Balado réalisé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, DIALOGUES est une série de face-à-face intimes à travers lesquels différentes personnalités du milieu artistique se dévoilent, le temps d'un entretien inédit. Au menu de ces dialogues : l'imaginaire identitaire, le processus de création et le défi de se renouveler au travers des œuvres dans une société en mouvance.
Pour écouter le balado, retrouvez DIALOGUES sur votre plateforme d'écoute préférée :
Épisodes
Michel Tremblay
Aux yeux de Michel Tremblay, le plus grand danger qui guette l'écrivain(e) est celui de vouloir plaire. Or, après avoir mis au monde une œuvre imposante constituée de plus d’une centaine de titres, traduites dans 40 langues à travers le monde, l'auteur des Belles-Sœurs demeure pourtant l'un des romanciers chouchous de la littérature québécoise. Quel est son secret? Comment trouve-t-il encore l'inspiration?
En compagnie de Brian Myles, rédacteur en chef du journal Le Devoir, plongez dans l'imaginaire du romancier du Plateau-Mont-Royal le temps d'un entretien à livre ouvert.
Joséphine Bacon
Poète, enseignante, traductrice et conteuse, Joséphine Bacon a voué sa vie à l’écoute et à la transmission du savoir dont les aîné(e)s de sa nation sont détenteurs(-trices).
Pour elle, les mots permettent de transmettre le savoir, le respect et le sentiment d’appartenir à quelque chose de vaste et merveilleux. En enrichissant la littérature québécoise d’une œuvre basée sur le devoir de mémoire, Joséphine Bacon a aussi inspiré la relève à faire entendre les voix des peuples des Premières Nations.
Parmi cette relève, on note Marie-Andrée Gill qui, en trois livres, est rapidement devenue, elle aussi, une icône de la poésie autochtone québécoise. Dans cet épisode, les deux femmes remontent le fil de la mémoire le temps d’un dialogue ponctué de récits d’ancêtres, de sagesse et d’une grande dose d’humour.
Kim Thúy
C’est en français, sa seconde langue maternelle, que Kim Thúy a écrit son premier livre, Ru, qui connaît un succès retentissant. Il sera suivi d’une poignée de romans inspirés de son histoire familiale, d’un recueil de correspondance, d’un ouvrage sur l’autisme et même d’un livre de recettes. Traduits en 25 langues, ses romans ont un rayonnement planétaire. Et à travers chacun des mots qu’elle choisit soigneusement, Kim Thúy raconte des histoires aux résonances universelles.
Dans ce balado entièrement improvisé devant public, Kim livre une inspirante déclaration d’amour à la langue française.
Michel Marc Bouchard
Très jeune, le dramaturge Michel Marc Bouchard a appris à utiliser la langue comme outil pour raconter. À défaut de trouver des histoires auxquelles s’identifier, il s’est employé à les inventer, racontant ainsi depuis près de 40 ans toutes les possibilités d’aimer.
Sa pièce emblématique, Les Feluettes, a asséné des électrochocs lors de sa parution, en 1985. Un acte de courage? De nécessité? Ou une forme de spontanéité? En compagnie d’Odile Tremblay, journaliste culturelle au journal Le Devoir, plongez dans l'imaginaire du dramaturge le temps d'une discussion sur le thème de l’intime.
Nicole Brossard et Clara Dupuis-Morency
Comment être à la fois femme, mère et artiste influence-t-il le rapport à l’écriture? La poète Nicole Brossard, féministe engagée et militante LGBTQ+, et l’écrivaine Clara Dupuis-Morency, auteure du roman Mère d’invention, posent un regard commun sur l’écriture au féminin, la maternité et leur démarche de création.
Walter Boudreau et Keiko Devaux
Composer de la musique relève-t-il du don de soi, de l’intime? Le compositeur et chef d'orchestre Walter Boudreau et la compositrice Keiko Devaux discutent du caractère émotif, quasi kinesthésique de la musique et de leurs démarches de création.
René Derouin et Sarah Madgin
Lui cumule plus de 60 ans de pratique. Elle termine tout juste ses études en arts visuels. L'artiste multidisciplinaire René Derouin, figure notoire du milieu culturel québécois, et l'artiste Sarah Madgin, récipiendaire du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2019, comparent leurs époques et les thèmes qui leur sont chers : la quête identitaire et la liberté de création.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.