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Sophie Prégent Présidente du conseil d’administration
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2029
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montérégie
Sophie Prégent est une figure influente dans le domaine des arts et de la culture au Québec. Depuis 1990, elle travaille comme artiste interprète, comédienne et chanteuse, collaborant avec divers producteurs.
Elle a également occupé plusieurs postes de responsabilité dans des organismes culturels et communautaires. Elle est présidente du conseil d'administration de la Fondation Autiste et majeur depuis août 2019, offrant un soutien aux projets innovateurs pour les adultes autistes au Québec. Depuis septembre 2015, elle est administratrice de l'École À pas de géant, un centre d'excellence en autisme.
Entre 2013 et 2024, Sophie a été vice-présidente et administratrice de la Fondation des artistes, aidant les artistes en détresse psychologique ou financière. Elle a également présidé le conseil d'administration du Fonds d'investissement en culture et communication jusqu'en décembre 2023 et a dirigé l'Union des artistes et Artisti jusqu'en avril 2023.
Sophie Prégent continue de s'impliquer activement dans le soutien et la défense des droits des artistes, contribuant de manière significative au paysage culturel du Québec.
Photo: Julie Perreault
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Anne-Marie Jean Présidente-directrice générale et présidente du comité des programmes
Date de nomination : 30 septembre 2020
Début du deuxième mandat : 23 novembre 2020
Date d’échéance du deuxième mandat : 22 novembre 2025
Région de résidence : Montréal
Femme engagée, Anne-Marie Jean cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu culturel. Directrice générale de Culture Montréal de 2005 à 2015, elle a œuvré activement à la promotion des arts et de la culture comme vecteur de développement de la société. Elle a assuré avec succès la croissance de la présence de l’organisation auprès des milieux culturels, sociaux et économiques, et des différents paliers gouvernementaux. Administratrice compétente, elle a fait partie de nombreux comités et conseils d’administration tels que le comité des partenaires de la diversité du Conseil des arts de Montréal et le comité de coordination de Montréal, métropole culturelle, et les conseils d’administration de la Coalition canadienne des arts (coprésidente), du Fonds canadien de télévision (devenu le Fonds des médias du Canada), d’Ateliers créatifs Montréal (vice-présidente), du Grand Costumier, de Tourisme Montréal et du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (première vice-présidente). Elle est membre de la Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA), du comité directeur du réseau des Organismes publics de soutien aux arts au Canada (OPSAC) et du Forum international des femmes IWF du Canada.
Pendant plus de 15 ans, Anne-Marie Jean a aussi travaillé dans les domaines de la production télévisuelle, des communications institutionnelles et du développement des organisations. Un passage déterminant à Ottawa comme attachée politique dans divers ministères lui a apporté une solide connaissance de l’appareil gouvernemental et des systèmes politiques.
Anne-Marie Jean est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa où elle a suivi des cours en administration. Elle est également détentrice d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.
Photo: Sylvain Légaré
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Julie Bellemare Présidente du comité d'audit
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montréal
Julie Bellemare est chef d’équipe senior au sein des Services de juricomptabilité et de soutien à l’intégrité chez EY, à Montréal.
Elle compte plus de treize ans d’expérience professionnelle. Durant cette période, elle a été membre de l’équipe Certification chez EY et, auparavant, a travaillé pour le compte d’autres grands cabinets. Elle a participé à des missions d’audit et de juricomptabilité au Canada, aux États-Unis, en Afrique, aux îles Canaries ainsi qu’à la Barbade. Elle a contribué à plusieurs enquêtes portant sur des allégations de fraude et de corruption, et a développé une expertise de pointe en matière de direction de missions de quantification de dommages relative à des litiges, à des ruptures de contrat et à des pertes d’exploitation.
En plus d’être diplômée de l’Université Bishop’s avec distinction en administration des affaires, Julie Bellemare possède un diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill et le titre de comptable professionnelle agréée (CPA, CA). En 2014, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en juricomptabilité de l’Université de Toronto et son titre d’experte en juricomptabilité (EJC). Elle détient également les titres de Certified in Financial Forensics (CFF), de Certified Fraud Examiner (CFE) et de Certified Anti-Money Laundering Specialist (CAMS).
En raison de sa double formation (en comptabilité et en juricomptabilité), Julie Bellemare possède une expertise accrue en gouvernance et en mise en place de programmes d’éthique, d’intégrité et de conformité. Elle a suivi avec succès la formation Administrateurs de la relève. Elle est aussi trésorière et membre du conseil d’administration de l’Appui Montréal, organisme qui dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.
