Skip to content
Print

Dix-sept bourses pour la relève sur l’île de Montréal

Programmes Régions

Le CALQ annonce un soutien de 222 800$ à 17 artistes, écrivains et écrivaines de la relève de l'Île de Montréal

Région de Montréal - 17 projets de la relève sélectionnés

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d’annoncer un soutien de 222 800 $ à 17 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal visant à encourager les initiatives artistiques et littéraires d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de la relève sur le territoire de l’île de Montréal.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 222 800 $

  • Juliette Apergis (Littérature et conte) reçoit un soutien de 11 000 $ pour l’écriture d’un roman qui interroge la représentation du viol dans l’art et suggère le pouvoir revendicateur de l’écriture.
  • Laurence Bidal-Pouliot (Cinéma et vidéo) obtient un soutien de 14 900 $ pour la réalisation de Redlights, un court-métrage documentaire dressant le portrait de Tiko, chauffeur de taxi de la communauté des danseuses nues de Montréal.
  • Annabelle Brazeau (Arts visuels) se voit attribuer un soutien de 15 000 $ pour la réalisation d’une bande dessinée autofictionnelle explorant les liens entre trouble obsessionnel et écoanxiété.
  • Nicolas Bourgeois (Arts numériques) bénéficie d’un soutien de 4 000 $ pour une performance électroacoustique intégrant des gants électroniques et des lumières audioréactives, présentée au Québec.
  • Carolina Etchart (Arts visuels) obtient un soutien de 9 000 $ pour une recherche exploratoire sur l’utilisation du fil d’algue comme biomatériau durable dans des œuvres de crochet.
  • Samuel Graveline (Arts visuels) reçoit un soutien de 14 900 $ pour un projet explorant la matérialité d’images trouvées, transformées en impressions sur tissus et sculptures hybrides à partir de traces textuelles.
  • Émy Gélinas (Arts visuels) bénéficie d’un soutien de 15 000 $ pour l’exposition Matérialiser l’invisible, présentée à la maison de la culture NDG en 2026, composée d’un corpus d’œuvres inédites.
  • Charbel Hachem (Théâtre) reçoit un soutien de 15 000 $ pour l’écriture d’une pièce de théâtre destinée aux adolescent(e)s, explorant des enjeux liés à la classe ouvrière immigrante.
  • Naomi Hilaire (Musique) bénéficie d’un soutien de 9 000 $ pour un laboratoire artistique de création simultanée de maquettes musicales et chorégraphiques, base d’un futur court-métrage ou vidéoclips.
  • Coppélia Laroche Francoeur (Arts numériques) reçoit un soutien de 14 000 $ pour la création de Structures de silence, une œuvre instrumentale qui sonifie des données sociales grâce à des scripts Python, où l’algorithmie dialogue avec l’interprétation musicale.
  • Laurence Mainville-Ouellet (Théâtre) se voit attribuer un soutien de 15 000 $ pour la recherche-création d’Accalmie, un projet destiné aux adolescent(e)s et à leurs adultes, qui réfléchit à la violence conjugale et à la crise climatique.
  • Adrianne Faith Enya Pan (Arts multidisciplinaires) se voit attribuer un soutien de 14 000 $ pour la création de deux à quatre costumes sculpturaux immersifs, inspirés de la culture Ballroom et réalisés à partir de textiles et de matériaux expérimentaux, accompagnés d’ateliers de mentorat communautaire.
  • William Page (Cinéma et vidéo) bénéficie d’un soutien de 15 000 $ pour l’écriture et le développement du court-métrage de fiction De coyotes et d’amants, qui explore les désirs et tensions entre biologistes en Haute-Gaspésie.
  • Kathy Poirier (Arts visuels) se voit attribuer un soutien de 12 000 $ pour la création et l’illustration d’un livre jeunesse en couleurs destiné aux enfants de quatre à dix ans.
  • Clara Prieur (Arts multidisciplinaires) obtient un soutien de 15 000 $ pour la réalisation de Nu Révolu, un solo de danse-théâtre qui renverse les codes du nu féminin dans la peinture occidentale et propose de nouveaux imaginaires de l’intime.
  • Marielle Saucier (Métiers d’art) obtient un soutien de 15 000 $ pour la création d’un corpus de six œuvres textiles tissées à la main, approfondissant la technique du tissage boutonné et déployant des formes abstraites et organiques.
  • Carolanne St-Louis (Littérature et conte) se voit attribuer un soutien de 15 000 $ pour un projet poétique féministe et queer qui interroge la psychanalyse depuis l’expérience de l’analysée, révélant des métamorphoses intimes et leurs résonances collectives.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du Programme Arts et lettres de Montréal

Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à des artistes ou à des écrivains et écrivaines de l’île de Montréal ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes, des écrivains et des écrivaines de la relève sur le territoire de l’île de Montréal.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new windowLinkedIn This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Top of page