Québec accorde une aide supplémentaire de 20,3 M$ aux organismes artistiques et littéraires

© CALQ
18 août 2020 Québec accorde une aide supplémentaire de 20,3 M$ aux organismes artistiques et littéraires
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d’offrir une aide supplémentaire de 20 340 000 $ à 318 organismes de création, de production et de diffusion.

Ces organisations artistiques et littéraires, soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec sur une base quadriennale, recevront ainsi dans les prochains jours une bonification de leur subvention annuelle de l’exercice 2020-2021 pour favoriser la relance de leurs activités dans le contexte des mesures sanitaires en vigueur.

Cette enveloppe additionnelle est accordée dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé le 1er juin dernier, et s’ajoute à quatre autres mesures de relance ponctuelles lancées par le Conseil des arts et des lettres au cours de l’été pour permettre aux artistes, aux écrivaines et écrivains ainsi qu’aux organismes d’offrir au public des œuvres adaptées au contexte de la pandémie de COVID-19.

Rappelons aussi qu’au cours des premières semaines de la crise, le gouvernement du Québec a déployé un soutien d’urgence afin d’aider les organismes à faire face à des situations précaires en raison de la COVID-19, en plus de bonifier de 4 M$ l’enveloppe du programme de bourses destiné aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres.

« Nous savions nos écrivains et nos artistes créatifs, mais nous avons pu prendre toute la mesure de leur talent et de leur inventivité pendant cette période des plus éprouvantes pour eux, ainsi que pour l’ensemble du milieu artistique et du secteur littéraire. Nous sommes heureux aujourd’hui, grâce à notre Plan de relance, de pouvoir leur offrir les moyens et les outils nécessaires à leur redéploiement. »
– Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Nous saluons l’engagement de la ministre Nathalie Roy et du gouvernement du Québec envers nos organismes artistiques et littéraires, qui ont été durement éprouvés par la crise sanitaire. Les derniers mois nous ont révélé leur forte résilience et la créativité qu’ils pouvaient déployer pour maintenir le contact avec leur public. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner financièrement dans la traversée de cette période tumultueuse. »

– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Prolongation de la date limite : Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Le Conseil déploie le soutien du gouvernement à la diffusion de spectacles québécois pour ...

    Devant les difficultés financières du secteur des arts de la scène engendrées par les ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Renouvellement du mandat d’Anne-Marie Jean à titre de PDG du Conseil

    Le 30 septembre dernier, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé au ...

    En savoir plus