Photo: Chantal Mathieu
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Sonia Cesaratto Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 13 mai 2020
Date d’échéance du mandat : 12 mai 2024
Région de résidence : Montréal
Après sept années chez Universal Music en tant que chef de projet du répertoire francophone et cinq autres années au sein de Spectra Musique comme directrice communications & marketing, Sonia Cesaratto a fondé sa propre boîte de management et de relations de presse en mars 2013. Cesaratto & Co se consacre principalement à la gestion des carrières d’artistes québécois et acadiens : Dear Criminals, Random Recipe, Les Hay Babies, Ingrid St-Pierre, Frannie Holder, CASSIOPÉE, Mille Milles et Julie Aubé.
Cesaratto & Co s’occupe aussi des relations de presse d’artistes locaux et internationaux, mais également de certains événements, dont le Festival de musique émergente (FME), de 2013 à aujourd’hui.
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Alain Chartrand Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Région de résidence : Montréal
Cofondateur et directeur général et artistique de Coup de cœur francophone, festival annuel dédié à la chanson, qui se déploie aujourd’hui dans plus de 45 villes canadiennes, Alain Chartrand préside le conseil d’administration du concours montréalais Les Francouvertes, siège au conseil d’administration de RIDEAU et à celui de la Fédéchanson (Fédération des acteur[-trice]s de la chanson francophone). Impliqué tant sur la scène locale, nationale, qu’internationale, il est membre de l’Académie Charles Cros et a présidé, de 2006 à 2016, l’Association des réseaux d’événements artistiques (AREA), regroupement international d’événements artistiques.
Entre autres distinctions, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2020), officier de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures (2018), chevalier de l’Ordre national du Québec (2017), décoré par le Conseil supérieur de la langue française de l’Ordre des francophones d’Amérique (2011) et s’est vu remettre le prix Hommage SOCAN (2016).
Photo: Izabel Zimmer
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Alexandre Forest
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Alexandre est avocat depuis 2011 et actuellement associé au sein des groupes de Réorganisation, faillite et insolvabilité et de Litige commercial, plus particulièrement en matière de droit immobilier, de la construction et en louage commercial, de Gowling WLG Montréal. Il a été Bâtonnier (président) du Barreau de Montréal en 2019-2020, le plus jeune de l'histoire. Sa pratique consiste à représenter les sociétés en processus de restructuration et leurs créanciers. Il intervient également relativement à plusieurs aspects du litige commercial et civil ainsi qu'en matière immobilière. Alexandre a participé activement à divers dossiers liés aux recours hypothécaires (particulièrement en ce qui a trait aux hypothèques légales de la construction), aux conflits entre locateurs et locataires, aux réclamations du domaine de la construction ainsi qu'à l'élaboration de différents dossiers ayant notamment pour objet les procédures d'urgence (injonction, sauvegarde, etc.) et les vices cachés.
Alexandre a constamment été impliqué dans le domaine des arts, que ce soit d’abord pour le Théâtre du Rideau Vert (2013-2014), l’Orchestre Symphonique de Montréal (2012-2016), l’École supérieure de ballet du Québec (2015-2016), puis ensuite à titre de co-fondateur des Jeunes Premiers du Théâtre du Nouveau Monde (2014-2019) et des AmbaHaHassadeurs de l’École nationale de l’humour (2016-2018). Il est membre du conseil d’administration du Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation depuis 2016, agissant comme président depuis 2020 jusqu’en octobre 2024. En 2018, il a été récipiendaire du Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle – catégorie relève d’affaires émise par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux des HEC.
Photo : Courtoisie
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Zoé Gagnon-Paquin
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montréal
Réalisatrice balado indépendante et consultante en culture numérique, Zoé Gagnon-Paquin est reconnue comme pionnière du balado dans le milieu artistique. Son parcours débute par des études en philosophie et passe par la fondation de Magnéto, organisme artistique de création sonore et balado, dont elle est directrice générale de 2016 à 2021. Zoé cumule les expériences en tant que productrice ou réalisatrice sur plus d'une soixantaine de projets balados des milieux artistique et culturels. Mue par un enthousiasme pour les projets à caractère social, elle travaille avec des fondations, des universités, le centre Artenso, des artistes et des institutions sociales pour inventer de nouvelles approches en balado et en médiation culturelle, basées sur l'empathie, la curiosité et l'expérimentation. Spécialiste en conception de projet et dans la mise sur pied de projets à plusieurs partenaires, ses balados ont été récompensées par de nombreuses nominations et sélections officielles dont les prix Numix, du Paris Podcast Festival, des RVCQ, Longueurs d’Ondes, RTBF, et cumulent plus d’une quinzaine d’appuis des Conseils des arts.
