Angèle Dubeau

© Geneviève Giguère

Angèle Dubeau

© Geneviève Giguère

André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Manon Barbeau, Angèle Dubeau, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk et Fernand Dansereau

© Geneviève Giguère

Yvon Deschamps, Angèle Dubeau et Mario Labbé

© Geneviève Giguère

Angèle Dubeau, C.A.L.Q.

© Laurence Labat
1/5
1 mai 2018 Angèle Dubeau, Compagne des arts et des lettres du Québec
L’homme qui a joué un rôle prépondérant dans la vie d’Angèle Dubeau est mort sans la connaître, il y a près de trois siècles. Il s’appelait Stradivarius et il a fabriqué le violon surnommé Arthur, fidèle compagnon des aventures de notre plus prodigieuse ambassadrice culturelle.

Par son talent, sa fougue et sa virtuosité, Angèle Dubeau s’est imposée sur les plus grandes scènes du monde, remportant plus d’une vingtaine de prix et de nombreuses distinctions honorifiques. Le succès phénoménal des 41 disques lancés en autant d’années de carrière confirme qu’elle a réussi le formidable pari de faire connaître et aimer la musique classique à un large public de toutes générations. Elle est allée à sa rencontre par-delà les salles de concert pour partager sa passion, démystifiant la musique sans faire de compromis sur son contenu et sa qualité.

Violoniste exceptionnelle et chef remarquable, elle a servi les plus grands compositeurs, puisant dans une diversité de répertoires. Un de ses legs les plus important est certainement La Pietà, qu’elle a fondée en 1997. Cet orchestre à cordes avec piano est composé exclusivement de femmes dont l’excellence, la précision, la ferveur et la complicité ont fait la réputation internationale. Récemment, Angèle Dubeau annonçait qu’elle renonçait à la tournée, mais pas à la musique. Attendons-nous donc à ce que « la p’tite fille de Saint-Norbert » continue de nous émouvoir, de nous éblouir et de nous étonner.

Angèle Dubeau a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus