Skip to content
Print

[FRENCH ONLY] Un soutien financier pour 47 projets artistiques et littéraires en Montérégie

Régions Partenariat

Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 869 720$ à 33 artistes et 14 organismes artistiques de la Montérégie.

[Translate to English:] Un total de 47 projets ont été sélectionnés dans le cadre des programmes de partenariat territorial des villes de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Est.
[Translate to English:] Un total de 47 projets ont été sélectionnés dans le cadre des programmes de partenariat territorial des villes de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Est.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, la Ville de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 869 720 $ à 33 artistes et 14 organismes artistiques dans le cadre des programmes de partenariat territorial des villes de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Est.

Les artistes et organismes sélectionnés, le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité de sélection composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations

« L’art est une excellente façon de faire rayonner nos régions ! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Montérégie. Félicitations à tous les boursiers ! » - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales 

« Ces projets représentent 47 petites graines, semées par l’Entente de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie, qui pousseront et fleuriront. À la belle saison, c’est toute la communauté qui pourra humer leur parfum et profiter de leur beauté, et je m’en réjouis ! » - Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Je me réjouis de constater tout le dynamisme des artistes, écrivains, écrivaines et organismes de la Montérégie soutenus dans le cadre de cet appel à projets. Je suis convaincue que ces projets artistiques rayonneront bien au-delà de la région. Félicitations à toutes et à tous ! » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

À propos de l’Entente de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie 

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en juin 2020 entre les partenaires. Un montant de 2 319 720 $, réparti sur 3 ans, a été investi pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Ce montant inclut diverses bonifications financières apportées à l’entente par les partenaires, notamment celle du Conseil pour les premières bourses. Il s’agissait du troisième appel à projets pour cette entente.


Annexe – Description des projets soutenus

Territoire de l’agglomération de Longueuil – Total : 236 000 $
(Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert)

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 138 000 $

  • Nadyne Bédard reçoit 18 000 $ pour la création d’un spectacle de contes et de chansons sur la pression du mariage ayant pour titre Fais à ta tête !.
  • Geneviève Cadieux-Langlois obtient 10 500 $ pour la réalisation d’une sculpture extérieure intitulée Le Vaisselier public, ayant pour thématique la responsabilité des grandes entreprises envers les communautés d’une municipalité.
  • Dena Davida récolte 19 500 $ pour la création d’une série de performances multidisciplinaires alliant les arts vivants contemporains, la danse, la performance et la musique.
  • Cara Déry obtient 19 500 $ pour la création d’un corpus de nouvelles œuvres, notamment sur papier et sur plexiglas, en vue d’une exposition solo.
  • Johanna Griffith obtient 18 000 $ pour un projet de recherche et de création en arts visuels portant sur l’influence de la lumière sur les plantes et les individus.
  • Dominique Paul reçoit 19 500 $ pour la création d’une vidéo d’art de performances collaboratives inspirées par la forme et l’organisation sociale d’insectes en péril vivant en colonies.
  • Carl Veilleux obtient 13 500 $ pour son spectacle itinérant Le Roi Boréal, mettant en vedette un orignal en marionnette géante.
  • Céline Goudreau reçoit 19 500 $ pour un projet de métissage disciplinaire intitulé Un peu de toi dans le blizzard, inspiré du deuil et des éléments de la nature.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 98 000 $

  • À voix haute récolte 29 000 $ pour le projet Livres à 2 voix, une série de spectacles de lecture d’œuvres d’auteurs et d’autrices de Longueuil, par des duos de comédiens et comédiennes de Longueuil.
  • La Fête du livre et de la lecture de Longueuil obtient 20 000 $ pour Caravane dans les écoles, un projet de rencontres avec des auteurs, des autrices, des illustrateurs et des illustratrices dans des écoles de milieux défavorisés.
  • Groupe Ensembl’arts reçoit 29 000 $ pour la création d’un concert multidisciplinaire intitulé La trille du diable, qui juxtapose des formes d’art contemporain à la musique baroque et contemporaine.
  • Théâtre de la Ville reçoit 20 000 $ pour un projet structurant de quatre résidences pour soutenir la création d’œuvres audacieuses interdisciplinaires.
     

