Passer au contenu
Imprimer

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel à projets en faveur du jeune public

Programmes Infolettre
Harmonie, spectacle de marionnettes géantes.
Harmonie, prod by Théâtre de la Dame de Coeur
© Théâtre de la Dame de Coeur

Québec, le 3 octobre 2016 – Afin de renforcer l’offre culturelle pour la jeunesse et d'élargir son accessibilité, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lance un appel à projets pour le jeune public. Cet appel à projets s’adresse à tous les organismes ainsi qu’à tous les artistes et écrivains ayant des projets de création, de production, de diffusion ou de rayonnement qui visent ce public, notamment celui de 4 à 11 ans.

Rappelons qu’à l’occasion de son discours sur le budget 2016-2017, le gouvernement a annoncé des crédits supplémentaires de 5 M$ sur cinq ans au CALQ afin de soutenir l’offre de création accessible aux jeunes publics.

« Les jeunes doivent pouvoir fréquenter le plus possible les arts, c’est au cœur de l’avenir de notre culture et de notre société. Avec cet investissement pour stimuler la rencontre entre les œuvres d’art et les jeunes, notamment auprès des 4 à 11 ans, notre gouvernement renforce son appui à la culture », a indiqué M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« J’invite maintenant l’ensemble des organismes et des artistes et écrivains à proposer des projets audacieux qui favoriseront la pleine participation de nos jeunes à la vie culturelle et artistique du Québec. Je ne doute pas que l’ensemble des projets qui seront ainsi réalisés aura un effet structurant et durable sur l’offre faite aux jeunes », a affirmé Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Favoriser l’engagement pour le jeune public

Cet appel à projets, qui s’adresse à l’ensemble de la clientèle du CALQ, vient compléter ses actions envers le jeune public. Tous les créateurs et organismes, qu’ils soient spécialisés en jeune public ou non, peuvent demander un soutien pour un projet destiné au jeune public québécois dans l’un ou l’autre des programmes d’aides financières admissibles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en 2016-2017 en remplissant le formulaire afférent.

Dans l’éventualité où ce projet sort du cadre usuel des programmes proposés, les créateurs et organismes peuvent le présenter, d’ici au 9 décembre 2016, en utilisant le formulaire d’avis d’intention.

Les détails sont disponibles sur le site Web du CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Tous les projets soumis seront évalués au mérite et jusqu’à épuisement des crédits. Les réponses seront connues dans un délai d’environ trois mois, selon les règles du programme.

Aide spéciale de 2,8 M$ à 129 organismes

Afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs projets et leur programmation dès le début de la présente année scolaire, le CALQ a procédé, au cours de l’été, à une répartition de subventions à 129 organismes dont le volume d’activités envers le jeune public était déjà significatif. Cette répartition totalise 2,8 M$. La liste des organismes ayant reçu cette aide spéciale est disponible ici (16 Ko) .

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Consulter l'appel à projets pour les artistes et écrivains Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Consulter l'appel à projets pour les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d’octobre 2016.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Christian O’Leary

Directeur des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca 

Retour au haut de la page