Skip to content
Print

Victor-Lévy Beaulieu, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Victor-Lévy Beaulieu, C.A.L.Q.

Victor-Lévy Beaulieu se met au travail tous les matins avec la discipline d'un danseur à la barre. Écrire à la main lui donne le temps de structurer sa pensée et son imagination galopante. L'encre sèche, mais pas l'inspiration. Il arrive que de vieux amis fassent irruption à mesure que la page blanche se noircit. Hugo, Kérouac, Melville, Tolstoï, Twain et d'autres qu'il tutoie à force de les fréquenter. De sa mémoire phénoménale surgissent alors des citations apprises par cœur, déclarations d'amour et d'admiration.

« Je me souviens » est sa devise, comme elle l’est pour cette province qu'il souhaite transformer en pays. Rêveur acharné malgré toutes ses démanches, Don Quichotte de Trois-Pistoles se souvient depuis toujours. Publié il y a 50 ans, son premier roman était déjà des mémoires. Journaliste, romancier, dramaturge, scénariste, professeur et éditeur, il n'a cessé de fouiller le passé pour inventer l'avenir, remuant cette terre où pousse une race de monde parlant une langue qui lui est propre.

Son ambitieux projet littéraire se déploie dans maints registres allant de la chronique au feuilleton et du roman à la poésie, en passant par l'essai critique et polémique. De son idole Victor Hugo il partage le prénom, une plume sabrant l'indifférence, un regard incisif, une soif de justice, d'indépendance et de vérité, un engagement absolu à nous faire grandir et une œuvre colossale qu'il nous offre en héritage.
 

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Top of page