Skip to content
Print

Honorine Youmbissi nommée directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale

Institutionnel

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la nomination de Mme Honorine Youmbissi, actuellement directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres, au poste de directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale.

Honorine Youmbissi
© Bélisle

Honorine Youmbissi se voit confier la responsabilité d’assurer la gestion et l’élaboration des programmes de bourses destinés aux artistes de toutes les disciplines, et de diriger les activités de concertation et de consultation auprès des partenaires. Mme Youmbissi, dont l’entrée en poste est prévue le 15 janvier prochain, sera à la tête d’une équipe de quinze personnes. Elle ainsi succède à Mme Céline Lavallée, dont le départ à la retraite a été annoncé en septembre dernier.

« Œuvrant au sein du Conseil depuis 2017, Honorine Youmbissi a su développer une solide connaissance de l’organisation, de ses programmes et des enjeux phares du milieu culturel. Gestionnaire stratégique chevronnée, elle est reconnue pour son esprit analytique aiguisé, son approche innovante et collaborative, son sens éthique et sa grande capacité de mobilisation.

Sa détermination à offrir un soutien de qualité aux artistes et son attention à l’égard de l’inclusion de toutes les clientèles, jumelées à ses talents indéniables de communicatrice et à sa personnalité engageante, font d’elle une candidate de choix pour le poste », a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean.

Un appel pour combler la direction des communications et la promotion des arts et des lettres au Conseil est par ailleurs en cours jusqu’au 15 novembre.

À propos d’Honorine Youmbissi

Candidate à la maîtrise en administration publique de l’ENAP et détentrice d’une maîtrise en économie et finances internationales de l’Université de Montréal, Honorine Youmbissi détient une vaste expérience de plus de 15 ans en administration, en communication et en relations publiques.

Directrice des communications au Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2017, Mme Youmbissi y a entre autres été appelée à piloter des mandats d’envergure dans le but d’accroître la notoriété de l’organisation, a mené la révision du programme de prix du Conseil et enrichi de façon significative les politiques et plans d’action sous sa responsabilité en y intégrant notamment les préoccupations d’inclusion et d’écoresponsabilité. Au cours des dernières années, elle s’est également illustrée par la consolidation d’alliances durables avec des partenaires publics et privés, ainsi que par la mise en place de stratégies de développement innovantes dans le contexte de transformation des plateformes numériques.

Détentrice d’une double certification en gouvernance des sociétés d’État et en gouvernance des OBNL du Collège des administrateurs de sociétés, Mme Youmbissi siège également au conseil d’administration de plusieurs organismes à vocation sociale, en plus de s’impliquer à titre de bénévole pour différents organismes communautaires ayant pour mission de favoriser l’intégration des personnes immigrantes, l’accès au logement et à l’emploi.

Précédemment, Mme Youmbissi a œuvré à titre de responsable des activités de communication à la Ville de Montréal et occupé la direction des communications au Musée Grévin, en plus d’avoir participé à la création du festival Montréal complètement Cirque lors de son passage à la Tohu comme gestionnaire des communications.

Hommage à Céline Lavallée

Après une longue carrière comme gestionnaire en arts de la scène, notamment au Cirque du Soleil, Céline Lavallée a été nommée directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec en 2013.

À la tête de plusieurs chantiers de transformation importants, elle a notamment œuvré à la mise sur pied de 21 ententes de partenariat à travers le Québec, permettant des avancées notoires pour le développement artistique régional.

Leader hors pair, femme de cœur et de convictions, elle s’est également investie à améliorer le statut et les conditions des artistes professionnels, et plus particulièrement, à accroître l’accès des artistes autochtones et de la diversité au financement public.

« Au cours des dix dernières années, Céline a démontré un engagement exceptionnel à servir les ambitions des artistes, et ce, aux quatre coins du Québec. Au nom de toute l’équipe, je la remercie et je lui souhaite une excellente retraite », a souligné Anne-Marie Jean.

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca  

Top of page