18 et 35 ans pendant la durée des Jeux (naissance entre août 1992 et juillet 2009). La limite d’âge s’applique uniquement aux artistes, écrivain(e)s et interprètes concurrents. Pour les disciplines où des accompagnatrices et accompagnateurs peuvent être requis (artistes ou techniciennes, techniciens), ceux-ci ne sont pas soumis à ce critère;
- être des écrivains, écrivaines ou artistes professionnel(le)s, créer des œuvres ou pratiquer un art à leur propre compte ou offrir leurs services moyennant rémunération à titre de créateur, créatrice ou d’interprète et avoir une reconnaissance de leurs pairs;
- avoir participé à au moins une production indépendante de leur formation ou postérieure à celle-ci, diffusée dans un contexte reconnu par les pairs dans la discipline du concours pour lequel ils déposent;
OU
en littérature : avoir publié, dans un contexte reconnu par les pairs, au moins un livre ou un minimum de trois textes dans un genre littéraire admissible au CALQ. Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur et l’autoédition sont également admissibles. Le contexte reconnu par les pairs exclut le milieu de la recherche universitaire et celui de l’édition scolaire;
- s’engager à être présents à Erevan, pendant toute la durée des Jeux et accepter éventuellement, en plus du concours, de participer au programme d’animation et aux ateliers prévus.
Présentation de la demande
Date limite d'inscription : 19 mars 2026, 23h59.
Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l'exercice 2026-2027.
La date de transmission en ligne fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.
Le CALQ émet un accusé de réception par courriel. Les candidates et candidats inscrits à Mon dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l'évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne. Veuillez noter que désormais, pour accéder à Mon dossier CALQ, vous devez vous connecter via le Service d’authentification gouvernemental Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreThis link will open in a new window. Ce mode d’authentification remplace clicSÉQUR – Citoyens.
Contenu du dossier de candidature
Le contenu du dossier est précisé dans la fiche informative relative à chaque concours ainsi que dans le formulaire d’inscription.
Documents requis:
- Formulaire d'inscription - Détails de la candidature, rempli;
- Formulaire contenant les renseignements personnels, rempli et signé.
- Curriculum vitae du candidat ou de la candidate (maximum 3 pages).
- S’il y a lieu, liste des artistes participants et des collaborateurs et collaboratrices.
- S’il y a lieu, curriculum vitae des artistes participants et des collaborateurs et collaboratrices (maximum 3 pages par personne).
- Argumentation en faveur de la candidature (maximum 3 pages).
- Description de l’œuvre ou des œuvres proposées.
- Dossier de presse (maximum 5 pages).
- Matériel d'appui spécifique au concours pour lequel la candidature est déposée.
L’inscription en ligne n’est pas disponible pour ce programme. Le Conseil des arts et des lettres du Québec reçoit le dossier d’inscription par WeTransfer This link will open in a new window. La personne qui fait la demande doit faire parvenir sa candidature au CALQ selon les consignes d'envoi stipulées à la page 2 du formulaire d'inscription - Détails de la candidature.
Processus de sélection
Le processus de sélection des candidats aux concours culturels se déroule en deux temps.
- Au CALQ (la préselection)
Les dossiers sont analysés, en premier lieu, par les chargées ou chargés de programmes du CALQ en fonction des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation inscrits dans le présent appel de candidatures.
Les demandes admissibles sont évaluées par des jurys de pairs, dont les membres sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines concernés. Au besoin, le CALQ peut choisir de faire appel à des appréciateur(trice)s.
- Au Comité international des Jeux de Francophonie (la sélection finale)
Au terme des travaux, le comité de pairs recommande 1 à 3 candidatures qui seront soumises au jury international des Jeux. C’est celui-ci qui détermine, pour tous les pays inscrits aux Jeux, la sélection finale des candidats et candidates aux concours.
Échéancier des étapes de sélection
| 22 janvier 2026 | Lancement de l'appel à candidatures |
| 19 mars 2026 | Date limite d'inscription |
| Printemps 2026 | Présélection de 1 à 3 candidatures par des jurys québécois formés d’artistes reconnus |
| Au plus tard le 15 juin 2026 | Transmission au jury international des dossiers présélectionnés par le Québec |
| 31 juillet 2026 | Annonce des candidatures retenues pour participer aux Xes Jeux de la Francophonie par le CIJF. Chaque candidat sera informé des résultats par courrier électronique par le CALQ |
Évaluation de la candidature
Critères d’évaluation
- Qualité du travail artistique (40 %)
- Intérêt de l’œuvre proposée (50 %)
- Retombées de la participation pour le candidat, la candidate ou le groupe (10 %)
Obligations des participants et participantes
- Tous les artistes sélectionnés s’engagent à être présents du début à la fin du concours;
- En dehors des épreuves propres à leur discipline, les artistes doivent se rendre disponibles, à titre gracieux, pour toute activité en lien avec les Jeux (participation à des rencontres, des ateliers, des entrevues) et répondre aux sollicitations du jury.
Conditions financières
Le CALQ, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, remettra à l’artiste ou au groupe sélectionné par le jury international un montant forfaitaire pour les frais relatifs à la préparation de sa participation au concours.
Tous les frais de déplacement (y compris le matériel) et de séjour de l’artiste ou de chaque membre du groupe seront pris en charge par le gouvernement du Québec et le comité d’organisation des Jeux de la Francophonie. De plus, une allocation sera remise à l’artiste ou au membre du groupe pour son séjour à Erevan, en Arménie.
Le CALQ offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire (Formulaire d’inscription – Renseignements personnels) pour en faire la demande.