Harmonie, spectacle de marionnettes géantes.

© Théâtre de la Dame de Coeur
3 octobre 2016 Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel à projets en faveur du jeune public
Québec, le 3 octobre 2016 – Afin de renforcer l’offre culturelle pour la jeunesse et d’élargir son accessibilité, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lance un appel à projets pour le jeune public. Cet appel à projets s’adresse à tous les organismes ainsi qu’à tous les artistes et écrivains ayant des projets de création, de production, de diffusion ou de rayonnement qui visent ce public, notamment celui de 4 à 11 ans.

Rappelons qu’à l’occasion de son discours sur le budget 2016-2017, le gouvernement a annoncé des crédits supplémentaires de 5 M$ sur cinq ans au CALQ afin de soutenir l’offre de création accessible aux jeunes publics.

« Les jeunes doivent pouvoir fréquenter le plus possible les arts, c’est au cœur de l’avenir de notre culture et de notre société. Avec cet investissement pour stimuler la rencontre entre les œuvres d’art et les jeunes, notamment auprès des 4 à 11 ans, notre gouvernement renforce son appui à la culture », a indiqué M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« J’invite maintenant l’ensemble des organismes et des artistes et écrivains à proposer des projets audacieux qui favoriseront la pleine participation de nos jeunes à la vie culturelle et artistique du Québec. Je ne doute pas que l’ensemble des projets qui seront ainsi réalisés aura un effet structurant et durable sur l’offre faite aux jeunes », a affirmé Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Favoriser l’engagement pour le jeune public

Cet appel à projets, qui s’adresse à l’ensemble de la clientèle du CALQ, vient compléter ses actions envers le jeune public. Tous les créateurs et organismes, qu’ils soient spécialisés en jeune public ou non, peuvent demander un soutien pour un projet destiné au jeune public québécois dans l’un ou l’autre des programmes d’aides financières admissibles en 2016-2017 en remplissant le formulaire afférent.

Dans l’éventualité où ce projet sort du cadre usuel des programmes proposés, les créateurs et organismes peuvent le présenter, d’ici au 9 décembre 2016, en utilisant le formulaire d’avis d’intention.

Les détails sont disponibles sur le site Web du CALQ. Tous les projets soumis seront évalués au mérite et jusqu’à épuisement des crédits. Les réponses seront connues dans un délai d’environ trois mois, selon les règles du programme.

Aide spéciale de 2,8 M$ à 129 organismes

Afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs projets et leur programmation dès le début de la présente année scolaire, le CALQ a procédé, au cours de l’été, à une répartition de subventions à 129 organismes dont le volume d’activités envers le jeune public était déjà significatif. Cette répartition totalise 2,8 M$. La liste des organismes ayant reçu cette aide spéciale est disponible ici.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Consulter l’appel à projets pour les artistes et écrivains
Consulter l’appel à projets pour les organismes

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d’octobre 2016.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Infolettre Le Québec se déploie au Japon

    Les liens entre le Québec et le Japon se sont grandement renforcés au fil des ans et nos ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Annie Baillargeon sur les murs du Conseil

    L’artiste Annie Baillargeon a été choisie pour réaliser l’œuvre qui sera intégrée en ...

    En savoir plus
  •  Infolettre La Commission internationale du théâtre francophone fête ses 30 ans!

    Depuis sa création en 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a soutenu ...

    En savoir plus