Skip to content
Print

Joseph Nakhlé - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Bibliothèques et Archives nationales du Québec
Joseph Nakhlé, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Joseph Nakhlé, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Dans une société où les idées tombent souvent dans le piège du noir ou blanc, où les débats entendent mais n’écoutent pas, subsiste encore une arme bien précieuse : celle du dialogue.

Depuis son arrivée au Québec, il y a maintenant plus de 30 ans, Joseph Nakhlé en noue, des dialogues. Que ce soit comme écrivain, journaliste, par le biais de l’organisme Alchimies, Créations et Cultures avec lequel il a fondé le Festival du monde arabe de Montréal et le Festival Orientalys, il se fait tisserand de liens et de rencontres entre les cultures.

Il y a 20 ans, bien avant que l’inclusion et la sensibilisation à la diversité culturelle soient au cœur des discours, mettre sur pied un événement comme le Festival du monde arabe de Montréal relevait de l’avant-garde. Depuis, l’élan de Joseph Nakhlé ne connaît pas l’essoufflement. Sa lutte déterminée visant à rapprocher les cultures s’est poursuivie et elle se poursuit encore et toujours avec plus d’écoute et d’ouverture à la pluralité que jamais.

La beauté des fêtes qu’orchestre Joseph Nakhlé réside dans leur faculté d’abstraire toute religion, hormis celle d’une passion vivace et profonde pour les arts et le patrimoine arabe.

Grâce à ses efforts bienveillants, les patrimoines occidentaux et orientaux se dévoilent, enfin, dans un espace commun. Les costumes s’enfilent et les masques tombent. La scène s’illumine et nous apercevons la lumière répandue par Joseph Nakhlé, nous portant vers des jours d’harmonie et de douceur.

"Tribales", showcased at Festival du monde arabe in 2013. Credit : Eliane Ashkar
© Eliane Ashkar

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

The 18 new members of the Ordre des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Top of page