Skip to content
Print

Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires en Gaspésie

Régions Partenariat
Logo du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
logo de la MRC La Côte-de-Gaspé
logo de la MRC du Rocher-Percé
Logo du CLD de la Haute-Gaspésie
logo Culture Gaspésoe
Annonce de résultats de l'appel à projets dans la région de la Gaspésie.
Annonce de résultats de l'appel à projets dans la région de la Gaspésie.
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le Centre local de développement (CLD)de la Haute-Gaspésie, en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et Culture Gaspésie, sont heureux d’annoncer un soutien de 316 000 $ à 11 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une bourse pour réaliser leurs projets sont :

Nadia Aït-Saïd (MRC du Rocher-Percé), Jean-François Aubé (MRC d’Avignon), Guillaume Campion Vallée (CLD de la Haute-Gaspésie), France Cayouette (MRC d’Avignon), Maryse Goudreau (MRC d’Avignon), Jacky Georges Lafargue (CLD de la Haute-Gaspésie), Michelle Larouche (MRC de Bonaventure), Karine LeBlanc (MRC du Rocher-Percé), Louba-Christina Michel (MRC du Rocher-Percé), Marie-Eve Tessier-Collin alias Orbie (MRC du Rocher-Percé) et Marie-Ève Trudel-Vibert (MRC de La Côte-de-Gaspé).

Les projets des organismes artistiques suivants sont soutenus :

Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie (MRC du Rocher-Percé), Mandoline Hybride (CLD de la Haute-Gaspésie), Les Productions À tour de rôle (MRC d’Avignon), Théâtre de la Petite Marée (MRC de Bonaventure) et Centre d’artistes Vaste et Vague (MRC d’Avignon).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière This link will open in a new window des ententes territoriales accordée par le Conseil durant son exercice 2021-2022.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2021 pour laquelle un montant total de 855 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente.


Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 199 000 $

  • Nadia Aït-Saïd (MRC du Rocher-Percé) reçoit 19 000 $ pour son projet intitulé MADRAS complétude d’un cycle sous le thème de l’enfermement, une œuvre évolutive composée de milliers de foulards.
  • Jean-François Aubé (MRC d’Avignon) obtient 14 000 $ pour l’écriture d’une pièce de théâtre intitulée La manière noire et pour la lecture publique de sa première version.
  • Guillaume Campion Vallée (CLD de la Haute-Gaspésie) récolte 17 000 $ pour son projet de recherche et de composition d’un cycle d’œuvres de musique numérique intitulé Bouscueils.
  • France Cayouette (MRC d’Avignon) se voit accorder 18 000 $ pour son projet Apprentie-peuplier et autres poèmes arboricoles, incluant l’écriture d’une série de textes pour un spectacle littéraire et d’un recueil de poésie sur les liens unissant les humains et les arbres.
  • Maryse Goudreau (MRC d’Avignon) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d’une œuvre audio et visuelle indépendante intitulée Chants de racines.
  • Jacky Georges Lafargue (CLD de la Haute-Gaspésie) obtient 20 000 $ pour son projet Sculpter le réel : la maison sculpture, consistant en la transformation d’une maison inhabitable en une sculpture publique praticable avant sa démolition.
  • Michelle Larouche (MRC de Bonaventure) récolte 18 000 $ pour son projet Transcender la bête, comportant notamment des ateliers artistiques avec des adolescent(e)s au sujet de l’anxiété et la création d’une œuvre créée à partir de l’expression de leurs émotions.
  • Karine LeBlanc (MRC du Rocher-Percé) reçoit 18 000 $ pour la création d’une installation textile avec la communauté intitulée Point cœur.
  • Louba-Christina Michel (MRC du Rocher-Percé) obtient 18 000 $ pour son projet De tous corps, qui explorera le corps en 13 sous-thèmes sous la forme de carnets avec mots et images.
  • Marie-Eve Tessier-Collin alias Orbie (MRC du Rocher-Percé) récolte 19 000 $ pour l’écriture et l’illustration d’un album jeunesse nommé À l’enverre.
  • Marie-Ève Trudel-Vibert (MRC de La Côte-de-Gaspé) se voit remettre 19 000 $ pour l’écriture et l’adaptation scénaristique du roman La fille de Coin-du-Banc.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 117 000 $
  • Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie (MRC du Rocher-Percé) se voit accorder 20 000 $ pour une résidence d’artiste en arts numériques, orientée vers la transmission du savoir et du maillage dans la communauté.
  • Mandoline Hybride (CLD de la Haute-Gaspésie) reçoit 28 000 $ pour la 3e édition de FURIES – Festival de danse contemporaine à Marsoui.
  • Les Productions À tour de rôle (MRC d’Avignon) obtient 13 000 $ pour un projet visant la reprise et le développement de l’œuvre La conquête du béluga de Maryse Goudreau.
  • Théâtre de la Petite Marée (MRC de Bonaventure) récolte 28 000 $ pour un projet de long-métrage documentaire entourant la nouvelle création du théâtre intitulée La danse du caribou.
  • Centre d’artistes Vaste et Vague (MRC d’Avignon) obtient 28 000 $ pour le projet Montagnes Mémoires, proposant cinq installations in situ réalisées par des artistes gaspésien(ne)s dans des sentiers à proximité.

Sources

Nathalie Boudreau

Culture Gaspésie

comm@culturegaspesie.org

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Myriam Lefebvre

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new windowTwitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Top of page