Montérégie-Ouest – Total : 265 220 $

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 185 220 $ 

  • Caroline Caza (MRC du Haut-Saint-Laurent) reçoit 19 700 $ pour un projet impliquant des adolescents et adolescentes à l’écriture d’un scénario, à la recherche et à la réalisation d’un film d’animation intitulé Arcadia.
  • Alyson Champ (MRC du Haut-Saint-Laurent) reçoit 16 000 $ pour la création et la diffusion d’Étalement, un projet d’installation sous le thème de l’étalement urbain dans la région.
  • Mathieu Dubé (MRC de Beauharnois-Salaberry) obtient 3 000 $ pour Transmissions arborescentes, un projet de résidence d’auteur à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle (MRC de Vaudreuil-Soulanges) récoltent 20 000 $ pour le projet musical Les Albums pour L’ŒIL & L’OREILLE 2, comprenant des poèmes récités et chantés, accompagnés entre autres d’œuvres picturales.
  • Judy Hung (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour la production d’Essence Romantique, un album de pièces du 19e siècle interprétées au piano.
  • Marie-Pierre Leduc (MRC de Beauharnois-Salaberry) obtient 20 000 $ pour la composition, la réalisation et la production d’un album à la fois pop et folk.
  • Clément Lévesque (MRC de Beauharnois-Salaberry) récolte 12 220 $ pour la production d’un mini album de chansons pour enfants intitulé Les chansons de grand-papa.
  • Marie-Belle Ouellet (MRC de Vaudreuil-Soulanges) obtient 20 000 $ pour un projet de métissage disciplinaire inspiré du deuil et de la nature, et intitulé Un peu de toi dans le blizzard.
  • Louise Page (MRC de Beauharnois-Salaberry) récolte 20 000 $ pour Les géants de bois, un projet de sculptures environnementales réalisées à partir de troncs d’arbres destinés à l’abattage.
  • Priska Poirier (MRC de Roussillon) récolte 19 800 $ pour un projet de critiques littéraires filmées par des jeunes et présentées en réalité augmentée.
  • Kathy-Alexandra Retamal Villegas (MRC de Roussillon) reçoit 14 500 $ pour l’écriture de la pièce de théâtre Medea Luz, abordant entre autres sur le cycle de la violence et les relations toxiques.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 80 000 $

  • Galileo, Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (MRC de Vaudreuil-Soulanges), reçoit 28 000 $ pour la production du concert Mozart voyage !, présenté à l’été 2023 à Vaudreuil-Dorion et Saint-Anicet.
  • Galileo, Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (MRC de Vaudreuil-Soulanges), reçoit 20 000 $ pour la production du concert Taffot, Kakudji, Pergolèse présenté en Montérégie et à Montréal au printemps 2023.
  • Meute Monde (MRC de Roussillon) obtient 12 000 $ pour la reprise du spectacle Noël Ensemble qui intégrera de nouvelles marionnettes ainsi qu’une nouvelle interprète.
  • Valspec (MRC de Beauharnois-Salaberry) récolte 20 000 $ pour la mise en œuvre de Projet Cossette, une revue musicale sur Pierre Cossette, l’homme derrière les prix Grammy, aussi originaire de Salaberry-de-Valleyfield.

