Le Soutien à la mission appuie la réalisation de l’ensemble des activités liées à la mission artistique des organismes ayant au moins cinq ans d’existence, reconnus pour l’excellence de leurs réalisations et leur efficacité organisationnelle, qui sont dotés d’une structure administrative et qui planifient leurs activités à moyen et à long terme.
Ce soutien est adapté aux organismes capables de planifier leurs activités sur quatre ans ou plus, et ayant des activités récurrentes. La reddition de comptes se fait annuellement.
L’évaluation des organismes à ce programme est une opération habituellement réalisée tous les quatre ans. La prochaine inscription pour le Soutien à la mission est prévue en 2028. Entretemps, un organisme peut notamment déposer une demande au programme Programmation spécifiqueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre s’il répond aux conditions d’admissibilité.
Bonification à l’évaluation 2024-2025
À la suite de l’annonce budgétaire du gouvernement du Québec, le CALQ a revu au printemps 2025 l’attribution des fonds accordés aux organismes déjà soutenus dans son programme de Soutien à la mission pour le cycle 2024-2028 en se basant sur l’évaluation réalisée par les pairs et les équipes du CALQ au printemps 2024. Cette bonification, qui porte le budget total du Soutien à la mission à 119,8 M$, permet de reconnaitre le rôle essentiel de ces organismes dans l’écosystème culturel et leur donne les moyens de poursuivre leur mandat, et ce, pour le reste de la durée du cycle.
Faits saillants
- Le budget octroyé aux organismes pour le cycle 2024-2028 du Soutien est à la mission est désormais de 119,8 M$.
- Cette bonification représente une hausse de 14 % par rapport à 2024-2025 et de 39 % par rapport à 2023-2024.
- Le taux de réponse à la demande financière qui avait été déposée en 2024 par l’ensemble des 448 organismes se situe désormais à 85 % en 2025-2026.
- La proportion d’organismes qui obtiennent une hausse de leur subvention est passée de 55 % en 2024-2025 à 92 % en 2025-2026.
- 206 organismes (46 %) ont reçu le montant demandé en 2024, alors que 176 organismes (39,3 %) ont reçu entre 70 % et 99% du montant demandé.
- Pour bonifier le soutien financier des organismes pour 2025-2028, le CALQ s’est appuyé sur des résultats de l’évaluation réalisée par les pairs et les équipes du CALQ au printemps 2024, et a suivi les principes de l’approche décisionnelle de l’année dernière.
- Le CALQ a fait le choix de consolider le financement des organismes soutenus à la mission en répartissant la somme de 119,8 M$ aux mêmes 448 organismes, plutôt que d’introduire de nouveaux organismes, et ce, pour la durée restante du cycle.
Rappelons que les décisions quant à l’attribution des fonds ont été prises en cohérence avec les valeurs fondamentales du CALQ que sont l’excellence, l’équité et l’intégrité, et en tenant compte de critères tels que la taille des organismes et leur audace artistique. Le CALQ a également veillé à l’équilibre des écosystèmes régionaux et disciplinaires, en accordant une attention particulière aux groupes prioritaires, notamment le jeune public et les organismes en région.
Télécharger la liste des subventions accordées (juillet 2025) (57 Ko)
Résultats de l'évaluation 2024-2028
En juillet 2024, le Conseil des arts et des lettres du Québec a attribué un soutien financier de près de 104 M$ à 446 organismes afin qu’ils participent au développement culturel du Québec en réalisant les diverses activités de création, de production et de diffusion reliées à leur mission en 2024-2028. À la suite du processus d’évaluation, le CALQ a revu sa décision de soutien pour deux organismes, portant le total d’organismes soutenus à 448.
Le CALQ a basé ses décisions sur ses valeurs cardinales que sont l’excellence, l’équité et l’intégrité, en cohérence avec les objectifs de son Plan stratégique 2023-2027 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ainsi que de son Plan d’action de développement durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Les demandes d’aide financière déposées ont été évaluées par des comités consultatifs sur la base de critères d’évaluation propres à chaque profil d’organisation. Ces comités sont composés de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine des arts et des lettres et qui possèdent une bonne connaissance des organismes demandeurs et de leur impact sur le milieu. De plus, pour chaque demandeur, un examen de la situation financière et de la gouvernance a été effectué par les équipes du CALQ.
Comités d'évaluation
Dans une volonté de transparence envers les organismes et la population, le CALQ a par ailleurs publié le 10 décembre 2024 la composition des comités d’évaluation du programme Soutien à la mission. Le CALQ remercie tous les membres des comités pour leur expertise et leur travail rigoureux, et reconnaît le rôle précieux des jurys de pairs dans la saine attribution des fonds publics.