Zoé Gagnon-Paquin cofonde en 2017 le premier festival de balado de création au Québec et remporte le prix Arista de l’entrepreneur culturel de l’année 2018. Elle siège au Conseil d'administration de Culture Montréal de 2017 à 2023 et à son Comité exécutif de 2022 à 2023. Elle remporte avec le Théâtre Espace Libre un Prix Numix 2024 pour le balado La traversée du siècle.
Photo : Kelly Jacob
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Alix Laurent Membre du comité des ressources humaines et du comité d’audit
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Alix Laurent œuvre dans le domaine culturel depuis plus 25 ans. Reconnu pour son leadership rassembleur, son dévouement et sa transparence, il est nommé directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec en 2006.
À titre d’éditeur à Montréal, au début des années 1990, il a fondé plusieurs publications dont le Magazine Images et le Voice Magazine. Alix Laurent a été l’un des principaux instigateurs des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Il a aussi fondé en l’an 2000, la Semaine d’actions contre le racisme et, en 2006, le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal.
Très impliqué socialement, il a siégé bénévolement au conseil d’administration de Culture Montréal ainsi que de Télé-Québec et, à titre de trésorier, il a participé à la fondation des Prix de la danse de Montréal. Il est présentement membre et trésorier du conseil d’administration de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADESAQ). Il fait également partie du conseil d’administration de la compagnie Skeels Dance.
Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique.
Photo: Alex Paillon
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Mériol Lehmann Président du comité des ressources humaines et membre du comité des programmes
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Mériol Lehmann est né en Suisse et vit au Québec depuis plus de 35 ans. Artiste œuvrant principalement en photographie et en art sonore, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion au Canada, en Europe, au Mexique et au Japon, sous forme d’expositions, d’installations et de performances.
À titre de concepteur sonore, il collabore régulièrement à des projets en théâtre, en danse, en cinéma et en création jeune public.
Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il est actuellement doctorant à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais et récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Parallèlement à sa carrière artistique, son expérience à titre de gestionnaire dans le domaine des arts médiatiques l’a amené à s’intéresser aux changements sociétaux provoqués par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. Convaincu de l’importance de ces enjeux, il agit maintenant comme conférencier, consultant et formateur en culture numérique.
Photo: Amandine Gauthier
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Céline Marcotte Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Région de résidence : Montréal
Directrice générale du Théâtre du Rideau Vert depuis mars 2008, cette gestionnaire aguerrie a su relever avec brio le double défi d’assurer la pérennité et la viabilité financière de la compagnie tout en contribuant, de pair avec la directrice artistique, à la qualité des programmations.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, Céline Marcotte a occupé divers postes en gestion des arts, au sein de compagnies de production et de diffusion ainsi que du milieu associatif, entre autres au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, chez Lock Danseurs inc., au Théâtre de la Ville (Longueuil), à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (Montréal) ainsi qu’au Centre des auteurs dramatiques. Présidente de RIDEAU de 2000 à 2003, Céline Marcotte a siégé sur de nombreux conseils d’administration, notamment pour le Centre des auteurs dramatiques, Réseau Scènes et pour Cahiers de théâtre JEU. Depuis l’automne 2020, elle est membre du comité exécutif de Théâtres associés (T.A.I.) inc.
Passionnée de théâtre, sa grande rigueur, son souci d’équité et sa remarquable sensibilité artistique lui confèrent une compréhension unique des enjeux spécifiques à la gestion et au développement d’organismes culturels, notamment en ce qui a trait à l’art vivant.
Photo: Martine Poulin
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Xavier Roy
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Région de résidence : Lanaudière
Depuis 2020, Xavier Roy est Directeur général du Festival de Lanaudière, où il a travaillé à déployer les ambitions nationales et internationales du Festival, tout en le réenracinant profondément dans sa région. Sous sa direction, le Festival a connu une croissance fulgurante, dépassant son niveau d’achalandage pré-COVID et doublant ses revenus de financement privé. Avant de travailler au Festival de Lanaudière, Xavier Roy a été Directeur du marketing de l’Opéra de Montréal (2017-2019), le premier Gestionnaire d'intelligence d'affaires de la Place des Arts (2016-2017) et Directeur administratif du Festival international de la littérature (2013 2015). Il a débuté sa carrière en cofondant le groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné des centaines de spectacles au Canada et en Europe, dont un concert privé pour les chefs d’état au Sommet du G7 de 2018. De 2022 à 2024, il a également été chargé de cours au programme de Master in International Arts Management, affilié à HEC Montréal, Southern Methodist University et Bocconi Milan.
