Skip to content
Print

Plan de relance économique du milieu culturel : Plus de 50 M$ au Conseil des arts et des lettres en 2021-2022

Institutionnel

Le Conseil des arts et des lettres du Québec se réjouit de l’annonce d’une bonification de près de 60 M$ This link will open in a new window dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel faite aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy. Cette bonification prévoit une somme supplémentaire de 12 M$ pour le Conseil. Avec les 41 M$ déjà accordés en vertu du dernier budget du Gouvernement du Québec et son enveloppe de base de 134,3 M$, le Conseil pourra compter sur des crédits de 187,3 M$ pour l’exercice 2021-2022.

« Ces investissements en culture avec la bonification du plan de relance sont un engagement fort du gouvernement à l’égard de notre milieu. Ils témoignent de la place essentielle des artistes et des organismes culturels dans notre société et de leur rôle dans la construction d’une nouvelle normalité post-pandémie. Au Conseil, ces nouveaux crédits nous permettront de poursuivre notre action afin de soutenir les activités du milieu et d’aider les artistes et organismes à mieux apprivoiser ce nouveau contexte. »

- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Une grande partie de ces fonds sera dédiée à la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois, un soutien aux organismes présentateurs de spectacles québécois visant à compenser une partie des pertes de revenus liées à la pandémie de la COVID-19. Depuis sa mise en œuvre en 2020, les 65 M$ déjà investis dans cette mesure ont permis d’aider plus de 330 salles de spectacles et de compenser le manque à gagner pour les artistes et artisan(e)s impliqué(e)s dans plus de 10 500 représentations. L’ajout du 12 M$ annoncé aujourd’hui permettra notamment la prolongation de la mesure jusqu’à la fin de la présente année financière.

Les investissements du plan de relance ont permis au Conseil de prolonger le soutien à la Programmation spécifique, d’effectuer des actions à l’intention du jeune public, de financer la bonification de la mesure Exploration et déploiement numérique et d’offrir une aide spéciale aux petites salles qui avaient des défis particuliers en lien avec la pandémie. Ils ont également favorisé le soutien aux organismes de création et de production en danse, ainsi que l’entraînement en cirque. D’ici la fin de l’année, ces crédits assureront par ailleurs le financement d’un nouvel appel à projets pour la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

 

Honorine Youmbissi

Directrice des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

honorine.youmbissi@calq.gouv.qc.ca

Top of page