20 ans de collaboration Québec-Finlande, livre-souvenir conçu par l’artiste Katri Naukkarinen, en collaboration avec Mikko Varakas.

© Katri Naukkarinen
15 décembre 2017 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande
Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes d’adoption de 40 créateurs québécois et finlandais qui ont participé au programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Fondation finlandaise de résidences d’artistes. Pour marquer le coup, l’artiste finlandaise Katri Naukkarinen, parrainée depuis septembre à Méduse par les organismes Avatar et VU à Québec, a réuni des cartes postales d’artistes à l’intérieur d’un coffret-souvenir pour célébrer le succès et la longévité de la collaboration entre les deux institutions.  Le coffret a été dévoilé à Méduse, le 15 décembre 2017.

20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande réunit un souvenir, une anecdote, une image ou une œuvre significative de l’expérience vécue par :  Heini Aho, Jacynthe Carrier, Catarina Ryöppy, Ana Rewakowicz, Annie Conceçao-Rivet, Annie Thibault, Barbara Claus, Claudette Lemay, Eija Keskinen, Emmanuelle Léonard, Georges Audet, Hannele Rantala, Jean-Yves Vigneau, Jukka Hautamäki, Karen Trask, Katri Naukkarinen, Kenneth Bamberg, Jean-Pierre Bougie, Manon Labreque, Mirimari Väyrynen, Pascal Dufaux, Petri Virtanen, Sari Koski-Vähälä, Sirkku Ketola, Stéphanie Morissette, Suzanne Ferland, Sylvie Cotton, Timo P. Vartiainen, Ville Mäkikoskela et Virginie Laganière.

« Aujourd’hui, la mobilité internationale s’inscrit de plus en plus tôt et naturellement dans la carrière des artistes. À preuve, près d’une cinquantaine d’entre eux bénéficient d’une bourse du Conseil, chaque année, pour séjourner en résidence au Canada ou à l’étranger. En retour, près d’une vingtaine d’artistes en provenance de pays partenaires investissent nos lieux de création.  Je suis donc très heureuse de célébrer 20 ans de collaboration avec notre partenaire finlandais. Ce coffret-souvenir témoigne de cet héritage et de notre désir commun d’offrir des espaces de création où s’expriment et s’épanouissent les talents de nos artistes avec un souffle nouveau. J’espère que ce mariage heureux et fécond se poursuive », a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

 

« Pour développer l’internationalisation des artistes, la Fondation offre des opportunités de travail à l’étranger », a soutenu l’artiste et représentant du conseil d’administration de la Fondation finlandaise de résidences d’artistes, M. Anssi Taulu, à Québec pour l’occasion. « Le Conseil des arts et des lettres du Québec a été l’un de ses premiers partenaires de coopération à long terme. Comme les participants jugent ces expériences significatives, nous souhaitons que la collaboration profite encore longtemps aux artistes ».

Un réseau étendu sur trois continents qui poursuit son développement
Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur trois continents offre aux créateurs de toutes les disciplines près d’une quarantaine de possibilités de séjours  stimulant leur démarche professionnelle dans près d’une vingtaine de villes/régions à travers le monde, dont New York, Bogotá, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres, Mumbai, Séoul et Tokyo. Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux artistes et écrivains. Pour la diversité et la qualité de son réseau de résidences, le Conseil est devenu une référence mondiale et a reçu le Prix d’excellence du Rayonnement international en 2010. Toutes les offres de résidences sont disponibles  ici.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de la Fondation finlandaise de résidences d’artistes
Mise sur pied par l’Association des artistes finlandais, la Fondation offre des infrastructures de travail et des ateliers-résidences aux artistes visuels et participe à l’amélioration de leurs conditions de travail.


ANNEXE

Liste des artistes québécois et finlandais ayant participé à l’échange

Pascal Dufaux 1998 Hannele Rantala
Annie Thibault  1999 Catarina Ryöppy
Karen Trask 2000 Sari Koski-Vähälä
Sylvie Cotton 2001 Eija Keskinen
Jean-Pierre Aubé 2002 Pirjetta Brender
Louis-Pierre Bougie 2003 Petri Virtanen
Stéphanie Morissette 2004 Jarmo Kallinen
Carl Trahan 2005 Marika Orenius
Ana Rewakowicz 2006 Heini Aho
Claudette Lemay 2007 Elina Hartzell
Diane Morin  2008 Ville Mäkikoskela
Emmanuelle Léonard 2009 Sirkku Ketola
Jean-Yves Vigneau  2010 Kari Yli-Annala
Virginie Laganière 2011 Timo P. Vartiainen
Annie Conceiçao-Rivest 2012 Jukka Hautamäki
Georges Audet 2013 Joonas Siren
Jacynthe Carrier 2014 Mirimari Väyrynen
Suzanne Ferland 2015 Heli Vehkapëra
Barbara Claus 2016 Kenneth Bamberg
Manon Labrecque  2017 Katri Naukkarinen

– 30 –

Sur le même sujet
  •  International Appel à candidatures pour un séjour en atelier-résidence au Mexique

    Une résidence de création à Oaxaca, Michoacán, Monterrey ou Morelia, ça vous dit? La date ...

    En savoir plus
  •  International Des artistes québécois au Festival Cultural de Mayo (Mexique) jusqu'au 25 mai!

    Arts visuels, danse, cirque, musique électronique : la création québécoise brille une fois de ...

    En savoir plus
  •  International Premier accord de résidences croisées entre le Québec et le Sénégal

    Québec, le 27 avril 2018 – Une toute première entente concernant la création d’un programme ...

    En savoir plus