Passer au contenu
Imprimer

Impulsion : appel de candidatures destiné aux artistes et aux écrivain(e)s autochtones

Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel à projets destiné aux artistes et aux écrivain(e)s autochtones, dans le cadre du volet Impulsion de son programme de bourses Re-Connaître. Ce volet vise à offrir une première bourse à des artistes, des écrivain(e)s ou des collectifs d’artistes autochtones pour ainsi donner un élan à leur carrière.

Dépôt des candidatures

Vous désirez encourager un talent artistique émergent que vous avez remarqué dans votre entourage ? Que vous soyez un organisme du milieu culturel, un(e) artiste ou simplement un(e) proche d’un(e) artiste autochtone au Québec, vous pouvez proposer une candidature dès maintenant.

Les candidatures sont évaluées par un jury de pairs composé d’artistes, d’Aîné(e)s, de créateurs(-trice)s ou de gestionnaires culturel(le)s autochtones expérimenté(e)s et reconnu(e)s, se réunissant une fois par année.

Cinq bourses de 5000 $ sont offertes annuellement à des artistes autochtones dans le cadre du programme Re-Connaître.

La date limite d’inscription pour soumettre une candidature est le 27 mai 2022.

VOIR LE PROGRAMME

© CALQ

Exemples de projets soutenus en 2021

L’artiste huronne-wendat Laurence Dussault

« Grâce à la bourse Impulsion, j’ai pu non seulement me procurer du matériel de qualité pour produire mes concerts, mais j’ai aussi pu obtenir de nouvelles opportunités d’emploi. En tant que pianiste classique, je voulais avoir un bon instrument qui me permettrait de jouer pour tous les événements musicaux dans lequel je participe. J’ai aussi pu réaliser une maquette qui m’a permis de me mettre en valeur. Je remercie énormément le CALQ pour ce grand coup de pouce ! »

- Laurence Dussault

Écouter des extraits sur sa chaîne YouTube :

DÉCOUVRIR Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

L'artiste inuit Lucasi Kiatainaq (Kangiqsujuaq)

Consulter d’autres galeries de l’artiste :

DÉCOUVRIR Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

L’artiste naskapi Christian Nabinacaboo-Corbeil du groupe Violent Ground

« Recevoir la bourse Impulsion nous a aidés à un moment charnière de notre carrière. Nous avions un projet précis que nous souhaitions réaliser durant la pandémie, et le CALQ était prêt à nous aider dans notre démarche. Durant l'analyse de notre dossier, nous avons décidé de changer l'ensemble du projet et malgré cela, le Conseil s'est montré très flexible et compréhensif. Nous sommes très satisfaits de cette expérience et nous avons hâte de postuler de nouveau à l'avenir. »

- Christian Nabinacaboo-Corbeil

Écouter la chaîne Spotify de Violent Ground :

DÉCOUVRIR Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Autres soutiens disponibles

Le saviez-vous ? D’autres programmes de bourses destinés spécifiquement aux artistes autochtones sont disponibles en tout temps. Les volets Revitalisation, Création et Transmission ainsi que le volet Microbourses’adressent aux artistes autochtones confirmé(e)s ou en devenir. Ces volets soutiennent à la fois des formes d’art coutumières, traditionnelles et contemporaines.

Bon à savoir

À propos du programme Re-Connaître

  • L’inscription au programme Re-Connaître peut-être complétée en ligne (à l’exception du volet Impulsion), sur le site Web du Conseil via le portail Mon dossier CALQ.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
  • Une partie du dossier de demande de bourse peut être présentée de façon écrite ou orale par vidéo afin de faciliter la présentation du projet.
  • Les demandes peuvent être déposées en tout temps, à l’exception du volet Impulsion qui comprend une date limite d'inscription annuelle.

Vous êtes un(e) artiste ou un organisme artistique des Premières Nations ou d’une communauté inuite et vous désirez déposer un projet ?

VOIR LE PROGRAMME

Votre contact au Conseil

Sara Thibault, chargée de programmes à la Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, est votre nouveau contact pour toutes questions reliées au programme Re-Connaître et à ses différents volets.

Vous pourrez joindre Sara Thibault par courriel :

sara.thibault@calq.gouv.qc.ca

ou par téléphone : 1 800 608-3350

Ligne directe : 514 845-9024

Participation aux jurys ou comités du Conseil

Les demandes d’aide financière du programme Re-Connaître sont évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, de créateur(-trice)s, de professionnel(le)s ou de gestionnaires culturel(le)s autochtones reconnu(e)s, représentatif(-ive)s des milieux artistiques des Premières Nations et des communautés inuites.

Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de la proposition et des critères d’évaluation, ainsi que des objectifs spécifiques à chacun des volets du programme.

Vous êtes un(e) artiste ou un(e) gestionnaire culturel(le) autochtone et vous désirez faire partie des jurys ou comités au Conseil, notamment du programme Re-Connaître?

Proposez votre candidature par courriel à l’adresse : info@calq.gouv.qc.ca

Foire aux questions

Une foire aux questions dédiée au programme Re-Connaître a été créée afin de répondre à toutes vos questions.

Sources

David Mene

Conseiller en communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800-608-3350

david.mene@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page