Skip to content
Print

Hommage à Jan Rok Achard, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Institutionnel

C’est avec regret que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris le décès de Jan Rok Achard, figure incontournable de l'émergence et du rayonnement des arts du cirque au Québec.

Véritable architecte du développement des arts du cirque au Québec, M. Achard a consacré sa vie à la création, la production, la diffusion et la formation artistiques.

Derrière chaque grand accomplissement de Jan Rok Achard se cachait un rêve, une vision qu’il matérialisait avec l’agilité et la concentration d’un trapéziste. Cofondateur de la TOHU, Cité des arts du cirque, et du regroupement national En Piste, il a aussi dirigé l’École nationale de cirque, les tournées pour les Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde et les productions en théâtre du Collège Lionel-Groulx. Peu importe où il a œuvré, M. Achard a contribué à façonner la carrière de nombreux professionnels et de nombreuses professionnelles en arts de la scène.

« Jan Rok Achard a été un réel pilier pour les arts du cirque au Québec. Notre apport au rayonnement de cette discipline est aujourd’hui incontestable, et c’est entre autres grâce à son travail et à ses nombreuses réalisations. Au nom de toute l’équipe du Conseil, je présente mes condoléances à ses proches ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

En reconnaissance de tout ce qu’il a accompli pour le milieu des arts de la scène, M. Achard a reçu l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec au printemps 2022.

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Près de 140 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Voir la liste des Compagnes et Compagnons

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Top of page