Passer au contenu
L'œuvre d’art digitale «Les bélugas» de Caroline Dugas alias la Fée Couleur, réalisée dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.

Aux quatre coins du Québec, des artistes déploient leur talent et leur créativité, suscitant la fierté de la population et forgeant notre identité culturelle. Des centaines d’organismes artistiques répartis sur tout le territoire dynamisent la vie culturelle régionale en favorisant l’accessibilité des œuvres.

Le soutien aux arts dans toutes les régions du Québec est une priorité pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. C’est pourquoi il investit chaque année près de 3,4 M$ dans une vingtaine d’ententes de partenariat territorial. Celles-ci couvrent l’ensemble des régions du Québec et impliquent la participation de plus d’une centaine de partenaires financiers.

Des partenariats dans toutes les régions du Québec

Depuis la création du Conseil en 1994, les ententes de partenariat territorial se sont avérées de puissants outils de développement culturel en dehors des grands centres urbains.

Puisque chaque dollar investi par les partenaires est apparié par le Conseil, elles constituent d’importants leviers financiers qui stimulent le dynamisme artistique des communautés locales.

Les principaux partenaires sont les villes et les municipalités régionales de comté (MRC), ainsi que d’autres intervenants public ou privés.

Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation contribue également à de nombreuses ententes par l'intermédiaire de son Fonds régions et ruralité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les Conseils régionaux de la culture sont des collaborateurs de premier plan, ayant notamment pour responsabilités les communications liées aux ententes, le soutien aux artistes et aux organismes demandeurs et la promotion des projets sélectionnés.

Ces ententes permettent la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial, qui est offert dans chaque région du Québec et qui se déploie en marge des programmes réguliers.

Il privilégie la réalisation de projets réalisés en collaboration avec des intervenants locaux et ayant des retombées directes auprès des citoyennes et citoyens.

Objectifs du Programme de partenariat territorial

Avec son programme de partenariat territorial, le Conseil souhaite stimuler la création artistique sur l’ensemble du territoire québécois et favoriser l’accessibilité et la promotion des œuvres auprès de la population.

En soutenant des projets de recherche, de création ou de diffusion, il veut contribuer à l'essor et au rayonnement des artistes, des écrivaines et des écrivains de toutes générations et origines.

Le programme contribue également au développement professionnel des artistes en leur offrant des incitatifs à rester dans leur région. Pour les organismes artistiques, il permet de réaliser des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent le réseautage, la consolidation ou qui renforcent la capacité d’action des organismes structurants sur leur territoire. Il apporte également de l’aide au développement, à la fidélisation et à la sensibilisation des publics de tous âges.

Le programme de partenariat territorial s’adresse autant aux artistes, écrivaines et écrivains, qu’aux organismes artistiques et littéraires résidant sur le territoire de l’un des partenaires d’une entente. Les projets soumis doivent formellement impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants du territoire.

Des retombées concrètes

Présentation des retombées de l’Entente de partenariat territorial du Centre-du-Québec, vidéo réalisée par Culture Centre-du-Québec.

Au terme des trois ans de l'Entente de partenariat territoriale en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent alliant 16 partenaires, Culture Bas-Saint-Laurent a réalisé cette vidéo intitulée Territoires culturels.

Une question?

Nataly Rae (Chargée de programmes - Ententes régionales)

830, rue Saint-Joseph Est
Bureau 301
Québec (Québec)
G1K 3C9

Julie Labonté (Chargée de programmes - Ententes territoriales, Prix du CALQ en région)

830, rue Saint-Joseph Est,
Bureau 301
Québec (Québec)
G1K 3C9

Retour au haut de la page