Ouvert, inclusif, flexible et adapté aux besoins et aux réalités des cultures autochtones ainsi qu’aux spécificités de leurs modes de création et de diffusion, le programme Re-Connaître est un outil pour soutenir le milieu des arts autochtones dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement.
Il vise à :
- Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones.
- Favoriser la réappropriation et la transmission des savoirs traditionnels, des langues et des arts autochtones ainsi que leur développement.
- Faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
- Encourager le respect des protocoles autochtones*.
Mis sur pied en 2018, le programme Re-Connaître est le résultat d’une étroite collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le milieu des arts autochtones. Une vaste démarche menée auprès de nombreuses personnes issues des milieux artistiques et culturels des Premières Nations et des InuitsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a enrichi sa conception, grâce à leurs expériences et à leur connaissance des réalités vécues par les artistes, les écrivains, écrivaines et les organismes autochtones.
© Lucasi Kiatainaq (Kangiqsujuaq)
À savoir
- Le programme s’adresse aussi bien aux artistes autochtones confirmés qu’aux artistes en devenir.
- Le programme peut soutenir des formes coutumières, traditionnelles et actuelles.
- Une partie du dossier peut être présentée de façon écrite ou orale (enregistrée sur vidéo).
- Les demandes d’aide financière peuvent être déposées en tout temps.
- Les demandes présentées dans le cadre du programme Re-Connaître sont évaluées par un jury composé majoritairement d’artistes, d’Aînées et d’Aînés, de créatrices et de créateurs, ainsi que de professionnelles et de professionnels ou de gestionnaires culturelles et culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.
- Une bourse couvre la rémunération de l’artiste durant la réalisation de son projet, l’achat de matériel, la location d’un studio, d’une salle et d’équipement, les frais d’inscription et de stage, les frais de déplacement et de séjour (hébergement et indemnités quotidiennes), les frais de promotion, de réalisation, de préproduction, de production ou de reprise.
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre d’autres programmes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre auxquels les artistes et les organismes autochtones sont admissibles.
Soutien aux artistes
Le programme Re-Connaître est pour vous si :
- Vous êtes Inuit ou appartenez à l’une des Premières Nations du Canada.
- Votre engagement dans votre pratique artistique est continu, que cette pratique soit traditionnelle, coutumière, actuelle ou naviguant entre ces modes.
- Vous avez participé à, produit ou diffusé une œuvre en dehors de votre formation, dans un contexte reconnu par vos pairs, par des Aînées ou Aînés, ou par votre communauté.
Soutien aux organismes
Le programme Re-Connaître est pour vous si :
- Vous êtes une personne morale légalement constituée, sans but lucratif, ayant votre siège social au Québec.
- Votre conseil d’administration est composé en majorité d’Inuits ou d’Autochtones appartenant à l’une des Premières Nations du Canada, ayant la citoyenneté canadienne et résidant habituellement au Québec.
- Vous offrez des services ou présentez des activités artistiques professionnelles.
Une question?
Sara Thibault (chargée de programmes)
1435, rue De Bleury
Bureau 300
Montréal (Québec)
H3A 2H7
Pour le respect des protocoles autochtones
Le CALQ invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones. Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs de la culture autochtone.