Il est diplômé de l’Université d’Oxford où il a complété avec distinction son MBA comme premier boursier Saïd Business School/HEC Montréal. Il détient également une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal. En 2021, Xavier Roy a reçu le Prix John-Hobday du Conseil des arts du Canada, le seul prix pancanadien en gestion des arts. Il a été nommé en 2019 dans le palmarès 30/30 d’Infopresse, reconnaissant les 30 personnes de moins de 30 ans les plus dynamiques dans l’industrie des communications-marketing au Québec et a été sélectionné comme Young Cultural Innovator par le Salzburg Global Seminar en 2019.
Xavier Roy a été nommé par le gouvernement québécois comme administrateur du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2024 et du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec en 2022. Dans les dernières années, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment la Chambre de commerce du Grand Joliette (2020-2024), le Regroupement des événements majeurs internationaux (2022-2024), l’Orchestre de l’Agora (2014-2019), le Conseil québécois de la musique (2018-2019) et Musicaction (2014-2016), en plus du Comité sur la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Comité sur les métadonnées dans les arts de la scène du Ministère de la culture du Québec. Il est fréquemment invité comme consultant et conférencier, particulièrement sur la question de l’utilisation des données dans le milieu culturel et sur les politiques culturelles. Dans les dernières années, il a entre autres donné des conférences à HEC Montréal, au Forum des innovations culturelles, à OPERA America et à la conférence annuelle de l’Association for Cultural Economics International.
Photo : Agence BIGJAW
![](/fileadmin/user_upload/Marc_Se__guin_Credit_Je__ro__me_Guibord.jpeg)
Marc Séguin Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montérégie
Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste.
Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Son œuvre comprend également cinq romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.
Photo: Jérôme Guibord
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Tanya Sirois Membre du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des ressources humaines
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Capitale-Nationale
Tanya Sirois a débuté au sein du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) comme responsable des finances en 2009 jusqu’à sa nomination à la direction générale en 2013. En tant que directrice générale du RCAAQ, elle milite pour les droits et intérêts des citoyennes et citoyens autochtones afin qu’elles et qu’ils puissent agir et participer à leur épanouissement au sein d’une société juste et équitable. Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en gestion, politiques publiques et gouvernance.
Elle est membre de la Première Nation innue de Pessamit. Tanya Sirois possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (2004) et une maîtrise en administration publique (2018) de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Tanya Sirois siège présentement à titre de membre socioéconomique de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.
Photo: Stéphane Audet
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Mario Trépanier Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Région de résidence : Montérégie
Mario Trépanier œuvre dans le domaine des arts et de la culture depuis 35 ans. Il a été directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke de 2008 à 2022. Il a fondé et dirigé l’entreprise de services pour le milieu culturel Summum communications, de 2002 à 2008. Il y a développé une expertise en développement de publics, en organisation de tournées et en production déléguée d’événements. Il est responsable de la création et de la préparation de nombreux galas régionaux et cérémonies (Chambre de commerce, Université de Sherbrooke, Mondiaux d’athlétisme de 2003, Jeux du Canada de 2013). Il a activement participé à la mise en place de la première politique culturelle de l’Université de Sherbrooke. Il a également développé le projet Passeurs culturels avec la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, qui permet à des milliers de futurs enseignants d'être mieux outillés pour intégrer la culture dans leur travail quotidien auprès des élèves.
Mario Trépanier a beaucoup œuvré en arts de la scène, notamment au théâtre. Il a aussi siégé au conseil d’administration de RIDEAU et du réseau Diffusion Inter-Centres qui regroupe des grandes salles de spectacles du Québec. L’organisme RIDEAU lui a décerné en 2022 le prix Reconnaissance pour souligner sa contribution au milieu des arts de la scène en tant que leader et initiateur de projets porteurs pour son milieu.
![](/fileadmin/fichiers/A_propos/conseil_administration_comites/Anne-Marie_Trudel_SansCredit.jpg)
Anne-Marie Trudel
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Outaouais
Anne-Marie Trudel est passionnée de stratégies et curieuse de comprendre comment les idées deviennent des réalités et influencent les écosystèmes. Après une maîtrise en sciences politiques portant sur la structuration du pouvoir, elle a travaillé dans divers domaines tant en recherche que sur le terrain. Elle a été à la direction générale du Salon du livre du livre de l’Outaouais (SLO) pendant 10 ans, et elle s’est impliquée dans le milieu littéraire québécois à divers niveaux, notamment à titre de vice-présidente de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL). Elle s’est également engagée dans divers secteurs du développement régional, dont la culture et le développement économique.
Aujourd’hui, c’est à titre de consultante qu’elle accompagne les organisations dans leurs démarches tant au niveau de la réflexion stratégique que du déploiement de solutions et de la gestion du changement. La créativité est le terrain où elle met à profit son bagage professionnel avec passion.
Photo : Courtoisie