Skip to content
Print

[FRENCH ONLY] Gabrielle Boulianne-Tremblay remporte le Prix des libraires catégorie Roman-Nouvelles-Récit

Prix et reconnaissances

Le Conseil remet 10 000 $ à Gabrielle Boulianne-Tremblay, lauréate du Prix des libraires 2022 dans la catégorie Roman-Nouvelles-Récit, pour son livre La fille d’elle-même.

[Translate to English:] Gabrielle Boulianne-Tremblay, lauréate du Prix des libraires, catégorie Roman. crédit : Justine Latour
[Translate to English:] Gabrielle Boulianne-Tremblay, lauréate du Prix des libraires, catégorie Roman. crédit : Justine Latour

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à l’écrivaine Gabrielle Boulianne-Tremblay, lauréate du Prix des libraires 2022 dans la catégorie Roman-Nouvelles-Récit, pour son livre La fille d’elle-même, paru aux Éditions Marchand de feuilles. Le prix a été remis hier à l’occasion du gala du Prix des libraires 2022, organisé l’Association des libraires du Québec.

« Chaque année, la remise du Prix des libraires est une occasion privilégiée de mettre en valeur l’audace, l’intelligence, la sensibilité et l’immense talent de nos écrivains et écrivaines. Gabrielle Boulianne-Tremblay en est un exemple éloquent. Ce prix est à la fois un symbole de reconnaissance et une incitation à poursuivre son travail. Je la félicite à et la remercie d’avoir enrichi notre univers littéraire du roman remarquable qu’est La fille d’elle-même », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos de La fille d’elle-même

Dans un village à la lisière d’une forêt de conifères, une petite fille se sent différente; tout le monde croit qu’elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille, jusqu’à ce qu’elle se donne naissance en quittant la terre à l’origine de sa tristesse.

Épopée identitaire, quête tant amoureuse que sociale, La fille d’elle-même s’insère dans la littérature de la transidentité, une lignée qui va des Métamorphoses d’Ovide à Orlando de Virginia Woolf, mais offre ici le paysage québécois avec son fleuve salé qui avale le mal et la douleur des filles rêvant de mettre le feu.
 

À propos de Gabrielle Boulianne-Tremblay

Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine et comédienne. Militante pour les droits des personnes trans, elle est reconnue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, elle obtient une nomination aux prix Écrans canadiens comme meilleure actrice de soutien : une première pour une femme trans au Canada. En 2018 est paru son recueil de poésie Les Secrets de l’origami chez Del Busso Éditeur. La fille d’elle-même est son premier roman. (Source : Marchand de feuilles)

Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient : Maude Nepveu-Villeneuve pour Après Céleste (Ta mère), Christian Guay-Poliquin pour Les ombres filantes (La Peuplade), Alain Farah pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier) et Paul Serge Forest pour Tout est ori (VLB).

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Le Prix des Libraires

Créé en 1994, le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture. Il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général et il encourage la fréquentation des librairies. Cette célébration annuelle, organisée par l’Association des libraires du Québec, se veut un hommage aux auteur(trice)s, dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par son originalité et sa qualité littéraire. Le prix compte six catégories : Roman-Nouvelles-Récit, Bande dessinée, Essai, Poésie, Jeunesse et nouvellement cette année la Bande dessinée Jeunesse.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Sources

Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca 

Top of page