Montérégie-Est – Total : 368 500 $

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 237 000 $

  • Annabelle Aubin-Thuot alias La Nab (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 19 000 $ pour la création d’un spectacle d’art clownesque en collaboration avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
  • Sophie Boucher (MRC de La Haute-Yamaska) obtient 19 000 $ pour Comme un poisson dans l’eau, un projet d’exposition visant à faire un lien entre l’artiste et la communauté.
  • Courtney Clinton (MRC des Maskoutains) obtient 18 000 $ pour la conception d’un projet de mapping vidéo intitulé Le nouveau via l’ancien, s’inspirant des matériaux archivés au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
  • Sébastien Cossette-Masse (MRC du Haut-Richelieu) récolte 19 000 $ pour la création de danse contemporaine Jacques et Marie (titre provisoire), basée sur l’œuvre littéraire de Napoléon Bourassa.
  • Gabrielle Desmarais (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 17 500 $ pour un projet d’ateliers durant lesquels des participantes pourront créer des bijoux à partir d’une histoire inventée et de leur cheminement personnel.
  • Patricia Gauvin (MRC de Marguerite-D’Youville) récolte 19 000 $ pour La pensée laboratoire : une culture in vitro de l’imaginaire, un projet de création plastique.
  • Samuel Grenier-Thellend (MRC de La Haute-Yamaska) obtient 19 000 $ pour l’enregistrement d’un mini-album intitulé Nature ouvrière.
  • Marie-Annie Pascale Guertin (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 19 000 $ pour un projet musical d’album de tango argentin, Tango migratorio, suivi d’un concert présenté à Sorel-Tracy.
  • Rythâ Kesselring (MRC d’Acton) se voit attribuer 19 000 $ pour Linum; Fibre symbiotique, un projet de recherche et de création qui met en lien les nouveaux médias, l’art sonore et les arts textiles.
  • Ariane Labonté (MRC de La Vallée-du-Richelieu) se voit accorder 5 500 $ pour l’écriture d’une série de contes et de textes poétiques sur des thèmes liés aux sciences naturelles.
  • Asmae Laraqui (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 19 000 $ pour Fusion & Amalgame, un projet de recherche et d’expérimentation en hybridation des matériaux de l’art du feu dans une perspective contemporaine.
  • Maude Lecours (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 19 000 $ pour la recherche et la création du projet Ensemble, un spectacle multidisciplinaire déambulatoire alliant danse contemporaine, musique et photographie.
  • Gabrielle Marquis (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 17 000 $ pour la recherche et la création d’une courte forme musicale et théâtrale pour le jeune public.
  • Normand Perron (MRC de Pierre-De Saurel) se voit accorder 8 000 $ pour Entre deux rives, un projet d’exploration d’éléments pour stimuler la création d’un conte fantastique sur la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 131 500 $

  • Centre Adélard (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 26 000 $ pour la création d’un événement annuel, Les Puces x Adélard, qui consistera en un festival expérimental de création d’œuvres en arts visuels.
  • Flots de paroles (MRC de Marguerite-D’Youville) reçoit 22 500 $ pour la présentation de la prochaine édition du Festival de contes Flots de paroles, ayant pour thème le retour aux sources.
  • Maison de la musique de Sorel-Tracy (MRC de Pierre-De Saurel) obtient 26 000 $ pour la réalisation d’une tournée de consolidation sur le territoire de la Montérégie.
  • Musique et Traditions Illimitées (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 5 000 $ pour la mise en œuvre de l’OFF Festival du Festival de violon traditionnel de Sutton, consistant en une série de 12 concerts d’artistes de la relève dans des résidences pour personnes âgées.
  • Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (MRC des Maskoutains) récolte 26 000 $ pour la création d’une rencontre entre les disciplines du cirque, de la danse et du théâtre, dans une animation ambulatoire in situ extérieure devant public.
  • Théâtre Lac-Brome (CLD de Brome-Missisquoi) récolte 26 000 $ pour la présentation de théâtre professionnel en anglais, en français et pour le public scolaire.

Sources

Samuel Gendron Mallet

Agent de communication
Culture Montérégie
Tél. : 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 223
Suivez Culture Montérégie sur Facebook This link will open in a new window ou Twitter This link will open in a new window
www.culturemonteregie.qc.ca This link will open in a new window


Myriam Lefebvre

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Facebook This link will open in a new window - Twitter This link will open in a new window - Instagram This link will open in a new window

Top of page