[French only] Rapport annuel 2021-2022 : 192 M$ au milieu artistique
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de présenter le bilan de son année 2021-2022 dans son Rapport annuel de gestion.
Au cours de l’exercice 2021-2022, le Conseil a accordé près de 192 M$ au milieu artistique professionnel québécois. Avec ce montant, il a pu augmenter le nombre de projets soutenus et a ainsi attribué 1 762 bourses individuelles et financé 888 organismes.
« En 2021-2022, le Conseil a encore une fois pu compter sur la contribution indispensable du Gouvernement du Québec pour consolider la reprise culturelle. Forts des appuis financiers et de leur détermination à travailler ensemble, artistes, artisanes et artisans ont de nouveau brillé par leur créativité pour faire face aux défis rencontrés tout au long de l’année. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.« Aux côtés des membres du conseil d’administration, j’ai pu constater durant la dernière année les nombreux efforts déployés par le Conseil pour appuyer le milieu culturel plongé dans des circonstances pour le moins exceptionnelles. Suivant les courbes, affrontant les vagues, le Conseil a été et demeure un allié inestimable pour les artistes et les organismes, et je considère qu’il est primordial de saluer l’immense dévouement de son personnel dans la lutte pour la survie et la relance de ce secteur. »
– Sylvain Lafrance, président, Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Chiffres clés
- Un budget de 201 M$ pour couvrir l’aide financière et l’administration du Conseil
- 1 762 projets d’artistes soutenus par une bourse
- 30,9 M$ accordé en bourses aux artistes, aux écrivains, aux écrivaines et aux commissaires dans l’ensemble des régions du Québec
- 888 organismes distincts soutenus (création, production, diffusion, associations, regroupements, services)
- 161 M$ accordé en subventions aux organismes partout sur le territoire québécois
- 92,3 M$ en provenance du Plan de relance économique du milieu culturel
Consulter le Rapport 2021-2022 This link will open in a new window
Mesures d’aide spéciales
Une partie du budget du Conseil a permis d’aider le milieu culturel à traverser les difficultés liées à la pandémie de COVID-19. La mesure Présentation de spectacles en distanciation physique, assortie d’un montant de 5 M$ (auxquels s’ajoutent 595 k$ associés aux enveloppes en arts du cirque et en danse), a permis de soutenir 100 projets d’organismes et 46 projets d’artistes pour la diffusion d’œuvres dans le respect des contraintes liées aux mesures sanitaires.
La Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois a quant à elle permis à 198 organismes d’obtenir un total de 49,8 M$ afin de compenser les pertes de revenus de billetterie découlant des restrictions de leur capacité d’accueil.
Des programmes de plus en plus populaires
Pour le programme Vivacité, s’adressant aux artistes issus de la diversité, le montant maximal des bourses accordées a doublé, passant de 25 000 $ à 50 000 $. Il a permis de soutenir 66 projets, soit une trentaine de plus qu’en 2020-2021.
Le Conseil a également poursuivi la mise en œuvre du programme Re-Connaître, conçu pour les autochtones et avec leur collaboration. Une cinquantaine de projets d’artistes et une dizaine de projets d’organismes ont obtenu une aide financière, pour un montant total de plus de 1,1 M$.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca