Skip to content
Print

Hommage à Victor-Lévy Beaulieu, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Institutionnel

C’est avec une grande tristesse que l’équipe du Conseil des arts et des lettres du Québec a appris le décès de l’écrivain, dramaturge et éditeur Victor-Lévy Beaulieu.

Victor-Lévy Beaulieu
© Nicolas Falcimaigne

À l’image de son illustre homonyme Victor Hugo, Victor-Lévy Beaulieu a su conjuguer la puissance littéraire à la portée politique, offrant au Québec une œuvre à la fois intime et universelle. De la chronique au feuilleton et du roman à la poésie, en passant par l'essai critique et polémique, son œuvre monumentale a marqué plusieurs générations.

Je me souviens était sa devise, et résonnait bien au-delà de la formule : elle incarnait un engagement profond envers la mémoire collective, l’histoire du Québec et le rêve d’un pays à construire. En portant tour à tour le chapeau de journaliste, professeur, scénariste et d’éditeur, il n’a cessé de fouiller le passé pour mieux imaginer l’avenir, donnant voix à une culture, une langue et une identité qu’il a défendues avec ferveur.

« Victor-Lévy Beaulieu n’écrivait pas seulement avec des mots, mais avec l’âme d’un peuple. Son regard incisif, sa soif de justice, d’indépendance et de vérité, et son engagement à nous élever collectivement resteront à jamais gravés dans notre mémoire littéraire. Au nom de toute l'équipe du CALQ, nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches, à sa famille, et à celles et ceux qui ont été touchés par son œuvre colossale. »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

En 2018, le CALQ a décerné à Victor-Lévy Beaulieu la distinction de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise. 

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec.

Plus de 170 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Voir la liste des Compagnes et Compagnons

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. 

Top of page