Ces organisations artistiques et littéraires, soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec sur une base quadriennale, recevront ainsi dans les prochains jours une bonification de leur subvention annuelle de l’exercice 2020-2021 pour favoriser la relance de leurs activités dans le contexte des mesures sanitaires en vigueur.
Cette enveloppe additionnelle est accordée dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé le 1er juin dernier, et s’ajoute à quatre autres mesures de relance ponctuelles lancées par le Conseil des arts et des lettres au cours de l’été pour permettre aux artistes, aux écrivaines et écrivains ainsi qu’aux organismes d’offrir au public des œuvres adaptées au contexte de la pandémie de COVID-19.
Rappelons aussi qu’au cours des premières semaines de la crise, le gouvernement du Québec a déployé un soutien d’urgence afin d’aider les organismes à faire face à des situations précaires en raison de la COVID-19, en plus de bonifier de 4 M$ l’enveloppe du programme de bourses destiné aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres.
« Nous savions nos écrivains et nos artistes créatifs, mais nous avons pu prendre toute la mesure de leur talent et de leur inventivité pendant cette période des plus éprouvantes pour eux, ainsi que pour l’ensemble du milieu artistique et du secteur littéraire. Nous sommes heureux aujourd’hui, grâce à notre Plan de relance, de pouvoir leur offrir les moyens et les outils nécessaires à leur redéploiement. »
– Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Nous saluons l’engagement de la ministre Nathalie Roy et du gouvernement du Québec envers nos organismes artistiques et littéraires, qui ont été durement éprouvés par la crise sanitaire. Les derniers mois nous ont révélé leur forte résilience et la créativité qu’ils pouvaient déployer pour maintenir le contact avec leur public. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner financièrement dans la traversée de cette période tumultueuse. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
-
Institutionnel
Meilleurs vœux pour l'année 2021 de toute notre équipe
L’art nous permet de nous réunir, de découvrir le monde et d’évoluer comme individu et comme ...
En savoir plus -
Institutionnel
Quel est votre ISNI?
Vous êtes unique, et chacune de vos œuvres aussi! À la manière dont l’ISBN identifie un livre,...
En savoir plus -
Institutionnel
Hommage à André Gagnon, C.A.L.Q.
C’est avec une grande tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris ...
En savoir plus